L’aéroport de Nice aura sa gare SNCF dès 2021

Dans le cadre de la résolution du nœud ferroviaire niçois, près de 600 millions d'euros de travaux sont programmés dans des infrastructures à Nice, Cannes et Antibes, dont 200 millions d'euros pour la seule gare de Nice-Aéroport.
Il s’agit d’un transfert de l’actuelle halte TER de Nice-Saint-Augustin (1,4 million de voyageurs) sur un terrain du Grand Arénas, futur quartier d’affaires face au Terminal 1 de l’aéroport. La voie ferrée longe à moins de 100 mètres la plateforme aéroportuaire niçoise qui traitera cette année 14 millions de passagers.

L'aménagement sera réalisé en deux phases

Dès le premier semestre 2020, débutera l’aménagement d’une halte TER composée de deux quais de 200 mètres de long. "Nous allons construire un bâtiment voyageur provisoire de 300 m2", précise Roland Legrand, directeur SNCF Réseau des gares nouvelles. Cet investissement de 15 à 20 millions d'euros permettra dès 2021 aux TER de desservir au contact l’aéroport. Nul doute que cette halte sera fréquentée par les passagers de l’aéroport qui emprunteront les TER vers Cannes ou Monaco (un TER toutes les 10 minutes à terme). L’aéroport étant déjà desservi depuis quelques mois par la ligne 2 du tram depuis le centre de Nice et dont l’une des stations est déjà aménagée le long du site de la future gare.

Transport ferroviaire

Boutique
Div qui contient le message d'alerte
Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire
Mot de passe oublié

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ?

Contactez le service client abonnements@info6tm.com - 01.40.05.23.15