L'ECL et Cegos lancent deux "Executive Certificates" dédiés à la supply chain


Quand on voit se multiplier les accords, partenariats et formations entre universités et grandes écoles et le monde de la logistique et de la supply chain, on a la preuve que ce secteur gravit les échelons de la notoriété et de l’intérêt des professionnels. Ainsi en est-il avec la récente association de l’École centrale de Lyon avec Cegos qui lancent un parcours de formation continue dédié à la supply chain.


Frank Debouck, directeur de l’École centrale de Lyon, et José Montes, président du groupe Cegos © ECL-Cegos
Frank Debouck, directeur de l’École centrale de Lyon, et José Montes, président du groupe Cegos © ECL-Cegos
L’École centrale de Lyon, école d’ingénieurs généralistes de haut niveau et pôle de recherche à dimension internationale, et Cegos, leader international de la formation professionnelle et continue, ont conçu deux cursus certifiants à destination des professionnels de la supply chain afin de leur permettre de produire de l’excellence humaine, managériale et organisationnelle dans tous les processus opérationnels de la supply chain et de la gestion des opérations.

"Une formation-action forte du style 'Learning by Doing'"


«La logistique fait gagner des guerres et, aujourd’hui, elle est contributive de la réussite des entreprises», estime Franck Debouck, directeur de l’ECL. «Aujourd’hui, on abandonne la partie Prévision qui s’avère souvent erronée et, plutôt que de construire des usines à gaz, il faut plutôt concevoir une supply chain efficace en faisant du risk management réactif et innovant. Nos diplômés auront des carrières très longues et il faut renforcer leur adaptation». La supply chain est de plus en plus rattachée à la direction et peut bénéficier de nouvelles opportunités d’actions avec les big data, le cloud computing, le e-commerce, les objets connectés, les drones, la réalité augmentée (par exemple, les Google Glasses), l’impression 3D et autres techniques de production à la demande qui réduisent les stocks et permettent à l’industriel de produire à bas coût et au client de se sentir unique (par exemple, Nike ou la première raquette connectée signée Babolat). La supply chain s’allie avec l’excellence technique et opérationnelle.

«Blue Belt» et «Black Belt»

Les deux formations qui offrent une vision globale de la chaîne logistique démarreront le 24 septembre pour l’Executive Certificate «Blue Belt» et le 19 novembre pour l’Executive Certificate «Black Belt».
Le programme Blue Belt s’adresse aux chefs de projet et aux responsables opérationnels d’un processus de la supply chain (acheteurs, planners, responsables d’exploitation…). Il est destiné à des bac+2 avec expérience ou à des bac+5 sans expérience, et il permet d’être rapidement opérationnel sur des postes d’exploitation ou de responsables supply chain.
Le programme Black Belt est, quant à lui, destiné aux directeurs et managers de la supply chain. Il vise à développer leur leadership et à accéder à un poste de direction de la supply chain. Les candidats auront suivi le Blue Belt ou auront le niveau Basics, premier niveau d’un cycle de certifications internationales, ou équivalent.
Les formations (10.000 euros) dureront vingt jours et se dérouleront sur six mois à l’ECL située à Écully et au centre Cegos de Paris. «Il s’agit d’une formation-action forte du style «Learning by Doing», précise l’un des spécialistes concernés par cette formation.

Annick Béroud

Mercredi 19 Août 2015



Lu 1545 fois



Dans la même rubrique :
< >

Vendredi 12 Octobre 2018 - 11:29 Geodis finalise son plan stratégique 2019-2023


     

Entreprises | Infrastructures | Institutions | Transport maritime | Transport aérien | Transport routier | Transport fluvial | Transport ferroviaire | Transport multimodal | Transport express - Messagerie | Logistique - Supply Chain | Énergie | Matières premières - Négoce | Industrie | Services | International | Développement durable | Faits divers





Accès rapide





















 

Qu'est-ce que L'Antenne ?

Le site internet de L'Antenne est la première plateforme B2B française de services et d’actualité consacrée au secteur du transport et de la logistique. Quotidiennement nous traitons de l’actualité du fret maritime, aérien, routier, fluvial, ferroviaire et multimodal ainsi que de la logistique, de l'industrie, de l'énergie et des matières premières. Nous apportons aux professionnels des outils et services qui facilitent leur travail et aident à la prise de décisions. Chaque année, nous éditons des guides de référence dans le secteur : "Le Fret aérien pratique" et "Le Fret maritime pratique" en plus de notre guide pratique des Incoterms©. L'Antenne est aussi organisateur de salons sur les thématiques du transport multimodal de fret, de l’export et de la logistique.

Mentions ours

Design réalisé par Caroline BALDINI.

Plan du site

Syndication

L'Antenne est édité par SPI (sarl au capital de 1.000 euros)
R.C.S. 823 175 435. ISSN : 0395-8582
CPPAP : 0319T79480
Dépôt Légal à parution
Associés : Info6tm (99 %) et Raisin blanc (1 %)
Siège social : SPI - Immeuble Valmy B - 137, quai de Valmy - 75010 Paris
Tél.  : 04.91.33.25.81 - Fax : 04.91.55.58.97
Site internet : www.lantenne.com   
Directeur général : Jean-Christophe Klein
Directeur de la publication : François Grandidier
Publicité : Frank Revenaz (directeur commercial) 04.91.13.71.60
Philippe Scremin (commercial Paris/Normandie) 06.21.88.97.42
Abonnement : Françoise Uhlmann (assistante commerciale) 04.91.13.71.62    
Annonces maritimes : 04.91.33.83.02 
Rédaction : Vincent Calabrèse (rédacteur en chef) v.calabrese@lantenne.com 
Franck André (rédacteur) f.andre@lantenne.com 
Virginie Grunchec (secrétaire de rédaction) redaction@lantenne.com 
Graphistes : Michel Durand et Adelina Miganne - pao@lantenne.com 
Imprimerie : Riccobono - 115 chemin des Valettes - 83490 Le Muy