JCP Logistics : la synergie à succès avec l'emballage cartons


En Alsace, Jean-Claude Pastel développe un duo d'entreprises d'emballage et de logistique qui enchaîne les extensions, pour devenir un acteur significatif de la région.


© B. Bach
© B. Bach
Le duo d'entreprises indépendantes formé par Cartonnages d'Alsace (emballage) et JCP Logistics prend une place croissante dans le paysage régional. Son développement se matérialise par plusieurs nouvelles implantations. La société d'emballages carton a inauguré mi-novembre un nouveau dépôt de 3.000 m2 à Weyersheim au nord de Strasbourg, à côté de son siège, ce qui a représenté un investissement de 2 millions d'euros.

Jean-Claude Pastel, PDG de JCP Logistics
Jean-Claude Pastel, PDG de JCP Logistics
Elle va occuper une surface équivalente à compter de décembre à Huningue, au sud de l'Alsace. Au total, elle atteindra ainsi 15.000 m2 de capacités. "Disposant de notre propre flotte, nous avons développé une activité de conditionnement sur mesure, pour des pièces de formes ou de dimensions atypiques (bandes de roulement, supports de baies vitrées...) répondant aux attentes spécifiques de l'industrie automobile, aéronautique, agroalimentaire, pharmaceutique etc., comme Eurofins ou Safran", relate le PDG, Jean-Claude Pastel.
La PME de 22 salariés réalisera 7 millions d'euros de chiffre d'affaires au terme de cette année 2017. Elle a été rejointe par une société sœur en logistique, dont le développement est spectaculaire : en une grosse année, elle est passée de 6.600 à 25.000 m2, pour un effectif de 45 salariés et 3 millions d'euros de chiffre d'affaires prévu cette année.
Le tremplin pour effectuer ce bond se nomme Heppner. Le groupe de transports d'origine alsacienne s'est tourné vers Jean-Claude Pastel au moment de se désengager de son activité locale de logistique. Avec le renfort de Serge Winter devenu directeur de JCP Logistics, "nous avons ainsi pu démarrer avec un bon portefeuille, que nous développons désormais, au fur et à mesure que les chargeurs se rendent compte de la qualité de nos prestations", décrit le dirigeant. "Hérités" de Heppner, Venilia (nappes et serviettes) et les vêtements Pimkie ont été rejoints par exemple par Biorad (santé).

"Reprise d'un portefeuille Heppner"


L'essentiel des surfaces de JCP Logistics se concentre dans les zones des ports de Strasbourg et de Huningue, avec des entrepôts qui vont jusqu'à 12 mètres de hauteur. JCP Logistics a su intégrer à cette offre des prestations pointues comme le kitting, en s'appuyant sur le logiciel Satelix de gestion d'emplacements. "Les certifications cumulées Iso 9.001, Iso 14.001 (environnement), Ohsas 18.001 et RS 8.001 (management social) viennent saluer notre démarche d'amélioration continue", indique Jean-Claude Pastel. Le dirigeant poursuit à présent l'objectif de renforcer les synergies de clientèle entre Cartonnages d'Alsace et JCP Logistics.

Mathieu Noyer

Mardi 28 Novembre 2017



Lu 1156 fois



     

Entreprises | Infrastructures | Institutions | Transport maritime | Transport aérien | Transport routier | Transport fluvial | Transport ferroviaire | Transport multimodal | Transport express - Messagerie | Logistique - Supply Chain | Énergie | Matières premières - Négoce | Industrie | Services | International | Développement durable | Faits divers





Accès rapide





















 

Qu'est-ce que L'Antenne ?

Le site internet de L'Antenne est la première plateforme B2B française de services et d’actualité consacrée au secteur du transport et de la logistique. Quotidiennement nous traitons de l’actualité du fret maritime, aérien, routier, fluvial, ferroviaire et multimodal ainsi que de la logistique, de l'industrie, de l'énergie et des matières premières. Nous apportons aux professionnels des outils et services qui facilitent leur travail et aident à la prise de décisions. Chaque année, nous éditons des guides de référence dans le secteur : "Le Fret aérien pratique" et "Le Fret maritime pratique" en plus de notre guide pratique des Incoterms©. L'Antenne est aussi organisateur de salons sur les thématiques du transport multimodal de fret, de l’export et de la logistique.

Mentions ours

Design réalisé par Caroline BALDINI.

Plan du site

Syndication

L'Antenne est édité par SPI (sarl au capital de 1.000 euros)
R.C.S. 823 175 435. ISSN : 0395-8582
CPPAP : 0319T79480
Dépôt Légal à parution
Associés : Info6tm (99 %) et Raisin blanc (1 %)
Siège social : SPI - Immeuble Valmy B - 137, quai de Valmy - 75010 Paris
Tél.  : 04.91.33.25.81 - Fax : 04.91.55.58.97
Site internet : www.lantenne.com   
Directeur général : Jean-Christophe Klein
Directeur de la publication : François Grandidier
Publicité : Frank Revenaz (directeur commercial) 04.91.13.71.60
Philippe Scremin (commercial Paris/Normandie) 06.21.88.97.42
Abonnement : Françoise Uhlmann (assistante commerciale) 04.91.13.71.62    
Annonces maritimes : 04.91.33.83.02 
Rédaction : Vincent Calabrèse (rédacteur en chef) v.calabrese@lantenne.com 
Franck André (rédacteur) f.andre@lantenne.com 
Virginie Grunchec (secrétaire de rédaction) redaction@lantenne.com 
Graphistes : Michel Durand et Adelina Miganne - pao@lantenne.com 
Imprimerie : Riccobono - 115 chemin des Valettes - 83490 Le Muy