Kubota ouvre un centre logistique européen en Lorraine

Le fabricant japonais de matériel agricole Kubota ouvre son centre européen de pièces de rechange à en Moselle sur 20.000 m2 à côté de l’entrepôt de sa filiale Kverneland.
Le fabricant japonais de machines agricoles Kubota a choisi la Lorraine pour implanter son centre logistique européen. Il a inauguré, en juillet, la plateforme de 20.000 m2 à Thionville (Moselle) qui devient le pôle de distribution de ses pièces de rechange pour le Vieux Continent, au terme d’un investissement de 15 millions d’euros. Sur un terrain de 14,5 hectares, le bâtiment a été construit sur mesure par le groupe GSE, avec notamment un patio central aménagé en jardin japonais dans le local des bureaux, un système de récupération des eaux de pluie et des panneaux photovoltaïques en toiture.

"Au cœur du marché"

Thionville vient ainsi compléter l’organisation logistique de Kubota déjà constituée de trois plateformes au Japon, en Thaïlande et aux États-Unis. "Il se situe au cœur de nos marchés. Depuis ce nouvel entrepôt, nous avons la possibilité de livrer nos clients au plus vite tout en limitant notre impact carbone. Nous avons aussi trouvé dans cette région une main d’œuvre qualifiée", déclare Franck Claudon, directeur de projet chez Kubota.

Le nouveau centre, d’un effectif de 90 personnes, cumule 170.000 emplacements en vue de l’expédition de quelque 1.500 colis par jour. En outre, la zone d’implantation, la Zac de Metzange-Buchel, n’est pas inconnue du groupe japonais de 41.000 salariés (17 milliards d’euros de chiffre d’affaires en 2020) et en particulier de son département logistique, puisqu’elle abrite aussi l’entrepôt de Kverneland.

Cet équipementier agricole norvégien avait installé un centre international de distribution de pièces détachées à proximité, sur la zone Eurotransit au nord de Metz en 2007… avant d’être racheté par Kubota en 2012 puis de se relocaliser sur 28.000 m2 à Thionville. Le voisinage des deux sites permettra des synergies entre les flux amont en provenance du Japon et d’Amérique du Nord et les flux aval vers les huit plateformes satellites en Europe.

Logistique - Supply chain

Boutique
Div qui contient le message d'alerte
Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire
Mot de passe oublié

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ?

Contactez le service client abonnements@info6tm.com - 01.40.05.23.15