L'initiative Tremplin donne ses premiers résultats



© Renault Trucks
© Renault Trucks
La démarche Tremplin, initiée en septembre 2017 par des organisations professionnelles routières et logistiques pour répondre aux difficultés de recrutement rencontrées par les entreprises du secteur, donne ses premiers résultats.
Selon ses créateurs (la FNTR, Union TLF, Unostra, notamment), 22.363 besoins en recrutements ont été exprimés par 1.633 entreprises du transport et de la logistique.

"Tremplin est aujourd'hui entrée dans la phase de constitution d'un vivier de candidats et les profils, directement employables, sont mis en relation avec les entreprises ayant répondu à l'enquête", estiment les organisations professionnelles.
Ainsi, du 22 septembre au 10 novembre dernier, l'enquête en ligne adressée aux employeurs concernés a permis de confirmer la tension rencontrée par le transport et la logistique en matière d'emplois. Sur les 22.363 besoins en recrutement recensés sur l'ensemble du territoire, les emplois recherchés se concentrent prioritairement sur les métiers de conducteurs routiers avec 16.646 besoins exprimés dont 13.736 conducteurs en transport routier de marchandises (TRM), 2.461 conducteurs en transport routier de voyageurs et 449 conducteurs dans le déménagement.

"Une nouvelle façon de traiter l'emploi en synergie avec la profession"

Chez les opérateurs et exploitants logistiques, 3.591 besoins ont été exprimés, dont 946 agents de quai, 868 préparateurs de commandes, 764 caristes, 666 manutentionnaires, 218 magasiniers et 129 exploitants logistiques. Du côté des exploitants transport, affréteurs et agents de transit, 945 besoins ont été enregistrés par les gestionnaires du dispositif Tremplin. Chez les mécaniciens, 434 besoins ont été exprimés dont 56 en transport routier de voyageurs, 211 chez les commerciaux et 186 chez les déménageurs.
Afin de sensibiliser les pouvoirs publics sur la démarche et d'obtenir les garanties de financement des formations nécessaires, les organisations professionnelles à l'origine de la démarche disent avoir saisi l'ensemble des acteurs de l'emploi et de la formation. À savoir, le Premier ministre, Édouard Philippe, les ministres des Transports et de l'Emploi, Élisabeth Borne et Muriel Pénicaud, Pôle emploi, l'Association des régions de France, le Comité paritaire interprofessionnel national pour l'emploi et la formation (Copanef) et le Fonds paritaire de sécurisation des parcours professionnels (FPSPP).
Selon ses initiateurs, "Tremplin représente aujourd'hui, pour les pouvoirs publics, une nouvelle façon de traiter l'emploi en synergie avec la profession qui pourrait être appliquée à l'avenir à d'autres branches professionnelles".
Lancée mi-novembre, la campagne de constitution du vivier de candidats sur www.tremplin2018.fr commence à porter ses fruits, "avec 4.000 candidatures recueillies à ce jour", soulignent les organisations professionnelles.

Vincent Calabrèse

Vendredi 5 Janvier 2018



Lu 932 fois



Dans la même rubrique :
< >

     

Entreprises | Infrastructures | Institutions | Transport maritime | Transport aérien | Transport routier | Transport fluvial | Transport ferroviaire | Transport multimodal | Transport express - Messagerie | Logistique - Supply Chain | Énergie | Matières premières - Négoce | Industrie | Services | International | Développement durable | Faits divers





Accès rapide























Petites annonces



Les partenaires de l'Antenne



 

Qu'est-ce que L'Antenne ?

Le site internet de L'Antenne est la première plateforme B2B française de services et d’actualité consacrée au secteur du transport et de la logistique. Quotidiennement nous traitons de l’actualité du fret maritime, aérien, routier, fluvial, ferroviaire et multimodal ainsi que de la logistique, de l'industrie, de l'énergie et des matières premières. Nous apportons aux professionnels des outils et services qui facilitent leur travail et aident à la prise de décisions. Chaque année, nous éditons des guides de référence dans le secteur : "Le Fret aérien pratique" et "Le Fret maritime pratique" en plus de notre guide pratique des Incoterms©. L'Antenne est aussi organisateur de salons sur les thématiques du transport multimodal de fret, de l’export et de la logistique.

Mentions ours

Design réalisé par Caroline BALDINI.

Plan du site

Syndication

L'Antenne est édité par SPI (sarl au capital de 1.000 euros)
R.C.S. 823 175 435. ISSN : 0395-8582
CPPAP : 0319T79480
Dépôt Légal à parution
Associés : Info6tm (99 %) et Raisin blanc (1 %)
Siège social : SPI - Immeuble Valmy B - 137, quai de Valmy - 75010 Paris
Tél.  : 04.91.33.25.81 - Fax : 04.91.55.58.97
Site internet : www.lantenne.com   
Directeur général : Jean-Christophe Klein
Directeur de la publication : François Grandidier
Publicité : Frank Revenaz (directeur commercial) 04.91.13.71.60
Philippe Scremin (commercial Paris/Normandie) 06.21.88.97.42
Abonnement : Françoise Uhlmann (assistante commerciale) 04.91.13.71.62    
Annonces maritimes : 04.91.33.83.02 
Rédaction : Vincent Calabrèse (rédacteur en chef) v.calabrese@lantenne.com 
Franck André (rédacteur) f.andre@lantenne.com 
Virginie Grunchec (secrétaire de rédaction) redaction@lantenne.com 
Graphistes : Michel Durand et Adelina Miganne - pao@lantenne.com 
Imprimerie : Riccobono - 115 chemin des Valettes - 83490 Le Muy