La gestion des stocks d'Iter constitue l’un des défis que Daher, le groupe en charge de la logistique du réacteur nucléaire de Cadarache, a dû relever pour satisfaire le cahier le charges. "De la visserie au colis de 600 tonnes, les produits traités sont très divers en taille et en poids. Certains sont classés dangereux, d’autres imposent un stockage sous température contrôlée. Ils peuvent être stockés à l’extérieur ou à l’intérieur."
De la visserie au colis de 600 tonnes, les produits traités sont très divers en taille et en poids
Parmi les complexités citées par Gabriel Raffour, directeur du DaherLab, le centre de recherche du groupe Daher, figure "le nombre de sites de stockage (douze) à gérer dont les équipements évoluent selon les besoins". S’y ajoutent "les incertitudes sur les délais d’approvisionnement" ainsi que "la difficulté à disposer de données fiables sur les produits et leur acheminement".
Plateforme Ines
Pour relever ces défis, Daher est associé depuis 2018 à DcBrain, une start-up spécialisée dans l’intelligence artificielle appliquée à la supply chain. "Les outils existants manquaient de flexibilité et ne permettaient pas d’optimiser, d’anticiper et de contrôler nos capacités de stockage", précise Gabriel Raffour. Dans un premier temps, un projet pilote a été mené à l'aide de plusieurs algorithmes d’intelligence artificielle. Son but : créer une base de données fiable et de qualité à partir de laquelle des milliers de scenarii pourraient être simulés jusqu’à proposer les solutions optimales.
Ce travail a donné naissance à la plateforme d’intelligence artificielle Ines. Dans le cas d’Iter, celle-ci a permis "d’optimiser nos capacités de stockage existantes, d’améliorer la visibilité sur la chaîne d’approvisionnement et de réduire le temps passé à la piloter". Parmi les autres gains cités, la réduction de l’empreinte carbone de la logistique d’Iter de même que les économies réalisées en évitant l’ouverture ou l’extension de sites. Aujourd’hui, la plateforme Ines est déployée ou en cours de déploiement par DcBrain chez FM Logistic, Gefco, Stef et Bombardier pour optimiser le stockage, les préparations de commandes ou les plans de transport.