
Frank Debouck, directeur de l’École centrale de Lyon, et José Montes, président du groupe Cegos © ECL-Cegos
L’École centrale de Lyon, école d’ingénieurs généralistes de haut niveau et pôle de recherche à dimension internationale, et Cegos, leader international de la formation professionnelle et continue, ont conçu deux cursus certifiants à destination des professionnels de la supply chain afin de leur permettre de produire de l’excellence humaine, managériale et organisationnelle dans tous les processus opérationnels de la supply chain et de la gestion des opérations.
"Une formation-action forte du style 'Learning by Doing'"
«La logistique fait gagner des guerres et, aujourd’hui, elle est contributive de la réussite des entreprises», estime Franck Debouck, directeur de l’ECL. «Aujourd’hui, on abandonne la partie Prévision qui s’avère souvent erronée et, plutôt que de construire des usines à gaz, il faut plutôt concevoir une supply chain efficace en faisant du risk management réactif et innovant. Nos diplômés auront des carrières très longues et il faut renforcer leur adaptation». La supply chain est de plus en plus rattachée à la direction et peut bénéficier de nouvelles opportunités d’actions avec les big data, le cloud computing, le e-commerce, les objets connectés, les drones, la réalité augmentée (par exemple, les Google Glasses), l’impression 3D et autres techniques de production à la demande qui réduisent les stocks et permettent à l’industriel de produire à bas coût et au client de se sentir unique (par exemple, Nike ou la première raquette connectée signée Babolat). La supply chain s’allie avec l’excellence technique et opérationnelle.
«Blue Belt» et «Black Belt»
Les deux formations qui offrent une vision globale de la chaîne logistique démarreront le 24 septembre pour l’Executive Certificate «Blue Belt» et le 19 novembre pour l’Executive Certificate «Black Belt».
Le programme Blue Belt s’adresse aux chefs de projet et aux responsables opérationnels d’un processus de la supply chain (acheteurs, planners, responsables d’exploitation…). Il est destiné à des bac+2 avec expérience ou à des bac+5 sans expérience, et il permet d’être rapidement opérationnel sur des postes d’exploitation ou de responsables supply chain.
Le programme Black Belt est, quant à lui, destiné aux directeurs et managers de la supply chain. Il vise à développer leur leadership et à accéder à un poste de direction de la supply chain. Les candidats auront suivi le Blue Belt ou auront le niveau Basics, premier niveau d’un cycle de certifications internationales, ou équivalent.
Les formations (10.000 euros) dureront vingt jours et se dérouleront sur six mois à l’ECL située à Écully et au centre Cegos de Paris. «Il s’agit d’une formation-action forte du style «Learning by Doing», précise l’un des spécialistes concernés par cette formation.