Jordanie : enquête sur la fuite de chlore dans le port d’Aqaba

Des experts jordaniens enquêtaient le 28 juin 2022 au port jordanien d'Aqaba, au lendemain de la mort de treize personnes dans un accident provoqué par la chute d'un conteneur duquel s'est échappé du chlore.
Selon un bilan officiel, treize personnes ont trouvé la mort par asphyxie et 260 autres ont été blessées en raison d’une fuite de chlore survenue au port d'Aqaba, en Jordanie, après la chute, le 27 juin, d'un conteneur avec du gaz liquide, selon la cellule de crise gouvernementale. Dès le lendemain, des experts étaient sur les lieux pour enquêter sur les circonstances du drame.

Des images télévisées montrent une grue qui déplace le conteneur depuis un camion, avant de le lâcher au-dessus d'un navire. Après le choc, un épais nuage jaune s'en échappe instantanément, tandis que des gens tentent de s'enfuir. Aqaba, l'un des principaux ports de la mer Rouge, est la seule entrée maritime du royaume hachémite, par laquelle transitent la plupart des importations et exportations jordaniennes. La ville d'Aqaba est en outre une importante station balnéaire.

Une source judiciaire a indiqué que le procureur général et une équipe d'experts de la police scientifique "examinent et récoltent des échantillons et des preuves sur le lieu de l'accident". Plus tôt, le Premier ministre, Bicher al-Khasawneh, avait annoncé avoir chargé le ministre de l'Intérieur, le général Mazen al-Faraya, de diriger l'enquête sur l'accident. Il avait ajouté que le port fonctionnait de nouveau "normalement", assurant qu'il n'y avait plus de concentration de gaz dans l'air.

D'après l'ancien directeur de l'entreprise chargée de la gestion du port, quelque vingt conteneurs de gaz liquéfié "contenant un pourcentage élevé de chlore" devaient être chargés sur le navire. L'adjoint au chef de l'Autorité portuaire de la région d'Aqaba, Haj Hassan, a déclaré qu'un "filin déplaçant un conteneur contenant une substance toxique s'était rompu, ce qui a entraîné la chute du conteneur et la fuite".

Reprise des activités

D'après le responsable du Tourisme et l'Environnement auprès de l'Autorité de la Zone spéciale économique d'Aqaba, Nidal al-Majali, "la [faible] vitesse et la direction du vent sur les lieux de l'accident ont contribué à éviter la propagation de la matière" toxique. Le roi Abdallah II a présenté ses "sincères condoléances" aux familles des victimes de cet accident "tragique".

Transport maritime

Boutique
Div qui contient le message d'alerte
Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire
Mot de passe oublié

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ?

Contactez le service client abonnements@info6tm.com - 01.40.05.23.15