Kuehne+Nagel ouvre une première ligne fret à zéro émission avec IAG


Dans le cadre d'un accord portant sur 1,2 million de litres de carburant durable, Kuehne+Nagel et IAG Cargo ont réalisé seize vols charters zéro émission carbone de Stuttgart à Atlanta.


© Kuehne+Nagel
© Kuehne+Nagel
"Première dans le fret aérien", selon Kuehne+Nagel… Le partenariat liant le commissionnaire de transport international suisse et la division cargo d'International Airlines Group (IAG) concerne des avions principalement destinés au transport de passagers mais exploités temporairement pour le fret.
Le dernier des vols B787-900 de British Airways a quitté Stuttgart pour Atlanta le 26 juin avec environ 45 tonnes de pièces automobiles et d'autres biens industriels.
Kuehne+Nagel indique avoir effectué depuis 2020 plus de 300 opérations d'affrètements, "toutes neutres en carbone par compensation ou en utilisant un carburant alternatif".
La neutralité carbone complète a été atteinte, en remplaçant chaque litre de kérosène utilisé par 1,25 litre de carburant durable (SAF), explique le groupe.

Une nouvelle impulsion pour des carburants propres

En proposant cette solution à partir de l'aéroport de Stuttgart, les efforts collectifs pour mettre à la disposition des industriels des solutions de transport durable dans les aéroports de proximité se concrétisent. "L'objectif étant d'éviter de nouvelles émissions dues au transport routier", souligne le commissionnaire de transport helvétique.
Yngve Ruud, membre du conseil d'administration du groupe, responsable de l'activité aérienne, déclare : "L'urgence climatique a donné une nouvelle impulsion à la recherche de carburants propres et renouvelables, car ils constituent actuellement la mesure la plus efficace pour parvenir à une véritable réduction de l'empreinte carbone dans notre secteur. Kuehne+Nagel s'est engagé à augmenter son approvisionnement en SAF dans le cadre de notre ambitieux programme Net Zero Carbon".
"L'engagement global pris jusqu'à présent de 12,7 millions de litres de SAF permet aux clients (du groupe) de bénéficier de solutions de carburant alternatif (…) pour éviter les émissions de CO2 de leur fret aérien dans le monde entier", ajoute-t-il.

Les affrètements marquent une première étape

John Cheetham, directeur commercial d'IAG Cargo, commente : "International Airlines Group a été le premier groupe aérien européen à s'engager pour alimenter 10 % de ses vols en carburant durable d'ici 2030. Ces affrètements marquent la première étape de IAG Cargo vers cette voie. Je suis incroyablement fier de notre engagement en faveur de la durabilité à long terme, qui contribue à réduire l'empreinte carbone globale". Et d'ajouter : "Nous sommes constamment à la recherche de moyens pour réduire notre impact sur l'environnement tout en améliorant notre offre pour nos clients. Nous sommes ravis de soutenir Kuehne+Nagel dans l'approvisionnement en SAF pour alimenter ces charters historiques, les premiers d'une longue série".

Vincent Calabrèse

Lundi 5 Juillet 2021



Lu 949 fois



     

Entreprises | Infrastructures | Institutions | Transport multimodal | Transport maritime | Transport aérien | Transport routier | Transport fluvial | Transport ferroviaire | Transport express - Messagerie | Logistique - Supply Chain | Énergie | Matières premières - Négoce | Industrie | Services | International | Développement durable | Faits divers





Accès rapide

























 

Qu'est-ce que L'Antenne ?

Le site internet de L'Antenne est la première plateforme B2B française de services et d’actualité consacrée au secteur du transport et de la logistique. Quotidiennement nous traitons de l’actualité du fret maritime, aérien, routier, fluvial, ferroviaire et multimodal ainsi que de la logistique, de l'industrie, de l'énergie et des matières premières. Nous apportons aux professionnels des outils et services qui facilitent leur travail et aident à la prise de décisions. Chaque année, nous éditons des guides de référence dans le secteur : "Le Fret aérien pratique" et "Le Fret maritime pratique" en plus de notre guide pratique des Incoterms©. L'Antenne est aussi organisateur de salons sur les thématiques du transport multimodal de fret, de l’export et de la logistique.

Mentions ours

Design réalisé par Caroline BALDINI.

Plan du site

Syndication

L'Antenne est édité par SPI (SARL au capital de 1.000 euros)
R.C.S. 823 175 435. ISSN : 0395-8582
CPPAP : 0319T79480
Dépôt légal à parution
Associés : Info6tm (99 %) et Raisin blanc (1 %)
Siège social : SPI - Immeuble Valmy B - 137, quai de Valmy - 75010 Paris
Tél.  : 04.91.33.25.81 - Fax : 04.91.55.58.97
Site internet : www.lantenne.com   
Directeur de la publication : François Grandidier
Directrice générale : Raphaëlle Franklin
Publicité : Frank Revenaz (directeur commercial) 04.91.13.71.60
Philippe Scremin (commercial Paris/Normandie) 06.21.88.97.42
Abonnements : 01.40.05.23.15 – abonnements@info6tm.com    
Annonces maritimes : 04.91.33.83.02
Petites annonces : 04.91.13.71.60
Rédaction (redaction@lantenne.com) :
Vincent Calabrèse (rédacteur en chef) v.calabrese@lantenne.com,
Franck André f.andre@lantenne.com 
Graphisme : Pixel Images jm.tappert@groupe-atc.com
Imprimerie : Socosprint - 36, route des Archettes, 88000 Épinal