Grand-Est : l’ecotaxe refait parler d’elle



© Ceser Grand-Est
© Ceser Grand-Est
Le 1er janvier prochain, la Collectivité européenne d'Alsace (CEA) va succéder aux conseils départementaux du Bas-Rhin et du Haut-Rhin. Elle se verra transférer la gestion des routes nationales du territoire alsacien et de la majeure partie de l’autoroute A35, soit 6.300 kilomètres de voies.
Alors en mesure de mettre en place une écotaxe pour poids lourds, elle devra tout de même attendre l'autorisation de l'État qui a jusqu'à mi-2021 pour statuer sur le sujet. Et si l'ordonnance était promulguée, la mise en place de cette taxe n'interviendrait qu'en 2022.

Le sujet hérisse les professionnels du transport, mais il soulève aussi des questions parmi les élus politiques et le monde socio-économique. Ainsi, Patrick Tassin, le président du Ceser (Conseil économique, social et environnemental régional) du Grand-Est pose celle du périmètre pertinent de ce qu’il préfère nommer une taxe sur le transit, "pas pour financer des routes, mais les infrastructures des modes alternatifs", précise-t-il. Pour lui, une instauration à l’échelle de l'ensemble du Grand-Est aurait plus de sens : "La focalisation sur l’A35 risque d’entraîner un report de trafic sur l’A31 en Lorraine, qui n’en a pas besoin au vu de sa saturation.

À l’échelle des flux européens Nord-Sud, trois axes s’offrent au choix des transporteurs et requièrent dès lors une vision globale de notre part : A35, A31 et la nouvelle A304 dans les Ardennes", précise-t-il. Patrick Tassin invite ainsi le conseil régional du Grand-Est à se saisir du sujet sans tarder, ou plutôt à s’en ressaisir : "Le dossier a été mis sur la table au début de la mandature. Or aujourd’hui, le conseil régional n’en parle plus. Et il y aurait forcément concurrence entre deux demandes, l'une d'Alsace et l'autre du Grand-Est".

Mathieu Noyer

Jeudi 19 Novembre 2020



Lu 1175 fois



Dans la même rubrique :
< >

Mercredi 20 Octobre 2021 - 13:15 Stef s'offre le britannique Langdon Group Ltd


     

Entreprises | Infrastructures | Institutions | Transport multimodal | Transport maritime | Transport aérien | Transport routier | Transport fluvial | Transport ferroviaire | Transport express - Messagerie | Logistique - Supply Chain | Énergie | Matières premières - Négoce | Industrie | Services | International | Développement durable | Faits divers





Accès rapide




































 

Qu'est-ce que L'Antenne ?

Le site internet de L'Antenne est la première plateforme B2B française de services et d’actualité consacrée au secteur du transport et de la logistique. Quotidiennement nous traitons de l’actualité du fret maritime, aérien, routier, fluvial, ferroviaire et multimodal ainsi que de la logistique, de l'industrie, de l'énergie et des matières premières. Nous apportons aux professionnels des outils et services qui facilitent leur travail et aident à la prise de décisions. Chaque année, nous éditons des guides de référence dans le secteur : "Le Fret aérien pratique" et "Le Fret maritime pratique" en plus de notre guide pratique des Incoterms©. L'Antenne est aussi organisateur de salons sur les thématiques du transport multimodal de fret, de l’export et de la logistique.

Mentions ours

Design réalisé par Caroline BALDINI.

Plan du site

Syndication

L'Antenne est édité par SPI (SARL au capital de 1.000 euros)
R.C.S. 823 175 435. ISSN : 0395-8582
CPPAP : 0319T79480
Dépôt légal à parution
Associés : Info6tm (99 %) et Raisin blanc (1 %)
Siège social : SPI - Immeuble Valmy B - 137, quai de Valmy - 75010 Paris
Tél.  : 04.91.33.25.81 - Fax : 04.91.55.58.97
Site internet : www.lantenne.com   
Directeur de la publication : François Grandidier
Directrice générale : Raphaëlle Franklin
Publicité : Frank Revenaz (directeur commercial) 04.91.13.71.60
Philippe Scremin (commercial Paris/Normandie) 06.21.88.97.42
Abonnements : 01.40.05.23.15 – abonnements@info6tm.com    
Annonces maritimes : 04.91.33.83.02
Petites annonces : 04.91.13.71.60
Rédaction (redaction@lantenne.com) :
Vincent Calabrèse (rédacteur en chef) v.calabrese@lantenne.com,
Franck André f.andre@lantenne.com 
Graphisme : Pixel Images jm.tappert@groupe-atc.com
Imprimerie : Socosprint - 36, route des Archettes, 88000 Épinal