Journées du levage : une multitude de solutions de déplacements de charges diverses


Beaune vient d’accueillir, après Marseille en 2016, les Journées du levage. Ce septième grand rendez-vous de la manutention, du levage, de l’élévation, du transport, du colis lourd, du forestier et du portuaire a rassemblé une centaine d’exposants représentant 300 marques.


L’un des “clous” des Journées du levage, une flèche à 85 mètres de haut de la société belge Dufour   © JDL
L’un des “clous” des Journées du levage, une flèche à 85 mètres de haut de la société belge Dufour © JDL
Des sociétés comme Amlift, Altead, Faymonville, l’allemand Doll, les remorques Goldhofer, Jungheinrich, Rojo Trailers, Louault, Sarens, JCB ou Liebherr, qui a récemment ouvert une agence à Saint-Priest, ont choisi la Bourgogne pour présenter leurs récents et souvent impressionnants équipements lors des Journées du levage. Plusieurs groupes signaient leur première participation et certains exposeront également sur le prochain salon Solutrans de Lyon.
La reprise économique mondiale et le redressement de l’activité en France, même timide, avec le redémarrage du BTP ou le chantier du Grand Paris par exemple, dynamisent ce marché. Ces machines et dispositifs nécessitent des transports adaptés, ce qui devrait permettre au transport fluvial d’accroître davantage son aire d’influence. La saturation des voies routières, les ronds-points, la multiplication des obstacles, une législation de plus en plus contraignante ouvrent "un boulevard pour le fluvial".

"Ce qui est exceptionnel sur la route est un transport classique pour le fluvial"


"Ce qui est exceptionnel sur la route est un transport classique pour le fluvial", observe à propos Vincent Zurbach, chargé d’études pour VNF à Lyon, au cours de la réunion sur les colis lourds organisée par Medlink Ports, l’un des exposants de ces Journées du levage. Mais encore faut-il que les marchandises puissent être correctement acheminées sur les quais…
Sur le réseau à grand gabarit, on peut traiter des convois allant jusqu’à 4.400 tonnes de capacité et jusqu’à 300 tonnes pour le réseau Freycinet. Rhenus Logistics organise régulièrement le transport multimodal de colis lourds dont les caractéristiques nécessitent une totale maîtrise de tous les modes de transport. Ce prestataire international fait fabriquer à Fécamp une barge qui pourra transporter jusqu’à 320 tonnes sur le réseau Freycinet, une "première" en son genre. Elle sera lancée au cours du premier semestre 2018.

"Wind for Future"

Pour l’éolien qui a le vent en poupe, le groupement "Wind for Future" a été créé par des entreprises de la région Bourgogne-Franche-Comté. Une éolienne complète pèse de 250 à 300 tonnes et chaque pâle mesure de 60 à 80 mètres de long. "80 mètres de long sur le grand gabarit ne pose pas de problème", pointe Florent Dupré, qui préside le groupe de travail colis lourds au sein de Medlink Ports. Cherbourg, Dunkerque et d’autres ports seront sollicités pour le traitement des éoliennes pour la France et l’export.
VNF a aussi rappelé le bien-fondé du Plan d’aide au report modal (Parm), dont la prochaine mouture 2018-2022 permettra de continuer à développer la voie d’eau qui en a grand besoin.

Annick Béroud

Mardi 17 Octobre 2017



Lu 1063 fois



Dans la même rubrique :
< >

Vendredi 21 Septembre 2018 - 12:14 Touax relance ses investissements


     

Entreprises | Infrastructures | Institutions | Transport maritime | Transport aérien | Transport routier | Transport fluvial | Transport ferroviaire | Transport multimodal | Transport express - Messagerie | Logistique - Supply Chain | Énergie | Matières premières - Négoce | Industrie | Services | International | Développement durable | Faits divers





Accès rapide





















 

Qu'est-ce que L'Antenne ?

Le site internet de L'Antenne est la première plateforme B2B française de services et d’actualité consacrée au secteur du transport et de la logistique. Quotidiennement nous traitons de l’actualité du fret maritime, aérien, routier, fluvial, ferroviaire et multimodal ainsi que de la logistique, de l'industrie, de l'énergie et des matières premières. Nous apportons aux professionnels des outils et services qui facilitent leur travail et aident à la prise de décisions. Chaque année, nous éditons des guides de référence dans le secteur : "Le Fret aérien pratique" et "Le Fret maritime pratique" en plus de notre guide pratique des Incoterms©. L'Antenne est aussi organisateur de salons sur les thématiques du transport multimodal de fret, de l’export et de la logistique.

Mentions ours

Design réalisé par Caroline BALDINI.

Plan du site

Syndication

L'Antenne est édité par SPI (sarl au capital de 1.000 euros)
R.C.S. 823 175 435. ISSN : 0395-8582
CPPAP : 0319T79480
Dépôt Légal à parution
Associés : Info6tm (99 %) et Raisin blanc (1 %)
Siège social : SPI - Immeuble Valmy B - 137, quai de Valmy - 75010 Paris
Tél.  : 04.91.33.25.81 - Fax : 04.91.55.58.97
Site internet : www.lantenne.com   
Directeur général : Jean-Christophe Klein
Directeur de la publication : François Grandidier
Publicité : Frank Revenaz (directeur commercial) 04.91.13.71.60
Philippe Scremin (commercial Paris/Normandie) 06.21.88.97.42
Abonnement : Françoise Uhlmann (assistante commerciale) 04.91.13.71.62    
Annonces maritimes : 04.91.33.83.02 
Rédaction : Vincent Calabrèse (rédacteur en chef) v.calabrese@lantenne.com 
Franck André (rédacteur) f.andre@lantenne.com 
Virginie Grunchec (secrétaire de rédaction) redaction@lantenne.com 
Graphistes : Michel Durand et Adelina Miganne - pao@lantenne.com 
Imprimerie : Riccobono - 115 chemin des Valettes - 83490 Le Muy