Iter : l’intelligence artificielle au service de la logistique du réacteur nucléaire


Pour optimiser la gestion des stocks du projet Iter, Daher continue de recourir aux expertises de DcBrain dans l’intelligence artificielle. Une collaboration ayant démarré en 2018 qui a donné naissance à la plateforme Ines.


© Iter
© Iter
La gestion des stocks d'Iter constitue l’un des défis que Daher, le groupe en charge de la logistique du réacteur nucléaire de Cadarache, a dû relever pour satisfaire le cahier le charges. "De la visserie au colis de 600 tonnes, les produits traités sont très divers en taille et en poids. Certains sont classés dangereux, d’autres imposent un stockage sous température contrôlée. Ils peuvent être stockés à l’extérieur ou à l’intérieur." 

De la visserie au colis de 600 tonnes, les produits traités sont très divers en taille et en poids


Parmi les complexités citées par Gabriel Raffour, directeur du DaherLab, le centre de recherche du groupe Daher, figure "le nombre de sites de stockage (douze) à gérer dont les équipements évoluent selon les besoins". S’y ajoutent "les incertitudes sur les délais d’approvisionnement" ainsi que "la difficulté à disposer de données fiables sur les produits et leur acheminement".

Plateforme Ines

Pour relever ces défis, Daher est associé depuis 2018 à DcBrain, une start-up spécialisée dans l’intelligence artificielle appliquée à la supply chain. "Les outils existants manquaient de flexibilité et ne permettaient pas d’optimiser, d’anticiper et de contrôler nos capacités de stockage", précise Gabriel Raffour. Dans un premier temps, un projet pilote a été mené à l'aide de plusieurs algorithmes d’intelligence artificielle. Son but : créer une base de données fiable et de qualité à partir de laquelle des milliers de scenarii pourraient être simulés jusqu’à proposer les solutions optimales. 

Ce travail a donné naissance à la plateforme d’intelligence artificielle Ines. Dans le cas d’Iter, celle-ci a permis "d’optimiser nos capacités de stockage existantes, d’améliorer la visibilité sur la chaîne d’approvisionnement et de réduire le temps passé à la piloter". Parmi les autres gains cités, la réduction de l’empreinte carbone de la logistique d’Iter de même que les économies réalisées en évitant l’ouverture ou l’extension de sites. Aujourd’hui, la plateforme Ines est déployée ou en cours de déploiement par DcBrain chez FM Logistic, Gefco, Stef et Bombardier pour optimiser le stockage, les préparations de commandes ou les plans de transport.

Érick Demangeon

Jeudi 6 Mai 2021



Lu 1808 fois



Dans la même rubrique :
< >

     

Entreprises | Infrastructures | Institutions | Transport multimodal | Transport maritime | Transport aérien | Transport routier | Transport fluvial | Transport ferroviaire | Transport express - Messagerie | Logistique - Supply Chain | Énergie | Matières premières - Négoce | Industrie | Services | International | Développement durable | Faits divers





Accès rapide

























 

Qu'est-ce que L'Antenne ?

Le site internet de L'Antenne est la première plateforme B2B française de services et d’actualité consacrée au secteur du transport et de la logistique. Quotidiennement nous traitons de l’actualité du fret maritime, aérien, routier, fluvial, ferroviaire et multimodal ainsi que de la logistique, de l'industrie, de l'énergie et des matières premières. Nous apportons aux professionnels des outils et services qui facilitent leur travail et aident à la prise de décisions. Chaque année, nous éditons des guides de référence dans le secteur : "Le Fret aérien pratique" et "Le Fret maritime pratique" en plus de notre guide pratique des Incoterms©. L'Antenne est aussi organisateur de salons sur les thématiques du transport multimodal de fret, de l’export et de la logistique.

Mentions ours

Design réalisé par Caroline BALDINI.

Plan du site

Syndication

L'Antenne est édité par SPI (SARL au capital de 1.000 euros)
R.C.S. 823 175 435. ISSN : 0395-8582
CPPAP : 0319T79480
Dépôt légal à parution
Associés : Info6tm (99 %) et Raisin blanc (1 %)
Siège social : SPI - Immeuble Valmy B - 137, quai de Valmy - 75010 Paris
Tél.  : 04.91.33.25.81 - Fax : 04.91.55.58.97
Site internet : www.lantenne.com   
Directeur de la publication : François Grandidier
Directrice générale : Raphaëlle Franklin
Publicité : Frank Revenaz (directeur commercial) 04.91.13.71.60
Philippe Scremin (commercial Paris/Normandie) 06.21.88.97.42
Abonnements : 01.40.05.23.15 – abonnements@info6tm.com    
Annonces maritimes : 04.91.33.83.02
Petites annonces : 04.91.13.71.60
Rédaction (redaction@lantenne.com) :
Vincent Calabrèse (rédacteur en chef) v.calabrese@lantenne.com,
Franck André f.andre@lantenne.com 
Graphisme : Pixel Images jm.tappert@groupe-atc.com
Imprimerie : Socosprint - 36, route des Archettes, 88000 Épinal