Geodis accélère sa stratégie de développement à l’international


Après avoir enregistré des résultats record en 2022, Geodis démarre l'année sur une acquisition venant d'être finalisée : celle de la société allemande Trans-o-Flex. Une opération confirmant une stratégie de développement qui s'accélère.


Geodis s'est avéré comme un relais de croissance au sein du groupe SNCF, l’an passé. "La crise du Covid a révélé tout l’intérêt de ce type d’actif. Il permet de diversifier les risques et les opportunités, grâce à des complémentarités en termes de marchés et de clients, d’exposition géographique et de sensibilité aux cycles économiques", a expliqué le groupe ferroviaire, dans son dernier rapport d’activité.
En 2022, Geodis a déclaré un chiffre d’affaires de plus de 13,7 milliards d’euros, en hausse de 25,8 % (+ 19,2 % à périmètre et taux de change constants). Ces revenus, à l’origine d’un tiers des recettes du groupe SNCF, ont été réalisés à 75 % à l’international. La société indique que tous ses métiers ont progressé l’an passé et, en particulier, la commission de transport international (+ 29,8 %) ainsi que la logistique contractuelle (+ 13,2 %). Une croissance rentable, puisque son excédent brut d’exploitation (Ebitda) s’est apprécié de 21,8 %, pour s’établir à 1.163 millions d’euros.

La transaction avec Trans-o-flex finalisée

Le développement à l’international reste l’un des axes stratégiques de Geodis. Cette priorité a été confirmée par plusieurs acquisitions récentes à l’étranger. Ces transactions permettent "de renforcer sa présence dans des zones géographiques "cœur" et son offre de services sur certains métiers", selon le groupe.
En 2022, Geodis s'est offert deux sociétés : le singapourien Keppel Logistics, spécialisé dans la logistique contractuelle et e-commerce en Asie-Pacifique, et l’américain Need It Now Delivers, à la tête d’un réseau routier aux États-Unis, composé de 65 sites et de 300 points de distribution de proximité.
Annoncée fin 2022, l’acquisition de Trans-o-flex a été finalisée le 7 mars dernier. Cette entreprise allemande est spécialisée dans le transport sous température dirigée de produits pharmaceutiques. Trans-o-flex emploie 2.000 personnes, réparties sur 77 sites en Allemagne et en Autriche. Selon le groupe SNCF, Geodis devrait poursuivre ses acquisitions à l’étranger, en Amérique du Nord, en Europe et dans la zone Asie-Pacifique, en particulier.

La transition énergétique au rendez-vous


La décarbonation du transport constitue un autre axe stratégique de Geodis. D’ici 2024, 420 véhicules électriques, ou fonctionnant au biogaz, lui seront livrés. Cette flotte "permettra de desservir les centres-villes des 40 plus grands métropoles françaises en solutions bas carbone", a prévu le groupe, comptant une flotte propre globale de 3.545 cartes grises.
Dans l’aérien et le maritime, Geodis a renforcé, en outre, ses offres de transport à partir de carburants à faibles émissions. "Dans l’aérien, le biocarburant utilisé est issu de la biomasse (sustainable aviation fuel – SAF). Dans le maritime, le carburant alternatif proposé est principalement issu d’huiles recyclées (sustainable marine fuel – SMF)", a précisé la filiale du groupe SNCF.

Érick Demangeon

Lundi 13 Mars 2023



Lu 1087 fois



     

Entreprises | Infrastructures | Institutions | Transport multimodal | Transport maritime | Transport aérien | Transport routier | Transport fluvial | Transport ferroviaire | Transport express - Messagerie | Logistique - Supply Chain | Énergie | Matières premières - Négoce | Industrie | Services | International | Développement durable | Faits divers





Accès rapide




































 

Qu'est-ce que L'Antenne ?

Le site internet de L'Antenne est la première plateforme B2B française de services et d’actualité consacrée au secteur du transport et de la logistique. Quotidiennement nous traitons de l’actualité du fret maritime, aérien, routier, fluvial, ferroviaire et multimodal ainsi que de la logistique, de l'industrie, de l'énergie et des matières premières. Nous apportons aux professionnels des outils et services qui facilitent leur travail et aident à la prise de décisions. Chaque année, nous éditons des guides de référence dans le secteur : "Le Fret aérien pratique" et "Le Fret maritime pratique" en plus de notre guide pratique des Incoterms©. L'Antenne est aussi organisateur de salons sur les thématiques du transport multimodal de fret, de l’export et de la logistique.

Mentions ours

Design réalisé par Caroline BALDINI.

Plan du site

Syndication

L'Antenne est édité par SPI (SARL au capital de 1.000 euros)
R.C.S. 823 175 435. ISSN : 0395-8582
CPPAP : 0319T79480
Dépôt légal à parution
Associés : Info6tm (99 %) et Raisin blanc (1 %)
Siège social : SPI - Immeuble Valmy B - 137, quai de Valmy - 75010 Paris
Tél.  : 04.91.33.25.81 - Fax : 04.91.55.58.97
Site internet : www.lantenne.com   
Directeur de la publication : François Grandidier
Directrice générale : Raphaëlle Franklin
Publicité : Frank Revenaz (directeur commercial) 04.91.13.71.60
Philippe Scremin (commercial Paris/Normandie) 06.21.88.97.42
Abonnements : 01.40.05.23.15 – abonnements@info6tm.com    
Annonces maritimes : 04.91.33.83.02
Petites annonces : 04.91.13.71.60
Rédaction (redaction@lantenne.com) :
Vincent Calabrèse (rédacteur en chef) v.calabrese@lantenne.com,
Franck André f.andre@lantenne.com 
Graphisme : Pixel Images jm.tappert@groupe-atc.com
Imprimerie : Socosprint - 36, route des Archettes, 88000 Épinal