Jordanie : enquête sur la fuite de chlore dans le port d’Aqaba


Des experts jordaniens enquêtaient le 28 juin 2022 au port jordanien d'Aqaba, au lendemain de la mort de treize personnes dans un accident provoqué par la chute d'un conteneur duquel s'est échappé du chlore.


Le conteneur citerne est tombé sur les cellules du navire, relâchant un épais nuage de gaz toxique © DR
Le conteneur citerne est tombé sur les cellules du navire, relâchant un épais nuage de gaz toxique © DR
Selon un bilan officiel, treize personnes ont trouvé la mort par asphyxie et 260 autres ont été blessées en raison d’une fuite de chlore survenue au port d'Aqaba, en Jordanie, après la chute, le 27 juin, d'un conteneur avec du gaz liquide, selon la cellule de crise gouvernementale. Dès le lendemain, des experts étaient sur les lieux pour enquêter sur les circonstances du drame.

Des images télévisées montrent une grue qui déplace le conteneur depuis un camion, avant de le lâcher au-dessus d'un navire. Après le choc, un épais nuage jaune s'en échappe instantanément, tandis que des gens tentent de s'enfuir. Aqaba, l'un des principaux ports de la mer Rouge, est la seule entrée maritime du royaume hachémite, par laquelle transitent la plupart des importations et exportations jordaniennes. La ville d'Aqaba est en outre une importante station balnéaire.

Une source judiciaire a indiqué que le procureur général et une équipe d'experts de la police scientifique "examinent et récoltent des échantillons et des preuves sur le lieu de l'accident". Plus tôt, le Premier ministre, Bicher al-Khasawneh, avait annoncé avoir chargé le ministre de l'Intérieur, le général Mazen al-Faraya, de diriger l'enquête sur l'accident. Il avait ajouté que le port fonctionnait de nouveau "normalement", assurant qu'il n'y avait plus de concentration de gaz dans l'air.

D'après l'ancien directeur de l'entreprise chargée de la gestion du port, quelque vingt conteneurs de gaz liquéfié "contenant un pourcentage élevé de chlore" devaient être chargés sur le navire. L'adjoint au chef de l'Autorité portuaire de la région d'Aqaba, Haj Hassan, a déclaré qu'un "filin déplaçant un conteneur contenant une substance toxique s'était rompu, ce qui a entraîné la chute du conteneur et la fuite".

Reprise des activités

D'après le responsable du Tourisme et l'Environnement auprès de l'Autorité de la Zone spéciale économique d'Aqaba, Nidal al-Majali, "la [faible] vitesse et la direction du vent sur les lieux de l'accident ont contribué à éviter la propagation de la matière" toxique. Le roi Abdallah II a présenté ses "sincères condoléances" aux familles des victimes de cet accident "tragique".

AFP

Mercredi 29 Juin 2022



Lu 2416 fois



Dans la même rubrique :
< >

Mercredi 10 Août 2022 - 17:53 Année morose pour le port de Béjaïa


     

Entreprises | Infrastructures | Institutions | Transport multimodal | Transport maritime | Transport aérien | Transport routier | Transport fluvial | Transport ferroviaire | Transport express - Messagerie | Logistique - Supply Chain | Énergie | Matières premières - Négoce | Industrie | Services | International | Développement durable | Faits divers





Accès rapide




































 

Qu'est-ce que L'Antenne ?

Le site internet de L'Antenne est la première plateforme B2B française de services et d’actualité consacrée au secteur du transport et de la logistique. Quotidiennement nous traitons de l’actualité du fret maritime, aérien, routier, fluvial, ferroviaire et multimodal ainsi que de la logistique, de l'industrie, de l'énergie et des matières premières. Nous apportons aux professionnels des outils et services qui facilitent leur travail et aident à la prise de décisions. Chaque année, nous éditons des guides de référence dans le secteur : "Le Fret aérien pratique" et "Le Fret maritime pratique" en plus de notre guide pratique des Incoterms©. L'Antenne est aussi organisateur de salons sur les thématiques du transport multimodal de fret, de l’export et de la logistique.

Mentions ours

Design réalisé par Caroline BALDINI.

Plan du site

Syndication

L'Antenne est édité par SPI (SARL au capital de 1.000 euros)
R.C.S. 823 175 435. ISSN : 0395-8582
CPPAP : 0319T79480
Dépôt légal à parution
Associés : Info6tm (99 %) et Raisin blanc (1 %)
Siège social : SPI - Immeuble Valmy B - 137, quai de Valmy - 75010 Paris
Tél.  : 04.91.33.25.81 - Fax : 04.91.55.58.97
Site internet : www.lantenne.com   
Directeur de la publication : François Grandidier
Directrice générale : Raphaëlle Franklin
Publicité : Frank Revenaz (directeur commercial) 04.91.13.71.60
Philippe Scremin (commercial Paris/Normandie) 06.21.88.97.42
Abonnements : 01.40.05.23.15 – abonnements@info6tm.com    
Annonces maritimes : 04.91.33.83.02
Petites annonces : 04.91.13.71.60
Rédaction (redaction@lantenne.com) :
Vincent Calabrèse (rédacteur en chef) v.calabrese@lantenne.com,
Franck André f.andre@lantenne.com 
Graphisme : Pixel Images jm.tappert@groupe-atc.com
Imprimerie : Socosprint - 36, route des Archettes, 88000 Épinal