La cession de Bolloré Africa Logistics à MSC finalisée


Mediterranean Shipping Company (MSC) et Bolloré ont confirmé la finalisation de la transaction portant sur la cession de Bolloré Africa Logistics à SAS Shipping Agencies Services, la filiale du premier transporteur maritime mondial. 


© Port de Lomé
© Port de Lomé
Après avoir obtenu les autorisations réglementaires et des autorités de la concurrence, la cession au groupe genevois Mediterranean Shipping Compay (MSC) de 100 % de Bolloré Africa Logistics par sa maison mère est actée. Le groupe français a souligné que la transaction concerne "l’ensemble de (ses) activités de transport et de logistique en Afrique".

Changement de raison sociale prévu

MSC, pour sa part, a indiqué qu’il a confié l’acquisition à sa filiale SAS Shipping Agencies. Il précise qu’il maintiendra son autonomie à Bolloré Africa Logistics en matière de gestion et que ses partenaires resteront inchangés. Et le groupe d’ajouter qu’il entend conserver l’activité de sa nouvelle filiale africaine avec le reste du monde.

Diego Aponte © MSC
Diego Aponte © MSC

La direction du groupe armatorial estime en outre que "sa solidité financière lui permettra d’assurer le respect des engagements vis-à-vis des gouvernements concernant notamment les concessions portuaires". 

Le groupe suisse a prévu en revanche de lui changer sa raison sociale. Il lui en accordera une nouvelle dès 2023. Philippe Labonne, le président actuel de l’entreprise, conservera toutefois ses fonctions. 

Les relations avec l'Afrique renforcées

Diego Aponte, le président de MSC, s’est félicité de voir "21.000 nouveaux collègues rejoindre l’équipe de MSC dans le cadre de l’acquisition". Il a remercié le groupe Bolloré, et notamment Cyrille Bolloré, d’avoir su "conduire la transaction dans de si bonnes conditions".

Selon le patron du premier transporteur maritime mondial, "l’acquisition de Bolloré Africa Logistics permettra à MSC de renforcer ses relations de longue date avec l'Afrique". À ses yeux, cette nouvelle filiale va "consolider l’engagement (du groupe) en faveur de la croissance économique du continent".

Vincent Calabrèse

Vendredi 23 Décembre 2022



Lu 2924 fois



Dans la même rubrique :
< >

Jeudi 2 Février 2023 - 09:17 Brittany Ferries commande des wagons Modalohr


     

Entreprises | Infrastructures | Institutions | Transport multimodal | Transport maritime | Transport aérien | Transport routier | Transport fluvial | Transport ferroviaire | Transport express - Messagerie | Logistique - Supply Chain | Énergie | Matières premières - Négoce | Industrie | Services | International | Développement durable | Faits divers





Accès rapide




































 

Qu'est-ce que L'Antenne ?

Le site internet de L'Antenne est la première plateforme B2B française de services et d’actualité consacrée au secteur du transport et de la logistique. Quotidiennement nous traitons de l’actualité du fret maritime, aérien, routier, fluvial, ferroviaire et multimodal ainsi que de la logistique, de l'industrie, de l'énergie et des matières premières. Nous apportons aux professionnels des outils et services qui facilitent leur travail et aident à la prise de décisions. Chaque année, nous éditons des guides de référence dans le secteur : "Le Fret aérien pratique" et "Le Fret maritime pratique" en plus de notre guide pratique des Incoterms©. L'Antenne est aussi organisateur de salons sur les thématiques du transport multimodal de fret, de l’export et de la logistique.

Mentions ours

Design réalisé par Caroline BALDINI.

Plan du site

Syndication

L'Antenne est édité par SPI (SARL au capital de 1.000 euros)
R.C.S. 823 175 435. ISSN : 0395-8582
CPPAP : 0319T79480
Dépôt légal à parution
Associés : Info6tm (99 %) et Raisin blanc (1 %)
Siège social : SPI - Immeuble Valmy B - 137, quai de Valmy - 75010 Paris
Tél.  : 04.91.33.25.81 - Fax : 04.91.55.58.97
Site internet : www.lantenne.com   
Directeur de la publication : François Grandidier
Directrice générale : Raphaëlle Franklin
Publicité : Frank Revenaz (directeur commercial) 04.91.13.71.60
Philippe Scremin (commercial Paris/Normandie) 06.21.88.97.42
Abonnements : 01.40.05.23.15 – abonnements@info6tm.com    
Annonces maritimes : 04.91.33.83.02
Petites annonces : 04.91.13.71.60
Rédaction (redaction@lantenne.com) :
Vincent Calabrèse (rédacteur en chef) v.calabrese@lantenne.com,
Franck André f.andre@lantenne.com 
Graphisme : Pixel Images jm.tappert@groupe-atc.com
Imprimerie : Socosprint - 36, route des Archettes, 88000 Épinal