La 35e édition du SITL s'ouvre du 20 au 23 mars à Villepinte


Le salon SITL, qui fête cette année son 35e anniversaire, se tient du 20 au 23 mars au parc des expositions de Paris Nord Villepinte. La version "Europe" de l'événement, organisé par Reed Exhibitions Transport & Logistics, accueille cette année 850 exposants. Explications livrées par Alain Bagnaud, le directeur de l'entreprise organisatrice…


© SITL
© SITL
Le secteur des transports et de la logistique connaît un regain depuis un an et le marché intralogistique confirme son dynamisme. Comment percevez-vous cet environnement dans le cadre de SITL Europe ?
La 35e édition de SITL Europe s’annonce bien. Plus de 850 exposants sont inscrits sur une surface en croissance de 15 %. Autour des équipements de manutention pour l’industrie et la distribution, Intralogistics et Transport Next Generation, consacré aux équipements innovants pour la compétitivité du transport, affichent leur pleine santé.
Plus de 150 exposants sur Intralogistics et l’espace dédié à TNG multiplié par trois. SITL s’affirme donc comme l’événement de référence du secteur. C’est le plus riche en nouveautés et innovations dans le domaine des technologies numériques et systèmes d’information, une offre qui occupera, cette année, 25 % de l’exposition. Organisée les années paires, l’édition de Villepinte accueille aussi les leaders de l'organisation de transport et de la logistique, avec des groupes tels que Bolloré Logistics, XPO Logistics, Kuehne+Nagel, ID Logistics, Rhenus ou Transalliance.
SITL Europe se distingue en 2018 par la présence de PME, entreprises de taille intermédiaire, et groupements de transporteurs à la tête de solutions alternatives nationales et régionales : Alainé, Malherbe, Tab Rail-Road, Le Roy Logistique, Lahaye Global Logistics, Flo, Tred Union, France Benne... Avec les principaux aménageurs et acteurs de l’immobilier logistique, les ports et les nouvelles régions françaises profiteront également du salon pour valoriser leurs territoires.

© SITL
© SITL
Par cette diversité, vous êtes un témoin des grandes tendances qui bouleversent les métiers logistiques, quelles sont selon vous les perspectives du secteur et les attentes des acheteurs de solutions transport, logistiques et intralogistiques ?
Observées depuis quelques années, au moins quatre tendances guident l’évolution du marché et les offres transports, logistiques et intralogistiques. Dans l’industrie comme dans la distribution, la numérisation s'impose dans tous les métiers. Elle est à l’origine de nouveaux gains de productivité et de qualité de service. Les solutions numériques transforment les approches dans la relation client et la gestion des informations, l’ordonnancement et la planification de schémas logistiques plus fiables, plus transparents et plus flexibles. La distribution multicanale portée par l’essor du e-commerce impose de revoir les organisations, ainsi que les outils et les entrepôts en place redonnant ses lettres de noblesse aux techniques de supply chain management. Reflet des exigences clients et des nouveaux comportements des consommateurs, les flux s’accélèrent. La chasse aux gaspis et la recherche constante de compétitivité ouvrent une nouvelle ère aux systèmes automatisés, mécanisés et robotisés dans la logistique, l’intralogistique et les transports. L’ensemble de ces innovations s’inscrivent dans le respect de nouvelles valeurs, normes et démarches environnementales dans le but de réduire l’empreinte carbone des chaînes d’approvisionnement, et dans une mondialisation des flux toujours plus puissants.

