ID Logistics résilient face à la crise sanitaire


La répartition de ses activités sur 320 sites implantés dans dix-huit pays est présentée par ID Logistics comme une force face à la pandémie du Covid-19. En ligne avec son plan de marche initial, le groupe prévoit d’ouvrir une quinzaine d’entrepôts cette année.


Chaîne mécanisée conçue par le logisticien pour Marionnaud © ID Logistics
Chaîne mécanisée conçue par le logisticien pour Marionnaud © ID Logistics
Trois facteurs expliquent la résistance d’ID Logistics au premier semestre selon son président Éric Hémar : "la diversification de notre portefeuille clients, l’implantation internationale équilibrée du groupe et l’engagement de nos équipes". Au cours des six premiers mois de l’année, le chiffre d’affaires du logisticien s’est apprécié de 4,3 % pour s’établir à 776 millions d’euros.
À l’origine de 57 % de ces revenus, l’international demeure le moteur de cette croissance avec une progression de 9,4 %, compensant le repli de 1,4 % des activités nationales. Globalement, ce sont les filières alimentaire et de l’e-commerce qui ont permis cette résilience face à la crise. S’ajoute un effet de périmètre lié à l’intégration des activités de Jagged Peak aux États-Unis.

Maintien des ouvertures de sites

Sur le semestre, ID Logistics a procédé au lancement ou à la reprise de dix nouvelles plateformes : trois en France et sept à l’étranger. Parmi elles, un nouvel entrepôt de 10.000 m2 a été inauguré à Etten-Leur, aux Pays-Bas, pour le compte du commerçant en ligne Talpa. En Pologne, le groupe a ouvert un site de 65.000 m2 à Rawa Mazowiecka pour le traitement de produits frais, secs et non alimentaires de Carrefour.
En France, Naos spécialiste des soins de la peau (marques Bioderma, Estherdem…) lui a confié la gestion de son entrepôt de 30.000 m2 dans la région de Marseille. "ID Logistics n’a pas connu de décalage important des démarrages de nouveaux sites à ce jour et l’objectif reste toujours d’en ouvrir une quinzaine sur l’année", martèle la direction.
Sans visibilité sur l’évolution de la crise sanitaire, le spécialiste de la logistique cotractuelle demeure prudent au sujet l’impact de la pandémie sur ses activités au cours du second semestre. Il souligne toutefois être toujours en veille pour d’éventuelles opérations de croissance externe en Europe du Nord et aux États-Unis.

Éric Demangeon

Mardi 11 Août 2020



Lu 1632 fois



Dans la même rubrique :
< >

     

Entreprises | Infrastructures | Institutions | Transport multimodal | Transport maritime | Transport aérien | Transport routier | Transport fluvial | Transport ferroviaire | Transport express - Messagerie | Logistique - Supply Chain | Énergie | Matières premières - Négoce | Industrie | Services | International | Développement durable | Faits divers





Accès rapide



























 

Qu'est-ce que L'Antenne ?

Le site internet de L'Antenne est la première plateforme B2B française de services et d’actualité consacrée au secteur du transport et de la logistique. Quotidiennement nous traitons de l’actualité du fret maritime, aérien, routier, fluvial, ferroviaire et multimodal ainsi que de la logistique, de l'industrie, de l'énergie et des matières premières. Nous apportons aux professionnels des outils et services qui facilitent leur travail et aident à la prise de décisions. Chaque année, nous éditons des guides de référence dans le secteur : "Le Fret aérien pratique" et "Le Fret maritime pratique" en plus de notre guide pratique des Incoterms©. L'Antenne est aussi organisateur de salons sur les thématiques du transport multimodal de fret, de l’export et de la logistique.

Mentions ours

Design réalisé par Caroline BALDINI.

Plan du site

Syndication

L'Antenne est édité par SPI (SARL au capital de 1.000 euros)
R.C.S. 823 175 435. ISSN : 0395-8582
CPPAP : 0319T79480
Dépôt légal à parution
Associés : Info6tm (99 %) et Raisin blanc (1 %)
Siège social : SPI - Immeuble Valmy B - 137, quai de Valmy - 75010 Paris
Tél.  : 04.91.33.25.81 - Fax : 04.91.55.58.97
Site internet : www.lantenne.com   
Directeur de la publication : François Grandidier
Directrice générale : Raphaëlle Franklin
Publicité : Frank Revenaz (directeur commercial) 04.91.13.71.60
Philippe Scremin (commercial Paris/Normandie) 06.21.88.97.42
Abonnements : 01.40.05.23.15 – abonnements@info6tm.com    
Annonces maritimes : 04.91.33.83.02
Petites annonces : 04.91.13.71.60
Rédaction (redaction@lantenne.com) :
Vincent Calabrèse (rédacteur en chef) v.calabrese@lantenne.com,
Franck André f.andre@lantenne.com 
Graphisme : Pixel Images jm.tappert@groupe-atc.com
Imprimerie : Socosprint - 36, route des Archettes, 88000 Épinal