L'Arafer approuve la concession de l'A45 à Vinci


Le régulateur des activités routières, l'Arafer, a rendu un avis favorable sur le projet de contrat de concession de la future autoroute A45, entre Lyon et Saint-Étienne, attribué au groupe Vinci.


Vinci va réaliser et exploiter pendant 55 ans les 47 km de l'A45 © Lyon
Vinci va réaliser et exploiter pendant 55 ans les 47 km de l'A45 © Lyon
L'Autorité de régulation des activités ferroviaires et routières (Arafer) a annoncé mercredi 26 octobre avoir rendu un avis favorable quant à la concession de la future A45 Lyon-Saint-Étienne à Vinci. L'Arafer a fait état de l'"équilibre raisonnable" de ce contrat, attribué par l'État à Vinci et qui prévoit la réalisation et l'exploitation pendant 55 ans de ces 47 km d'autoroute.

© Vinci
© Vinci
Plusieurs points ont été scrutés à la loupe par le régulateur : la nature des dépenses du concessionnaire, la justification du niveau des péages et les prévisions de trafic, et l'efficacité des clauses du contrat dans le cas où les résultats seraient supérieurs aux prévisions initiales. Les deux premiers points n'ont pas soulevé de "remarque particulière", ni "les prévisions de trafic retenues dans l'offre, le concessionnaire supportant seul le risque de trafic". Quant aux clauses prévues en cas de résultats supérieurs aux prévisions, l'Arafer "estime que le dispositif envisagé est satisfaisant dans l'ensemble".
Le régulateur remarque cependant qu'un éventuel remboursement irait en priorité à l'État et aux collectivités territoriales contributrices, ce qui laisse "peu de perspectives pour les usagers de l'A45 de voir se concrétiser une réduction de la durée de la concession ou une révision à la baisse des tarifs de péages". L'Arafer "invite" ainsi l'État à intégrer, dans la clause de partage des résultats, "les éventuels effets favorables, pour le concessionnaire, de moindres coûts de construction ou d'exploitation que ceux prévus initialement", et non le seul chiffre d'affaires supplémentaire. Le régulateur avait été saisi par le gouvernement en juillet pour avis sur ce projet de contrat.

Coût de construction : 1,2 milliard d'euros

L'A45, déclarée d'utilité publique en 2008, doit doubler l'autoroute existante entre Lyon et Saint-Étienne, l'A47, un axe gratuit souvent saturé et réputé dangereux. Le coût de la construction est évalué à 1,2 milliard d'euros, financé pour un tiers par Vinci et deux tiers par l'État et les collectivités locales, soit 790 millions de fonds publics.

"Le concessionnaire supportera seul le risque de trafic"


Le maire de Saint-Étienne, Gaël Perdriau (LR), a salué cet avis, dans lequel il voit "une nouvelle preuve, s'il en était encore besoin, de la solidité de ce dossier". "Il est une étape nécessaire avant la signature définitive du contrat avec le concessionnaire, désigné pour la construction de la nouvelle autoroute entre Lyon et Saint-Étienne", a-t-il ajouté.

AFP

Jeudi 27 Octobre 2016



Lu 308 fois



Dans la même rubrique :
< >

Vendredi 15 Décembre 2017 - 12:40 Daimler livre ses premiers camions tout électriques €

Jeudi 14 Décembre 2017 - 13:13 Le pont Hong Kong-Macao, un chantier en eau trouble €


     

Entreprises | Infrastructures | Institutions | Transport maritime | Transport aérien | Transport routier | Transport fluvial | Transport ferroviaire | Transport multimodal | Transport express - Messagerie | Logistique - Supply Chain | Énergie | Matières premières - Négoce | Industrie | Services | International | Développement durable | Faits divers





Accès rapide





















 

Qu'est-ce que L'Antenne ?

Le site internet de L'Antenne est la première plateforme B2B française de services et d’actualité consacrée au secteur du transport et de la logistique. Quotidiennement nous traitons de l’actualité du fret maritime, aérien, routier, fluvial, ferroviaire et multimodal ainsi que de la logistique, de l'industrie, de l'énergie et des matières premières. Nous apportons aux professionnels des outils et services qui facilitent leur travail et aident à la prise de décisions. Chaque année, nous éditons des guides de référence dans le secteur : "Le Fret aérien pratique" et "Le Fret maritime pratique" en plus de notre guide pratique des Incoterms©. L'Antenne est aussi organisateur de salons sur les thématiques du transport multimodal de fret, de l’export et de la logistique.

Mentions ours

Design réalisé par Caroline BALDINI.

Plan du site

Syndication

© SMECI
L'Antenne est édité par Smeci (32, av. André Roussin, BP 36, 13321 Marseille Cedex 16)
RCS Marseille 447 889 395. ISSN : 0395-8582
CPPAP : 0313T79480
Dépôt légal : 1/03/2013
Gérant : Jacques Riccobono
Rédacteur en chef : Vincent Calabrèse