La SITL franchit le cap des 40 ans à la Porte de Versailles


Pour sa quarantième édition, la SITL, qui s'ouvre fin mars à Paris, a choisi pour diverses thématiques décarbonation des modes de transport, réindustrialisation, logistique urbaine et territoriale et cybersécurité. Des questions professionnelles qui vont réunir plus de 300 exposants et cent fois plus de visiteurs.


Un mois après le Salon de l'Agriculture, la Porte de Versailles se tourne vers la logistique  avec la SITL © Reed Expositions
Un mois après le Salon de l'Agriculture, la Porte de Versailles se tourne vers la logistique avec la SITL © Reed Expositions
C'est au pavillon 1 de la Porte de Versailles, à Paris, que la Semaine de l'innovation du transport et de la logistique (SITL) va célébrer cette année, du mardi 28 au jeudi 30 mars, son quarantième anniversaire.

RX France, la société organisatrice du salon professionnel devenu quadragénaire, attend pour cette édition, sur "ses espaces thématiques" et "villages", 350 exposants et près de 30.000 visiteurs, dont 6.000 venus de l'étranger.

Parmi les nouveaux exposants dans les allées de l'événement annuel, l'organisateur compte les ports de Barcelone et d'Alger. RX France compte également sur la présence d'un village du dernier kilomètre. L'organisateur estime en outre que le commerce électronique est devenu un incontournable à la SITL.

Le "Maritime Day" au rendez-vous

Fil rouge du salon pour cette année 2023, une thématique intitulée "se transformer face aux enjeux du secteur". Celle-ci se déclinera en cinq chapitres abordés tout au long de l’évènement par le biais de 150 conférences.

Une logistique avec davantage de femmes, l'évolution des énergies alternatives, l'impact environnemental des écoemballages, la multimodalité, les répercussions économiques de la crise énergétique… Autant de sujets qui feront chacun l'objet d'une conférence.

"La réorganisation de la supply chain reste une question ouverte"


Cette année encore, le shipping fera l'objet d'un "Maritime Day", une journée spéciale consacrée au transport maritime. Une journée où seront abordés la stratégie de développement des ports français et européens, la transition énergétique et le fluvial. À cette occasion, le rituel baromètre des chargeurs maritimes sera également présenté.

Un baromètre du ferroviaire et du combiné

L'édition 2023 sera en outre jalonnée par une journée ferroviaire. Un temps fort marqué par quatre conférences portant sur le "train du futur" et la décarbonation. Un nouveau baromètre annuel sur la perception des chargeurs sur le mode ferroviaire et le combiné sera dévoilé.  

Autre thématique traitée lors de l'édition 2023 de la SITL, "la réorganisation de la supply chain". Sujet qui appellera les participants à entrer dans le débat des perturbations des flux à l'international, de la décarbonation, de la numérisation et de la réindustrialisation de la France, de l'industrie circulaire et enfin du rebond du commerce électronique.

Autres questions sur lesquelles il s'avèrera nécessaire de se pencher, le verdissement des flux de marchandises et enfin l'immobilier logistique.

La SITL a de nouveau cette année l'ambition de satisfaire la curiosité de tous les professionnels du monde des transports et de la supply chain qui ont décidé de se rendre à la Porte de Versailles.

Vincent Calabrèse

Mercredi 1 Mars 2023



Lu 1013 fois



     

Entreprises | Infrastructures | Institutions | Transport multimodal | Transport maritime | Transport aérien | Transport routier | Transport fluvial | Transport ferroviaire | Transport express - Messagerie | Logistique - Supply Chain | Énergie | Matières premières - Négoce | Industrie | Services | International | Développement durable | Faits divers





Accès rapide




































 

Qu'est-ce que L'Antenne ?

Le site internet de L'Antenne est la première plateforme B2B française de services et d’actualité consacrée au secteur du transport et de la logistique. Quotidiennement nous traitons de l’actualité du fret maritime, aérien, routier, fluvial, ferroviaire et multimodal ainsi que de la logistique, de l'industrie, de l'énergie et des matières premières. Nous apportons aux professionnels des outils et services qui facilitent leur travail et aident à la prise de décisions. Chaque année, nous éditons des guides de référence dans le secteur : "Le Fret aérien pratique" et "Le Fret maritime pratique" en plus de notre guide pratique des Incoterms©. L'Antenne est aussi organisateur de salons sur les thématiques du transport multimodal de fret, de l’export et de la logistique.

Mentions ours

Design réalisé par Caroline BALDINI.

Plan du site

Syndication

L'Antenne est édité par SPI (SARL au capital de 1.000 euros)
R.C.S. 823 175 435. ISSN : 0395-8582
CPPAP : 0319T79480
Dépôt légal à parution
Associés : Info6tm (99 %) et Raisin blanc (1 %)
Siège social : SPI - Immeuble Valmy B - 137, quai de Valmy - 75010 Paris
Tél.  : 04.91.33.25.81 - Fax : 04.91.55.58.97
Site internet : www.lantenne.com   
Directeur de la publication : François Grandidier
Directrice générale : Raphaëlle Franklin
Publicité : Frank Revenaz (directeur commercial) 04.91.13.71.60
Philippe Scremin (commercial Paris/Normandie) 06.21.88.97.42
Abonnements : 01.40.05.23.15 – abonnements@info6tm.com    
Annonces maritimes : 04.91.33.83.02
Petites annonces : 04.91.13.71.60
Rédaction (redaction@lantenne.com) :
Vincent Calabrèse (rédacteur en chef) v.calabrese@lantenne.com,
Franck André f.andre@lantenne.com 
Graphisme : Pixel Images jm.tappert@groupe-atc.com
Imprimerie : Socosprint - 36, route des Archettes, 88000 Épinal