La Chine veut une "route de la soie polaire" dans l'Arctique


La Chine a annoncé vouloir développer les voies de transport maritime dans l'Arctique, parlant de "route de la soie polaire", en référence à son ambitieux projet d'infrastructures à l'international.


La Chine tente de se faire une place en Arctique © WWF
La Chine tente de se faire une place en Arctique © WWF
L'Arctique est la région qui entoure le pôle Nord. Géographiquement, six pays la bordent : la Russie, le Canada, les États-Unis (avec l'Alaska), le Danemark (avec le Groenland), l'Islande et la Norvège. Cet espace, situé donc loin des frontières chinoises, est cependant stratégique. Riche en réserves d'hydrocarbures, il pourrait devenir une voie majeure pour le transport maritime en cas de fonte suffisante des glaces dans la zone.

De nouvelles infrastructures

C'est dans ce contexte que la Chine a présenté le 25 janvier son programme pour l'Arctique dans un "livre blanc". Il s'agit d'une première : jamais Pékin n'avait évoqué de façon aussi transparente ses ambitions dans cette région polaire.
Parmi les objectifs dévoilés, l'extension plus au nord des "Nouvelles routes de la soie", le colossal projet d'infrastructures chinois lancé en 2013 et destiné à relier la Chine, l'Asie, l'Europe et l'Afrique. Ce programme initié par le président Xi Jinping, destiné à construire routes, ports, voies ferrées et parcs industriels, doit couvrir 65 pays, pour un investissement de plus de 1.000 milliards de dollars.
Objectif désormais de la Chine, travailler avec d'autres pays afin "d'édifier une route de la soie polaire grâce au développement de voies de transport maritime dans l'Arctique", souligne le livre blanc. "Une initiative de coopération stratégique majeure", a estimé Kong Xuanyou, un vice-ministre des Affaires étrangères. Selon lui, Pékin est actuellement en discussion avec Moscou à ce sujet. La route maritime de l'Arctique a encore progressé cette année.

Acteur majeur

La Chine encourage par ailleurs ses entreprises à construire des infrastructures dans l'Arctique, et à y mener des missions d'essai pour découvrir de nouvelles routes maritimes. Pékin n'a cependant aucune ambition d'y mener des opérations d'extraction de gaz à grande échelle, a assuré Kong Xuanyou.
"Au début, il y avait une certaine opposition aux activités chinoises dans l'Arctique, souligne Anne-Marie Brady, spécialiste de la politique polaire chinoise à l'université de Canterbury, en Nouvelle-Zélande. Mais la Chine a travaillé dur pour obtenir des soutiens. Ce livre blanc montre à quel point elle a aujourd'hui confiance en elle. Selon Anne-Marie Brady, Pékin est désormais considéré comme un "acteur du monde polaire".

AFP

Mardi 30 Janvier 2018



Lu 477 fois



Dans la même rubrique :
< >

Jeudi 15 Novembre 2018 - 17:14 Hamburg Süd dope la croissance de Maersk


     

Entreprises | Infrastructures | Institutions | Transport maritime | Transport aérien | Transport routier | Transport fluvial | Transport ferroviaire | Transport multimodal | Transport express - Messagerie | Logistique - Supply Chain | Énergie | Matières premières - Négoce | Industrie | Services | International | Développement durable | Faits divers





Accès rapide





















 

Qu'est-ce que L'Antenne ?

Le site internet de L'Antenne est la première plateforme B2B française de services et d’actualité consacrée au secteur du transport et de la logistique. Quotidiennement nous traitons de l’actualité du fret maritime, aérien, routier, fluvial, ferroviaire et multimodal ainsi que de la logistique, de l'industrie, de l'énergie et des matières premières. Nous apportons aux professionnels des outils et services qui facilitent leur travail et aident à la prise de décisions. Chaque année, nous éditons des guides de référence dans le secteur : "Le Fret aérien pratique" et "Le Fret maritime pratique" en plus de notre guide pratique des Incoterms©. L'Antenne est aussi organisateur de salons sur les thématiques du transport multimodal de fret, de l’export et de la logistique.

Mentions ours

Design réalisé par Caroline BALDINI.

Plan du site

Syndication

L'Antenne est édité par SPI (sarl au capital de 1.000 euros)
R.C.S. 823 175 435. ISSN : 0395-8582
CPPAP : 0319T79480
Dépôt Légal à parution
Associés : Info6tm (99 %) et Raisin blanc (1 %)
Siège social : SPI - Immeuble Valmy B - 137, quai de Valmy - 75010 Paris
Tél.  : 04.91.33.25.81 - Fax : 04.91.55.58.97
Site internet : www.lantenne.com   
Directeur général : Jean-Christophe Klein
Directeur de la publication : François Grandidier
Publicité : Frank Revenaz (directeur commercial) 04.91.13.71.60
Philippe Scremin (commercial Paris/Normandie) 06.21.88.97.42
Abonnement : Françoise Uhlmann (assistante commerciale) 04.91.13.71.62    
Annonces maritimes : 04.91.33.83.02 
Rédaction : Vincent Calabrèse (rédacteur en chef) v.calabrese@lantenne.com 
Franck André (rédacteur) f.andre@lantenne.com 
Virginie Grunchec (secrétaire de rédaction) redaction@lantenne.com 
Graphistes : Michel Durand et Adelina Miganne - pao@lantenne.com 
Imprimerie : Riccobono - 115 chemin des Valettes - 83490 Le Muy