De quelle façon SITL Europe abordera-t-elle ces enjeux ?
SITL est un salon multi-spécialiste, multi-sectoriels. En 2018, quatre grands thèmes seront au centre des débats et des conférences : le numérique, les ressources humaines dont la gestion est au cœur des transitions en cours, les territoires et l’axe franco-allemand. Pour illustrer les mutations de la filière, la conférence inaugurale fera intervenir de grands patrons du secteur dont de Geodis, XPO Logistics, des acteurs du numérique tels que Transporeon et PTV. Les approches expertes sont privilégiées au travers de journées modales et de Business Meeting. En réponse à l’intérêt accru des entreprises pour l’Afrique, SITL accueille en 2018 l’African Logistics Forum organisé avec le groupe Bolloré dont l’un des temps forts sera l’intervention d’Areva. Ce forum s’ajoute à d’autres événements tels que le Maritime Day, la Journée européenne du fret ferroviaire et des rendez-vous d’affaires thématiques consacrés à la chaîne du froid, l’import-export, les matières dangereuses, la logistique urbaine, le fluvial et le retail. Autres nouveautés, l’espace Start-Up Lab créé avec Paris & CO et le pôle de compétitivité Novalog, le Smart Hub et l’Electric Tour sur TNG permettront de découvrir les solutions de mobilité du futur, intralogistiques et logistiques 4.0.

"La numérisation s'impose dans tous les métiers du transport et de la logistique"


L'édition 2018 sera-t-elle également ponctuée par un prix de l'Innovation ?
Oui, au cours de cette 35e édition, les 18e prix de l’Innovation seront décernés le mercredi 21 mars, deuxième jour du salon, à 18 h 30.
Le prix du "Start-up Contest by SITL" qui réunira cette année une trentaine de participants sera remis, quant à lui, le vendredi 23 mars de 12 à 13 heures, avec le prix du Smart Hub by SITL, ouvert à tous les exposants de cet espace de démonstrations qui invite les visiteurs à une expérience personnalisée unique dans un décor immersif pour découvrir les nouvelles chaînes logistiques créatrices de valeurs.

Vincent Calabrèse

Jeudi 1 Mars 2018



Lu 1343 fois



     

Entreprises | Infrastructures | Institutions | Transport maritime | Transport aérien | Transport routier | Transport fluvial | Transport ferroviaire | Transport multimodal | Transport express - Messagerie | Logistique - Supply Chain | Énergie | Matières premières - Négoce | Industrie | Services | International | Développement durable | Faits divers





Accès rapide





















 

Qu'est-ce que L'Antenne ?

Le site internet de L'Antenne est la première plateforme B2B française de services et d’actualité consacrée au secteur du transport et de la logistique. Quotidiennement nous traitons de l’actualité du fret maritime, aérien, routier, fluvial, ferroviaire et multimodal ainsi que de la logistique, de l'industrie, de l'énergie et des matières premières. Nous apportons aux professionnels des outils et services qui facilitent leur travail et aident à la prise de décisions. Chaque année, nous éditons des guides de référence dans le secteur : "Le Fret aérien pratique" et "Le Fret maritime pratique" en plus de notre guide pratique des Incoterms©. L'Antenne est aussi organisateur de salons sur les thématiques du transport multimodal de fret, de l’export et de la logistique.

Mentions ours

Design réalisé par Caroline BALDINI.

Plan du site

Syndication

L'Antenne est édité par SPI (sarl au capital de 1.000 euros)
R.C.S. 823 175 435. ISSN : 0395-8582
CPPAP : 0319T79480
Dépôt Légal à parution
Associés : Info6tm (99 %) et Raisin blanc (1 %)
Siège social : SPI - Immeuble Valmy B - 137, quai de Valmy - 75010 Paris
Tél.  : 04.91.33.25.81 - Fax : 04.91.55.58.97
Site internet : www.lantenne.com   
Directeur général : Jean-Christophe Klein
Directeur de la publication : François Grandidier
Publicité : Frank Revenaz (directeur commercial) 04.91.13.71.60
Philippe Scremin (commercial Paris/Normandie) 06.21.88.97.42
Abonnement : Françoise Uhlmann (assistante commerciale) 04.91.13.71.62    
Annonces maritimes : 04.91.33.83.02 
Rédaction : Vincent Calabrèse (rédacteur en chef) v.calabrese@lantenne.com 
Franck André (rédacteur) f.andre@lantenne.com 
Virginie Grunchec (secrétaire de rédaction) redaction@lantenne.com 
Graphistes : Michel Durand et Adelina Miganne - pao@lantenne.com 
Imprimerie : Riccobono - 115 chemin des Valettes - 83490 Le Muy