Geodis : test grandeur nature de logistique urbaine fluviale à Strasbourg


Le logisticien lance sa première expérience de livraison d’un centre-ville par barge en adhérant à la solution mise en place dans la capitale alsacienne par la jeune société ULS.


© Charles Urban/Réa
© Charles Urban/Réa
Geodis se met à la logistique urbaine fluviale et a choisi Strasbourg pour s’y lancer. Le groupe trouve sur place un prestataire, ULS, qui rode son mode opératoire depuis environ deux ans auprès de différents clients : regrouper des marchandises venues de la route dans un entrepôt au port de Strasbourg, pour les recharger sur une barge fluviale classique grâce à laquelle colis et palettes rejoignent un quai attenant à l’hyper-centre. Là, ils sont placés à l’arrière de vélos-cargos qui les acheminent à leur destination finale : magasins, domicile des particuliers…

Dès lors, et au terme de plus d’un an d’essais, Geodis a conclu un accord de partenariat mi-juin avec ULS (Urban Logistic Solution) pour une mise en œuvre quotidienne du dispositif. Celui-ci présente à Strasbourg une configuration favorable, explique le groupe : "Le temps de parcours sur la voie d’eau se limite à une demi-heure. La solution ne serait pas concevable en région parisienne compte du délai nécessaire pour rejoindre le centre de Paris depuis le port de Gennevilliers", relève Stéphane Cassagne, directeur général de l’activité distribution & express du logisticien.

Les marchandises commencent donc par être déposées chaque matin avant 10 heures dans l’entrepôt d’ULS près du terminal Nord en provenance l’agence de massification de Geodis située au terminal Sud. "Nous calons ainsi une solution de logistique urbaine sur une organisation très industrialisée", commente Stéphane Cassagne.

Un flux d'environ 5 tonnes par jour

Les volumes concernés par le partenariat avec ULS représentent environ 15 % du total des livraisons quotidiennes de Geodis dans l’agglomération strasbourgeoise. "La solution se substitue à 60 à 80 rotations de véhicules utilitaires légers, soit un total transporté d’environ 5 tonnes", évalue Charles-Louis de Vogüé, directeur régional Grand-Est de Geodis.

Le groupe reste donc relativement prudent quant à une généralisation d’un tel dispositif. Il se déterminera en fonction des situations locales. Il pourrait, le cas échéant, s’appuyer à nouveau sur ULS qui s’engage de son côté dans un plan de déploiement national.

La jeune entreprise indépendante de 27 salariés ouvre un service identique cette fin juin à Lyon à partir d’un entrepôt de 8.000 m2 au port Édouard-Herriot et elle a identifié 19 autres villes comme implantations potentielles suivantes.

Mathieu Noyer

Vendredi 24 Juin 2022



Lu 1224 fois



Dans la même rubrique :
< >

Mercredi 3 Août 2022 - 11:29 ​Acuta Alsace : les chargeurs se retrouvent


     

Entreprises | Infrastructures | Institutions | Transport multimodal | Transport maritime | Transport aérien | Transport routier | Transport fluvial | Transport ferroviaire | Transport express - Messagerie | Logistique - Supply Chain | Énergie | Matières premières - Négoce | Industrie | Services | International | Développement durable | Faits divers





Accès rapide




































 

Qu'est-ce que L'Antenne ?

Le site internet de L'Antenne est la première plateforme B2B française de services et d’actualité consacrée au secteur du transport et de la logistique. Quotidiennement nous traitons de l’actualité du fret maritime, aérien, routier, fluvial, ferroviaire et multimodal ainsi que de la logistique, de l'industrie, de l'énergie et des matières premières. Nous apportons aux professionnels des outils et services qui facilitent leur travail et aident à la prise de décisions. Chaque année, nous éditons des guides de référence dans le secteur : "Le Fret aérien pratique" et "Le Fret maritime pratique" en plus de notre guide pratique des Incoterms©. L'Antenne est aussi organisateur de salons sur les thématiques du transport multimodal de fret, de l’export et de la logistique.

Mentions ours

Design réalisé par Caroline BALDINI.

Plan du site

Syndication

L'Antenne est édité par SPI (SARL au capital de 1.000 euros)
R.C.S. 823 175 435. ISSN : 0395-8582
CPPAP : 0319T79480
Dépôt légal à parution
Associés : Info6tm (99 %) et Raisin blanc (1 %)
Siège social : SPI - Immeuble Valmy B - 137, quai de Valmy - 75010 Paris
Tél.  : 04.91.33.25.81 - Fax : 04.91.55.58.97
Site internet : www.lantenne.com   
Directeur de la publication : François Grandidier
Directrice générale : Raphaëlle Franklin
Publicité : Frank Revenaz (directeur commercial) 04.91.13.71.60
Philippe Scremin (commercial Paris/Normandie) 06.21.88.97.42
Abonnements : 01.40.05.23.15 – abonnements@info6tm.com    
Annonces maritimes : 04.91.33.83.02
Petites annonces : 04.91.13.71.60
Rédaction (redaction@lantenne.com) :
Vincent Calabrèse (rédacteur en chef) v.calabrese@lantenne.com,
Franck André f.andre@lantenne.com 
Graphisme : Pixel Images jm.tappert@groupe-atc.com
Imprimerie : Socosprint - 36, route des Archettes, 88000 Épinal