La filiale française d'Hadef, ouverte en 1994, commercialise dans les pays francophones, en Outre-Mer et en Afrique du Nord, les appareils de levage (palans, treuils et structures métalliques) et de manutention fabriqués en Allemagne par la maison mère. Elle dispose d’un stock de palans électriques et manuels jusqu’à 10 tonnes, de treuils électriques et manuels jusqu’à 5 tonnes et de nombreux accessoires pour ponts roulants. À Janneyrias, l’atelier de fabrication réalise des adaptations sur mesure et certaines structures métalliques. Hadef France assure une livraison en 24 heures et 48 heures pour les pièces en stock.
"Développement sur tout le territoire français et francophone"
La société Hadef (Heinrich de Fries GmbH) est une PME créée en 1904. Elle emploie 150 personnes dont 19 en France et travaille avec tout un réseau de distributeurs. Elle réalise 25 millions d’euros de chiffre d’affaires dont 5 millions en France. Hadef a aussi deux filiales, aux Pays-Bas et en Norvège, pour les plateformes offshores. À Bombay, le groupe allemand est représenté par la société Hercules-Hoist Ltd qui vend les produits sur les marchés indiens. Hadef répond à un système de qualité basé sur les normes EN Iso 9001 version 2000 certifiées par Det Norske Veritas. Hadef figure parmi les rares fournisseurs à proposer toute sa gamme de treuils et palans en trois énergies : électrique, pneumatique et manuelle.
«Notre statut de filiale à 100 % nous assure le soutien de la maison mère et nous pouvons ainsi investir et poursuivre le développement de notre activité sur tout le territoire français et francophone», observe Éric Barbaras, directeur d’Hadef France depuis 2004. «La maintenance d’un palan coûte cher. En effet, l’appareil étant placé en hauteur, la maintenance nécessite au minimum la location d’une nacelle et l’intervention de deux techniciens. C’est pourquoi, un palan de qualité, un peu plus cher à l’achat, représente sur le long terme un bon investissement. Sans oublier le coût qu’un arrêt de production peut représenter», insiste Éric Barbaras.