L'Arafer régulateur juge excessives les hausses de péage autoroutier


Le régulateur des activités ferroviaires et routières a recommandé de réviser les projets de modification de sept contrats de concession autoroutiers, estimant que les hausses de péages envisagées en contrepartie d'investissements sont trop importantes.


Pour l'Arafer, la rémunération des sociétés d'autoroutes ne correspond pas au risque pris © Vinci
Pour l'Arafer, la rémunération des sociétés d'autoroutes ne correspond pas au risque pris © Vinci
Les augmentations de tarifs de péage prévues pour financer le plan d'investissement autoroutier conclu en janvier pour environ 800 millions d'euros "excèdent le juste niveau qu'il serait légitime de faire supporter aux usagers", a estimé l'Arafer le 19 juin. Le régulateur considère "que le niveau de rémunération des sociétés concessionnaires devrait être plus conforme aux risques supportés". L'Arafer "recommande par conséquent une révision des projets d'avenants avant toute éventuelle signature".

"Les investissements sont "essentiellement financés par des hausses de péage"


Le régulateur rendait son avis sur sept projets d'avenants aux contrats de concession entre l'État et les sociétés APRR, Area, ASF, Escota, Cofiroute, Sanef et SAPN, intégrant le nouveau plan d'investissement autoroutier annoncé en janvier. L'Arafer doit être obligatoirement consulté pour avis en cas de projet d'avenant à un contrat existant, dès lors qu'il prévoit une modification des tarifs des péages ou de la durée de la concession.

Coût global de 803,5 millions

Le plan d'investissement autoroutier de janvier comporte 57 opérations pour un coût global de 803,5 millions d'euros. Les investissements sont "essentiellement financés par des hausses de péage", relève l'Arafer. Ces hausses sont comprises entre 0,1 % et 0,4 % par an sur les années 2019, 2020 et 2021. Le programme est aussi financé par des subventions de collectivités locales, à hauteur de 220 millions d'euros.
Dans le détail, l'Arafer juge notamment qu'il n'est "pas justifié" de faire supporter par l'usager le financement de 23 opérations, soit environ un tiers du coût total. Selon l'autorité de régulation, soit ces projets correspondent à "des obligations déjà prévues dans les contrats", soit il n'est "pas établi qu'ils sont strictement nécessaires ou utiles à l'exploitation de l'autoroute". Le principe du financement par l'usager "apparaît justifié et démontré" pour des opérations représentant 54 % du total des investissements, indique également l'Arafer.
Le plan d'investissement autoroutier concerne principalement la création ou l'aménagement d'échangeurs et de diffuseurs autoroutiers ainsi que des travaux d'amélioration environnementale.

AFP

Mardi 20 Juin 2017



Lu 264 fois



Dans la même rubrique :
< >

Vendredi 15 Décembre 2017 - 12:40 Daimler livre ses premiers camions tout électriques €

Jeudi 14 Décembre 2017 - 13:13 Le pont Hong Kong-Macao, un chantier en eau trouble €


     

Entreprises | Infrastructures | Institutions | Transport maritime | Transport aérien | Transport routier | Transport fluvial | Transport ferroviaire | Transport multimodal | Transport express - Messagerie | Logistique - Supply Chain | Énergie | Matières premières - Négoce | Industrie | Services | International | Développement durable | Faits divers





Accès rapide





















 

Qu'est-ce que L'Antenne ?

Le site internet de L'Antenne est la première plateforme B2B française de services et d’actualité consacrée au secteur du transport et de la logistique. Quotidiennement nous traitons de l’actualité du fret maritime, aérien, routier, fluvial, ferroviaire et multimodal ainsi que de la logistique, de l'industrie, de l'énergie et des matières premières. Nous apportons aux professionnels des outils et services qui facilitent leur travail et aident à la prise de décisions. Chaque année, nous éditons des guides de référence dans le secteur : "Le Fret aérien pratique" et "Le Fret maritime pratique" en plus de notre guide pratique des Incoterms©. L'Antenne est aussi organisateur de salons sur les thématiques du transport multimodal de fret, de l’export et de la logistique.

Mentions ours

Design réalisé par Caroline BALDINI.

Plan du site

Syndication

© SMECI
L'Antenne est édité par Smeci (32, av. André Roussin, BP 36, 13321 Marseille Cedex 16)
RCS Marseille 447 889 395. ISSN : 0395-8582
CPPAP : 0313T79480
Dépôt légal : 1/03/2013
Gérant : Jacques Riccobono
Rédacteur en chef : Vincent Calabrèse