Hervé Morin veut une "holding de tête" pour les ports du Havre, Rouen et Paris

Invité le 30 mai par le Propeller Club de Rouen, Hervé Morin, président de la région Normandie et de l’association des régions de France (ARF), a défendu l’idée d’une nouvelle gouvernance des ports de l’axe Seine avec une "holding de tête".
Face à une audience record pour les réunions mensuelles organisées par le Propeller Club de Rouen, Hervé Morin a joué sur du velours.
"Je l’ai redit au Premier ministre récemment, je ne suis pas favorable à une fusion entre les trois ports de l’axe Seine. Je me méfie de l’Île-de-France et du jacobinisme. En revanche, je suis favorable à une gestion autonome structurée autour d’une holding de tête en charge des aspects stratégiques, commerciaux, marketing et relations extérieures, même si la marque Haropa existe déjà. J’étais à Anvers il y a trois semaines, port géré par une collectivité, et là, j’ai vu ce qu’était un port. Au passage, les Anversois ne comprennent pas et rigolent bien du projet de canal Seine-Nord qui ne peut que leur profiter », a-t-il déclaré d’entrée déclenchant les applaudissements de l’auditoire.

"Un vrai plan Marshall au Havre"

Au grand dam de la communauté portuaire rouennaise, le président de l’ARF a ensuite principalement évoqué le port du Havre pour lequel "il souhaite un vrai plan Marshall".
"Notre région y a déjà fléché 250 millions d’euros d’investissements. Pour la chatière, que nous sommes prêts à financer intégralement même si nous espérons un soutien de Bruxelles. Mais aussi pour les extensions de Port 2000, les quais 11 et 12, que nous souhaitons voir réalisés en même temps. J’espère une décision en ce sens lors du conseil de surveillance du Grand Port maritime fin juin", a-t-il précisé.
Par ailleurs, concernant l’axe Seine, Hervé Morin a rappelé trois initiatives déjà prises par la région Normandie.
D’abord, la création d’une société d’aménagement, opérateur capitalistique et "bras armé" de la région pour accompagner des projets susceptibles d’élargir l’hinterland des trois ports.

Transport maritime

Boutique
Div qui contient le message d'alerte
Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire
Mot de passe oublié

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ?

Contactez le service client abonnements@info6tm.com - 01.40.05.23.15