Hervé Morin veut une "holding de tête" pour les ports du Havre, Rouen et Paris


Invité le 30 mai par le Propeller Club de Rouen, Hervé Morin, président de la région Normandie et de l’association des régions de France (ARF), a défendu l’idée d’une nouvelle gouvernance des ports de l’axe Seine avec une "holding de tête".


© Haropa
© Haropa
Face à une audience record pour les réunions mensuelles organisées par le Propeller Club de Rouen, Hervé Morin a joué sur du velours.

Hervé Morin, président de la région Normandie et de l'ARF © Éric Houri
Hervé Morin, président de la région Normandie et de l'ARF © Éric Houri
"Je l’ai redit au Premier ministre récemment, je ne suis pas favorable à une fusion entre les trois ports de l’axe Seine. Je me méfie de l’Île-de-France et du jacobinisme. En revanche, je suis favorable à une gestion autonome structurée autour d’une holding de tête en charge des aspects stratégiques, commerciaux, marketing et relations extérieures, même si la marque Haropa existe déjà. J’étais à Anvers il y a trois semaines, port géré par une collectivité, et là, j’ai vu ce qu’était un port. Au passage, les Anversois ne comprennent pas et rigolent bien du projet de canal Seine-Nord qui ne peut que leur profiter », a-t-il déclaré d’entrée déclenchant les applaudissements de l’auditoire.

"Un vrai plan Marshall au Havre"

Au grand dam de la communauté portuaire rouennaise, le président de l’ARF a ensuite principalement évoqué le port du Havre pour lequel "il souhaite un vrai plan Marshall".
"Notre région y a déjà fléché 250 millions d’euros d’investissements. Pour la chatière, que nous sommes prêts à financer intégralement même si nous espérons un soutien de Bruxelles. Mais aussi pour les extensions de Port 2000, les quais 11 et 12, que nous souhaitons voir réalisés en même temps. J’espère une décision en ce sens lors du conseil de surveillance du Grand Port maritime fin juin", a-t-il précisé.
Par ailleurs, concernant l’axe Seine, Hervé Morin a rappelé trois initiatives déjà prises par la région Normandie.
D’abord, la création d’une société d’aménagement, opérateur capitalistique et "bras armé" de la région pour accompagner des projets susceptibles d’élargir l’hinterland des trois ports.

"Je ne suis pas favorable à une fusion entre les trois ports de l’axe Seine"


Ensuite, l’expérimentation, en compagnie de l’EPCI Caux-Vallée de Seine d’une zone franche à Port-Jérôme destinée à accueillir des entreprises étrangères n’ayant pas jusqu’alors d’activités sur le territoire national.
Enfin, l’effort massif consenti pour contrecarrer les défaillances de l’État en matière ferroviaire que ce soit en réhabilitant le tronçon Serqueux-Gisors pour le fret ou en investissant tant en matériel roulant que sur les voies ou un atelier de maintenance sur la ligne historique Paris-Rouen-Le Havre.

Vincent Rogé

Mardi 5 Juin 2018



Lu 1468 fois



Dans la même rubrique :
< >

Vendredi 8 Juin 2018 - 15:29 Où en est Seine-Nord Europe ?


     

Entreprises | Infrastructures | Institutions | Transport maritime | Transport aérien | Transport routier | Transport fluvial | Transport ferroviaire | Transport multimodal | Transport express - Messagerie | Logistique - Supply Chain | Énergie | Matières premières - Négoce | Industrie | Services | International | Développement durable | Faits divers





Accès rapide





















 

Qu'est-ce que L'Antenne ?

Le site internet de L'Antenne est la première plateforme B2B française de services et d’actualité consacrée au secteur du transport et de la logistique. Quotidiennement nous traitons de l’actualité du fret maritime, aérien, routier, fluvial, ferroviaire et multimodal ainsi que de la logistique, de l'industrie, de l'énergie et des matières premières. Nous apportons aux professionnels des outils et services qui facilitent leur travail et aident à la prise de décisions. Chaque année, nous éditons des guides de référence dans le secteur : "Le Fret aérien pratique" et "Le Fret maritime pratique" en plus de notre guide pratique des Incoterms©. L'Antenne est aussi organisateur de salons sur les thématiques du transport multimodal de fret, de l’export et de la logistique.

Mentions ours

Design réalisé par Caroline BALDINI.

Plan du site

Syndication

L'Antenne est édité par SPI (sarl au capital de 1.000 euros)
R.C.S. 823 175 435. ISSN : 0395-8582
CPPAP : 0319T79480
Dépôt Légal à parution
Associés : Info6tm (99 %) et Raisin blanc (1 %)
Siège social : SPI - Immeuble Valmy B - 137, quai de Valmy - 75010 Paris
Tél.  : 04.91.33.25.81 - Fax : 04.91.55.58.97
Site internet : www.lantenne.com   
Directeur général : Jean-Christophe Klein
Directeur de la publication : François Grandidier
Publicité : Frank Revenaz (directeur commercial) 04.91.13.71.60
Philippe Scremin (commercial Paris/Normandie) 06.21.88.97.42
Abonnement : Françoise Uhlmann (assistante commerciale) 04.91.13.71.62    
Annonces maritimes : 04.91.33.83.02 
Rédaction : Vincent Calabrèse (rédacteur en chef) v.calabrese@lantenne.com 
Franck André (rédacteur) f.andre@lantenne.com 
Virginie Grunchec (secrétaire de rédaction) redaction@lantenne.com 
Graphistes : Michel Durand et Adelina Miganne - pao@lantenne.com 
Imprimerie : Riccobono - 115 chemin des Valettes - 83490 Le Muy