La Réunion : le mouvement des gilets jaunes "pire qu'un cyclone"

Particulièrement virulent en fin d'année à La Réunion, le mouvement des "gilets jaunes" a paralysé l'île pendant près de trois semaines. L'impact des blocages et des violences urbaines a été "pire que celui d'un cyclone", estiment les acteurs économiques.
Au plus fort du mouvement pour protester contre les hausses de prix des carburants, la vie chère et les inégalités, plus d'une vingtaine de barrages routiers bloquaient l'île et un couvre-feu avait été instauré, dans un territoire où 42 % de la population vit sous le seuil de pauvreté.
Bernard Picardo, président de la Chambre des métiers et de l'artisanat, estime déjà à 40 millions d'euros les pertes enregistrées par les entreprises artisanales. Le port ayant été bloqué pendant plusieurs jours, "de nombreux artisans se sont retrouvés sans matière première" et à "cause des barrages de routes, les salariés et les patrons n'ont pas pu aller travailler, des Salons ont été annulés", ajoute-t-il. Pour lui, "on remet vite les choses en place après un cyclone. Ce mouvement social s'est déroulé sur plus de deux semaines, avec des conséquences beaucoup plus dramatiques".
Ibrahim Patel, président de la Chambre de commerce et d'industrie de La Réunion, estime entre 600 et 700 millions d'euros les pertes cumulées des 36.000 entreprises de l'île.
Rien que les pertes de stocks, les dégâts matériels dus aux violences urbaines, les loyers impayés sont estimés à plus de 30 millions d'euros.
Selon le président du comité régional de tourisme, Stéphane Fouassin, onze paquebots transportant 13.000 croisiéristes ont dû être déroutés de Port Réunion.

Transport maritime

Boutique
Div qui contient le message d'alerte
Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire
Mot de passe oublié

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ?

Contactez le service client abonnements@info6tm.com - 01.40.05.23.15