Italie : les contrôles autrichiens créent des bouchons monstres



Confindustria a dénoncé les contrôles sanitaires autrichiens des camions à la frontière, sur le col du Brenner © DR
Confindustria a dénoncé les contrôles sanitaires autrichiens des camions à la frontière, sur le col du Brenner © DR
Des "embouteillages de 70 à 80 km" : le syndicat patronal italien, Confindustria, a dénoncé jeudi 12 mars les contrôles sanitaires autrichiens des camions à la frontière, sur le col du Brenner, ainsi que l'inaction de l'UE sur le sujet. "Nous assistons à la plus désolante démonstration de l'absence de l'Europe", s'indigne aussi Confindustria qui estime "absolument nécessaire une intervention urgente et extraordinaire de la Commission européenne afin de maintenir la liberté de circulation des personnes et des marchandises et de sanctionner l'Autriche ou n'importe quel autre État qui adopterait des mesures" similaires.
"Depuis deux jours, les chauffeurs de poids lourds transportant des marchandises italiennes sont soumis à des contrôles directs pour vérifier s'ils ont de la fièvre, même quand ils doivent seulement traverser le Tyrol pour se rendre en Allemagne ou en Europe du Nord", dénonce Confindustria. "Cette opération simple et insensée, qui n'a aucune efficacité en termes de mesures de précaution, a entraîné des embouteillages de 70 à 80 km, et contraint la nuit dernière des milliers de chauffeurs à passer la nuit au bord de l'autoroute", selon la même source.
Le patronat italien demande au gouvernement italien et à la Commission européenne "d'intervenir de manière urgente et décidée sur le gouvernement autrichien pour faire cesser le blocus". La ministre italienne des Transports, Paola De Micheli, a appelé son homologue autrichienne demandant "de rétablir la normalité des transits aussi bien ferroviaire que sur route, tenant aussi compte du fait que la majorité des chargements ne sont qu'en transit en Autriche".

AFP

Vendredi 13 Mars 2020



Lu 1249 fois



     

Entreprises | Infrastructures | Institutions | Transport multimodal | Transport maritime | Transport aérien | Transport routier | Transport fluvial | Transport ferroviaire | Transport express - Messagerie | Logistique - Supply Chain | Énergie | Matières premières - Négoce | Industrie | Services | International | Développement durable | Faits divers





Accès rapide



























 

Qu'est-ce que L'Antenne ?

Le site internet de L'Antenne est la première plateforme B2B française de services et d’actualité consacrée au secteur du transport et de la logistique. Quotidiennement nous traitons de l’actualité du fret maritime, aérien, routier, fluvial, ferroviaire et multimodal ainsi que de la logistique, de l'industrie, de l'énergie et des matières premières. Nous apportons aux professionnels des outils et services qui facilitent leur travail et aident à la prise de décisions. Chaque année, nous éditons des guides de référence dans le secteur : "Le Fret aérien pratique" et "Le Fret maritime pratique" en plus de notre guide pratique des Incoterms©. L'Antenne est aussi organisateur de salons sur les thématiques du transport multimodal de fret, de l’export et de la logistique.

Mentions ours

Design réalisé par Caroline BALDINI.

Plan du site

Syndication

L'Antenne est édité par SPI (SARL au capital de 1.000 euros)
R.C.S. 823 175 435. ISSN : 0395-8582
CPPAP : 0319T79480
Dépôt légal à parution
Associés : Info6tm (99 %) et Raisin blanc (1 %)
Siège social : SPI - Immeuble Valmy B - 137, quai de Valmy - 75010 Paris
Tél.  : 04.91.33.25.81 - Fax : 04.91.55.58.97
Site internet : www.lantenne.com   
Directeur général : Jean-Christophe Klein
Directeur de la publication : François Grandidier
Publicité : Frank Revenaz (directeur commercial) 04.91.13.71.60
Philippe Scremin (commercial Paris/Normandie) 06.21.88.97.42
Abonnements : 01.40.05.23.15 – abonnements@info6tm.com    
Annonces maritimes : 04.91.33.83.02
Petites annonces : 04.91.13.71.60
Rédaction : Vincent Calabrèse (rédacteur en chef) v.calabrese@lantenne.com 
Franck André (rédacteur) f.andre@lantenne.com 
Virginie Grunchec (secrétaire de rédaction) redaction@lantenne.com 
Graphisme : Pixel Images jm.tappert@groupe-atc.com
Imprimerie : Riccobono - 115, chemin des Valettes - 83490 Le Muy