Kuehne+Nagel redresse la barre au troisième trimestre


Après un premier semestre difficile, le groupe Kuehne + Nagel a connu un rebond de son bénéfice au troisième trimestre. Le commissionnaire de transport suisse se prépare aujourd'hui à l'acheminement des vaccins.


© Kuehne + Nagel
© Kuehne + Nagel
Pour le troisième trimestre de l'année, le commissionnaire de transport et logisticien groupe suisse de transports et de logistique Kuehne+Nagel a connu un rebond de son bénéfice net, en hausse de 24,3 % sur un an, à 266 millions de francs suisses (248 millions d'euros). Un montant bien plus élevé que les 183 millions de francs suisses prévus par les analystes suisses. Après une chute de plus de 19 % de son bénéfice durant le premier semestre, ce rebond au troisième trimestre a bénéficié de l'amélioration dans le secteur maritime avec le redressement de la demande émanant des petites et moyennes entreprises ainsi que la hausse des importations en Europe et en Amérique du Nord pour les flux en provenance d'Asie.
Bien que ses ventes dans cette division s'inscrivent encore en baisse de 6,2 % en comparaison annuelle, l'activité a redémarré après le choc initial de la crise sanitaire, les volumes transportés augmentant de 10,4 % par rapport au deuxième trimestre, a souligné le groupe suisse.
Dans le fret aérien, les revenus du groupe ont en revanche grimpé de 8,7 % au troisième trimestre sur fond "d'amélioration des conditions de marché" avec la reprise de la demande dans l'automobile et l'acheminement de biens périssables.

Des centres logistiques à Bruxelles et Johannesburg

Le groupe a toutefois évoqué un changement concernant les produits liés à la crise sanitaire qui ont davantage transité par d'autres moyens de transport durant les trois derniers mois. Kuehne+Nagel a signé ses premiers contrats pour se préparer à acheminer des vaccins à grande échelle, notamment en mettant en place deux grands centres logistiques à Bruxelles et Johannesburg pour organiser leur transport aérien. Des produits sensibles aux variations de température nécessitent des opérations de manutention minutieuse, a-t-il souligné. Le groupe suisse indique qu'il va pouvoir les réceptionner directement sur le tarmac dans ces deux grands centres avant de les acheminer vers d'autres centres locaux.  
Après la crise financière de 2007-2008, le groupe suisse s'était recentré sur les activités à fortes marges, tels que le transport de produits médicaux, plutôt que de se lancer dans une guerre des prix face à une féroce concurrence dans le secteur. "Bien que nous nous attendions à des incertitudes considérables dans les mois à venir, nous sommes bien préparés", a déclaré son directeur général, Detlef Trefzger.
Malgré ce rebond au troisième trimestre, le bénéfice du groupe s'inscrit en baisse de 3,8 % sur neuf mois par rapport à la même période l'an passé, à 575 millions de francs suisses, avec le choc de la crise sanitaire.  

AFP

Mercredi 21 Octobre 2020



Lu 735 fois



Dans la même rubrique :
< >

     

Entreprises | Infrastructures | Institutions | Transport multimodal | Transport maritime | Transport aérien | Transport routier | Transport fluvial | Transport ferroviaire | Transport express - Messagerie | Logistique - Supply Chain | Énergie | Matières premières - Négoce | Industrie | Services | International | Développement durable | Faits divers





Accès rapide

























 

Qu'est-ce que L'Antenne ?

Le site internet de L'Antenne est la première plateforme B2B française de services et d’actualité consacrée au secteur du transport et de la logistique. Quotidiennement nous traitons de l’actualité du fret maritime, aérien, routier, fluvial, ferroviaire et multimodal ainsi que de la logistique, de l'industrie, de l'énergie et des matières premières. Nous apportons aux professionnels des outils et services qui facilitent leur travail et aident à la prise de décisions. Chaque année, nous éditons des guides de référence dans le secteur : "Le Fret aérien pratique" et "Le Fret maritime pratique" en plus de notre guide pratique des Incoterms©. L'Antenne est aussi organisateur de salons sur les thématiques du transport multimodal de fret, de l’export et de la logistique.

Mentions ours

Design réalisé par Caroline BALDINI.

Plan du site

Syndication

L'Antenne est édité par SPI (SARL au capital de 1.000 euros)
R.C.S. 823 175 435. ISSN : 0395-8582
CPPAP : 0319T79480
Dépôt légal à parution
Associés : Info6tm (99 %) et Raisin blanc (1 %)
Siège social : SPI - Immeuble Valmy B - 137, quai de Valmy - 75010 Paris
Tél.  : 04.91.33.25.81 - Fax : 04.91.55.58.97
Site internet : www.lantenne.com   
Directeur de la publication : François Grandidier
Directrice générale : Raphaëlle Franklin
Publicité : Frank Revenaz (directeur commercial) 04.91.13.71.60
Philippe Scremin (commercial Paris/Normandie) 06.21.88.97.42
Abonnements : 01.40.05.23.15 – abonnements@info6tm.com    
Annonces maritimes : 04.91.33.83.02
Petites annonces : 04.91.13.71.60
Rédaction (redaction@lantenne.com) :
Vincent Calabrèse (rédacteur en chef) v.calabrese@lantenne.com,
Franck André f.andre@lantenne.com 
Graphisme : Pixel Images jm.tappert@groupe-atc.com
Imprimerie : Socosprint - 36, route des Archettes, 88000 Épinal