La justice s'inquiète des mesures de protection de la gare de Sibelin


Une installation stratégique par laquelle transitent de très nombreux produits dangereux près de Lyon est mise en cause pour des lacunes liées à la sécurité de la population.


© SNCF Reseau
© SNCF Reseau
La gare de triage de Sibelin est dans le viseur du tribunal administratif de Lyon. En septembre, à la suite d’une saisie de la commune de Solaize (69), celui-ci a jugé insuffisantes les mesures prises par la préfecture pour la sécurité de la population autour de ce site. Selon le tribunal, le préfet du Rhône ne disposait pas des compléments d’information suffisants pour estimer les dangers à leur juste valeur. "Les mesures prescrites pour alerter les populations avoisinantes sont jugées notablement insuffisantes", affirme-t-il.
Pour la fédération d’associations Fracture, la gare de Sibelin reste "le point noir pour la sécurité des Lyonnais et Grands-Lyonnais". Elle rappelle que ce site assure le tri des six types de marchandises les plus dangereux : gaz toxiques, explosifs, réactifs, comburants, liquides inflammables et produits radioactifs. Fracture souhaite la mise en place d’un dispositif plus efficace. Elle demande aussi que ces matières soient traitées hors de l’agglomération. 

Pas d'incident majeur depuis 2017

Sibelin est l’une des quatre plus grandes gares de triage de France. Chaque jour, 600 wagons sont traités sur le site, dont un tiers transporte des matières dangereuses. Fret SNCF, VFLI, Europorte Ferroviaire ECR l'utilisent sont des clients de cette gare qui compte 150 salariés.
Après cette décision de justice, SNCF Réseau souligne que seul "l’arrêté préfectoral de juin 2018 [visant à assurer la sécurité des riverains] a été invalidé par le tribunal et non l’étude de danger". Le gestionnaire rappelle que la prochaine étude de sécurité devait être réalisée d'ici 2022. Il souligne également que la gare n’a pas connu d’incident majeur depuis 2017. Un exercice Orsec PPI (Planification et exercices de sécurité civile) a été organisé en septembre pour la première fois. Par ailleurs, SNCF Réseau met en avant les 2,2 millions d'euros qui ont été investis en 2020 pour rajeunir les voies de la gare.

Pierre Lemerle

Mercredi 25 Novembre 2020



Lu 1431 fois



Dans la même rubrique :
< >

     

Entreprises | Infrastructures | Institutions | Transport multimodal | Transport maritime | Transport aérien | Transport routier | Transport fluvial | Transport ferroviaire | Transport express - Messagerie | Logistique - Supply Chain | Énergie | Matières premières - Négoce | Industrie | Services | International | Développement durable | Faits divers





Accès rapide

























 

Qu'est-ce que L'Antenne ?

Le site internet de L'Antenne est la première plateforme B2B française de services et d’actualité consacrée au secteur du transport et de la logistique. Quotidiennement nous traitons de l’actualité du fret maritime, aérien, routier, fluvial, ferroviaire et multimodal ainsi que de la logistique, de l'industrie, de l'énergie et des matières premières. Nous apportons aux professionnels des outils et services qui facilitent leur travail et aident à la prise de décisions. Chaque année, nous éditons des guides de référence dans le secteur : "Le Fret aérien pratique" et "Le Fret maritime pratique" en plus de notre guide pratique des Incoterms©. L'Antenne est aussi organisateur de salons sur les thématiques du transport multimodal de fret, de l’export et de la logistique.

Mentions ours

Design réalisé par Caroline BALDINI.

Plan du site

Syndication

L'Antenne est édité par SPI (SARL au capital de 1.000 euros)
R.C.S. 823 175 435. ISSN : 0395-8582
CPPAP : 0319T79480
Dépôt légal à parution
Associés : Info6tm (99 %) et Raisin blanc (1 %)
Siège social : SPI - Immeuble Valmy B - 137, quai de Valmy - 75010 Paris
Tél.  : 04.91.33.25.81 - Fax : 04.91.55.58.97
Site internet : www.lantenne.com   
Directeur de la publication : François Grandidier
Directrice générale : Raphaëlle Franklin
Publicité : Frank Revenaz (directeur commercial) 04.91.13.71.60
Philippe Scremin (commercial Paris/Normandie) 06.21.88.97.42
Abonnements : 01.40.05.23.15 – abonnements@info6tm.com    
Annonces maritimes : 04.91.33.83.02
Petites annonces : 04.91.13.71.60
Rédaction (redaction@lantenne.com) :
Vincent Calabrèse (rédacteur en chef) v.calabrese@lantenne.com,
Franck André f.andre@lantenne.com 
Graphisme : Pixel Images jm.tappert@groupe-atc.com
Imprimerie : Socosprint - 36, route des Archettes, 88000 Épinal