L'ex-patron d'Algérie Ferries poursuivi pour corruption


Kamel Issad, l'ex-patron d'Algérie Ferries, limogé début juin, a été placé en détention provisoire dans le cadre d'une enquête pour corruption après le départ d'un ferry de Marseille vers Alger presque vide en dépit d'une forte demande.


© Algérie Ferries
© Algérie Ferries
Kamel Issad, PDG de la Société nationale de transport maritime de passagers Algérie Ferries, et son chef d'escale à Alger, Kamal Idalia, avaient été limogés le 2 juin 2022 sur ordre du président Abdelmadjid Tebboune en raison d'un "comportement portant atteinte à l'image de l'Algérie et aux intérêts des citoyens".

Cette décision avait été prise après que le lancement le 23 mai de la vente de billets pour l'été par Algérie Ferries en France avait tourné au chaos aux abords des agences de la compagnie dans plusieurs villes françaises en raison de dysfonctionnements.

Le 10 juin, le pôle économique et financier au parquet d'Alger a annoncé que les deux responsables limogés ainsi que cinq autres faisaient l'objet d'une enquête "pour des faits de corruption ayant porté atteinte aux citoyens et à la Société nationale de transport maritime", selon le ministère de la Justice.

Les deux hommes ainsi que le directeur commercial de la compagnie ont été placés le 9 juin en détention provisoire dans le cadre de l'enquête, selon la même source. Le vice-président d'Algérie Ferries et le chef du département informatique ont été placés sous contrôle judiciaire.

Sept suspects

L'enquête a été ouverte après l'arrivée à Alger le 2 juin du navire "Badji Mokhtar 3" en provenance du port de Marseille avec 72 passagers et 25 voitures à bord seulement alors qu'il a une capacité de 1.800 passagers et plus de 600 voitures et ce malgré le fait qu'un grand nombre de passagers souhaitaient obtenir des places", selon le ministère.

Le patron d'Algérie Ferries et le chef d'escale à Alger avaient été limogés le jour même. Les sept suspects sont poursuivis pour "dilapidation délibérée et utilisation illicite des biens et des fonds publics, abus de fonctions et enrichissement illicite", selon la même source.

Sur les réseaux sociaux, de nombreux internautes s'étaient plaints du fonctionnement de la plateforme de réservation d'Algérie Ferries et de ne pas réussir à acheter de billets pour une traversée durant l'été, assurant que toutes les dessertes étaient complètes jusqu'au mois de septembre.

Par ailleurs, même si les billets d'avion entre la France et l'Algérie sont parmi les plus chers du Maghreb, les vols sont pris d'assaut en période estivale.

AFP

Mardi 14 Juin 2022



Lu 1027 fois



     

Entreprises | Infrastructures | Institutions | Transport multimodal | Transport maritime | Transport aérien | Transport routier | Transport fluvial | Transport ferroviaire | Transport express - Messagerie | Logistique - Supply Chain | Énergie | Matières premières - Négoce | Industrie | Services | International | Développement durable | Faits divers





Accès rapide




































 

Qu'est-ce que L'Antenne ?

Le site internet de L'Antenne est la première plateforme B2B française de services et d’actualité consacrée au secteur du transport et de la logistique. Quotidiennement nous traitons de l’actualité du fret maritime, aérien, routier, fluvial, ferroviaire et multimodal ainsi que de la logistique, de l'industrie, de l'énergie et des matières premières. Nous apportons aux professionnels des outils et services qui facilitent leur travail et aident à la prise de décisions. Chaque année, nous éditons des guides de référence dans le secteur : "Le Fret aérien pratique" et "Le Fret maritime pratique" en plus de notre guide pratique des Incoterms©. L'Antenne est aussi organisateur de salons sur les thématiques du transport multimodal de fret, de l’export et de la logistique.

Mentions ours

Design réalisé par Caroline BALDINI.

Plan du site

Syndication

L'Antenne est édité par SPI (SARL au capital de 1.000 euros)
R.C.S. 823 175 435. ISSN : 0395-8582
CPPAP : 0319T79480
Dépôt légal à parution
Associés : Info6tm (99 %) et Raisin blanc (1 %)
Siège social : SPI - Immeuble Valmy B - 137, quai de Valmy - 75010 Paris
Tél.  : 04.91.33.25.81 - Fax : 04.91.55.58.97
Site internet : www.lantenne.com   
Directeur de la publication : François Grandidier
Directrice générale : Raphaëlle Franklin
Publicité : Frank Revenaz (directeur commercial) 04.91.13.71.60
Philippe Scremin (commercial Paris/Normandie) 06.21.88.97.42
Abonnements : 01.40.05.23.15 – abonnements@info6tm.com    
Annonces maritimes : 04.91.33.83.02
Petites annonces : 04.91.13.71.60
Rédaction (redaction@lantenne.com) :
Vincent Calabrèse (rédacteur en chef) v.calabrese@lantenne.com,
Franck André f.andre@lantenne.com 
Graphisme : Pixel Images jm.tappert@groupe-atc.com
Imprimerie : Socosprint - 36, route des Archettes, 88000 Épinal