Ikea s’implante sur le port de Gennevilliers


Après TNT Express, Ikea a confirmé son implantation sur le port de Gennevilliers. Au départ de leurs nouvelles plateformes réalisées par Vailog, les deux entreprises prévoient d’utiliser le mode fluvial pour leur logistique.


Bâtiment de messagerie de 13.000 m2 sur le port de Genneviliers loué à TNT Express © Vailog
Bâtiment de messagerie de 13.000 m2 sur le port de Genneviliers loué à TNT Express © Vailog
Filiale du groupe Segro, Vailog finalise plusieurs opérations immobilières sur le port de Gennevilliers. Baptisé Paris Air2 Logistics, son bâtiment sur deux étages de 63.000 m2 disponible d’ici fin 2018 a ainsi trouvé preneur. Ikea y implantera un centre de distribution de 50.000 m2 pour livrer Paris et l'Ouest de l'Île-de-France.
À 5 kilomètres de la porte de Clichy, le distributeur d'équipements pour la maison entend privilégier les modes et motorisations alternatives. Une centaine de bornes électriques dont la moitié à charge rapide seront aménagées sur le site. De plus, Ikea prévoit d’utiliser la voie d’eau pour ses approvisionnements ainsi que pour sa distribution à Paris et dans la Petite Couronne.
Le bâtiment, qui représente un investissement de 60 millions d'euros pour Vailog, hébergera aussi un distributeur d'articles de bricolage sur 13.000 m2. Ce site destiné à la logistique urbaine comportera au total dix cellules de 6.000 m2. Au rez-de-chaussée, il proposera des hauteurs sous poutre de 10 mètres, et sera aménagé de façon traversante avec 48 portes à quai. À l’étage, accessible par une rampe de 10 mètres de large pour une circulation à double sens, le bâtiment disposera d’espaces d’une hauteur utile de 7 mètres ouvertes sur 23 portes à quai.

Logistique combinée fleuve-route

À proximité, Vailog vient de livrer également une deuxième plateforme de messagerie à TNT Express, filiale du groupe Fedex. Livré clé-en-main, le site de 13.000 m2 est appelé à devenir un fleuron en logistique urbaine fluviale avec, à l’étude, un projet de livraison de colis combinée fleuve-route. Les premières expérimentations débuteront d’ici fin juin. Parmi les solutions testées, des barges achemineront depuis Gennevilliers des véhicules électriques jusqu’au port intramuros de Gros Caillou. De ce port parisien, TNT organisera ses tournées de livraison et d’enlèvement dans le centre de Paris. Une fois ces activités terminées, les véhicules réemprunteront la barge pour rejoindre leur base à Gennevilliers.

Érick Demangeon

Vendredi 9 Mars 2018



Lu 1723 fois



Dans la même rubrique :
< >

Vendredi 21 Septembre 2018 - 12:14 Touax relance ses investissements


     

Entreprises | Infrastructures | Institutions | Transport maritime | Transport aérien | Transport routier | Transport fluvial | Transport ferroviaire | Transport multimodal | Transport express - Messagerie | Logistique - Supply Chain | Énergie | Matières premières - Négoce | Industrie | Services | International | Développement durable | Faits divers





Accès rapide





















 

Qu'est-ce que L'Antenne ?

Le site internet de L'Antenne est la première plateforme B2B française de services et d’actualité consacrée au secteur du transport et de la logistique. Quotidiennement nous traitons de l’actualité du fret maritime, aérien, routier, fluvial, ferroviaire et multimodal ainsi que de la logistique, de l'industrie, de l'énergie et des matières premières. Nous apportons aux professionnels des outils et services qui facilitent leur travail et aident à la prise de décisions. Chaque année, nous éditons des guides de référence dans le secteur : "Le Fret aérien pratique" et "Le Fret maritime pratique" en plus de notre guide pratique des Incoterms©. L'Antenne est aussi organisateur de salons sur les thématiques du transport multimodal de fret, de l’export et de la logistique.

Mentions ours

Design réalisé par Caroline BALDINI.

Plan du site

Syndication

L'Antenne est édité par SPI (sarl au capital de 1.000 euros)
R.C.S. 823 175 435. ISSN : 0395-8582
CPPAP : 0319T79480
Dépôt Légal à parution
Associés : Info6tm (99 %) et Raisin blanc (1 %)
Siège social : SPI - Immeuble Valmy B - 137, quai de Valmy - 75010 Paris
Tél.  : 04.91.33.25.81 - Fax : 04.91.55.58.97
Site internet : www.lantenne.com   
Directeur général : Jean-Christophe Klein
Directeur de la publication : François Grandidier
Publicité : Frank Revenaz (directeur commercial) 04.91.13.71.60
Philippe Scremin (commercial Paris/Normandie) 06.21.88.97.42
Abonnement : Françoise Uhlmann (assistante commerciale) 04.91.13.71.62    
Annonces maritimes : 04.91.33.83.02 
Rédaction : Vincent Calabrèse (rédacteur en chef) v.calabrese@lantenne.com 
Franck André (rédacteur) f.andre@lantenne.com 
Virginie Grunchec (secrétaire de rédaction) redaction@lantenne.com 
Graphistes : Michel Durand et Adelina Miganne - pao@lantenne.com 
Imprimerie : Riccobono - 115 chemin des Valettes - 83490 Le Muy