La France, un marché équilibré pour Maersk Line


Pour Maersk France, le marché français, en provenance et à destination de l'Extrême-Orient, est un des plus importants en termes de trafic. Sans toutefois dévoiler les chiffres de trafic 2011, la filiale française de l'armateur danois estime que les volumes import et export sont équilibrés.


© Maersk
© Maersk
L'Antenne : Est-ce que Port 2000 est un port destiné à couvrir le marché français à l'export et à l'import ou a-t-il également vocation à traiter des volumes en transbordement ?


Maersk France : Le Havre est un port primordial pour Maersk Line concernant la desserte du marché français, que ce soit à l'import où nous déployons notre produit (service, NDLR) AE2, ou à l'export avec nos produits (services, NDLR) AE6 ainsi que AE2 (sur certaines destinations spécifiques). 

L'A. : Que représente l'Asie pour le marché français couvert par Maersk Line ?

M. F :  Nous pouvons (…) indiquer qu'il s'agit de notre route la plus importante en termes de volume (...) Nous enregistrons une croissance positive au cours de l'exercice 2011.
 
L'A. : Combien de navires seront déployés dans le cadre du service AE2 ?

M. F. : Sur le service AE2, onze navires d'une capacité de 12.500 EVP sont déployés. À l'export, ce service touche Le Havre, Rotterdam, Bremerhaven, Hambourg, Anvers et Felixstowe. Il transite par le canal de Suez, Singapour, Busan, Hakata, Dalian, Xingang, Qingdao, Ningbo, Shanghai et Yantian. À l'import, les navires font escale à Busan, Hakata, Dalian, Xingang, Qingdao, Ningbo, Shanghai, Yantian, Tanjung Pelepas, le canal de Suez, Le Havre, Rotterdam, Bremerhaven, Hambourg et Anvers. La première escale de ce service au Havre est prévue le 13 mars avec le «Georg Maersk». Ce service desservira Le Havre sur une base hebdomadaire.

"Une activité de «cross bookings» complémentaire"


L'A. : Comment le Sud de la France sera desservi par le Daily Maersk ?  

M. F. : Le Daily Maersk est aujourd'hui dédié à la desserte des principaux ports nord-européens, là ou les volumes sont les plus significatifs. Ce sont les services AE11 et AE20 qui assureront la couverture sud-France.

L'A : La clientèle française de Maersk Line est-elle plutôt tournée vers l'export ou vers l'import ? La Chine et le Japon connaissent un ralentissement des échanges commerciaux avec le reste du monde. Est-ce que Maersk Line a anticipé le phénomène ?  

M. F. : Entre les flux import et les flux export, le marché français est relativement équilibré. En tant qu'opérateur présent sur le marché francais, Maersk Line s'est adapté à cette réalité. La clientèle de Maersk Line est autant orientée à l'import qu'à l'export. Nous devons souligner que Maersk Line, par le biais de sa structure France (Maersk France), traite également une activité en «cross-booking» importante, dans le but de servir au mieux les clients français actifs sur les marchés étrangers. 
 
L'A. :  À Fos, les nouvelles installations de Seayard à Fos 2XL seront opérationnelles dans les semaines qui viennent. Combien de navires y seont opérés ?


M. F. : La récente annonce des services AE11 et AE20, dédiés à la desserte de l'ouest-Méditerranée, desservira les ports de Méditerranée occidentale. Fos-sur-Mer sera desservi par le service AE11, opérant onze navires et offrant une large couverture de ports desservis en direct, sans transbordement.

Vincent Calabrèse

Lundi 27 Février 2012





Dans la même rubrique :
< >

     

Entreprises | Infrastructures | Institutions | Transport maritime | Transport aérien | Transport routier | Transport fluvial | Transport ferroviaire | Transport multimodal | Transport express - Messagerie | Logistique - Supply Chain | Énergie | Matières premières - Négoce | Industrie | Services | International | Développement durable | Faits divers







Accès rapide






















 

Qu'est-ce que L'Antenne ?

Le site internet de L'Antenne est la première plateforme B2B française de services et d’actualité consacrée au secteur du transport et de la logistique. Quotidiennement nous traitons de l’actualité du fret maritime, aérien, routier, fluvial, ferroviaire et multimodal ainsi que de la logistique, de l'industrie, de l'énergie et des matières premières. Nous apportons aux professionnels des outils et services qui facilitent leur travail et aident à la prise de décisions. Chaque année, nous éditons des guides de référence dans le secteur : "Le Fret aérien pratique" et "Le Fret maritime pratique" en plus de notre guide pratique des Incoterms©. L'Antenne est aussi organisateur de salons sur les thématiques du transport multimodal de fret, de l’export et de la logistique.

Mentions ours

Design réalisé par Caroline BALDINI.

Plan du site

Syndication

L'Antenne est édité par SPI (sarl au capital de 1.000 euros)
R.C.S. 823 175 435. ISSN : 0395-8582
CPPAP : 0319T79480
Dépôt Légal à parution
Associés : Info6tm (99 %) et Raisin blanc (1 %)
Siège social : SPI - Immeuble Valmy B - 137, quai de Valmy - 75010 Paris
Tél.  : 04.91.33.25.81 - Fax : 04.91.55.58.97
Site internet : www.lantenne.com   
Directeur général : Jean-Christophe Klein
Directeur de la publication : François Grandidier
Publicité : Frank Revenaz (directeur commercial) 04.91.13.71.60
Philippe Scremin (commercial Paris/Normandie) 06.21.88.97.42
Abonnement : Françoise Uhlmann (assistante commerciale) 04.91.13.71.62    
Annonces maritimes : 04.91.33.83.02 
Rédaction : Vincent Calabrèse (rédacteur en chef) v.calabrese@lantenne.com 
Franck André (rédacteur) f.andre@lantenne.com 
Virginie Grunchec (secrétaire de rédaction) redaction@lantenne.com 
Graphistes : Michel Durand et Adelina Miganne - pao@lantenne.com 
Imprimerie : Riccobono - 115 chemin des Valettes - 83490 Le Muy