La logistique e-commerce dope le transporteur niçois Transcan


Face à une croissance de 30 % par an de cette activité, ce transporteur-logisticien Transcan prend livraison d’un entrepôt de 12.000 m² à Carros pour un coût de 12 millions d'euros.


Le nouvel entrepôt de Transcan de 12.000 m² sera affecté en priorité à la logistique "e-commerce".
Le nouvel entrepôt de Transcan de 12.000 m² sera affecté en priorité à la logistique "e-commerce".
Sacrée montée en puissance pour le groupe Transcan (transport, logistique, e-commerce et affrètement) créé par le niçois Franck Cannata (37 ans). Au cours des derniers mois, il a ajouté à son offre une division transport de conteneurs dotée d’une flotte de quatre tracteurs et dix portes-conteneurs. "Cette demande particulière de nos clients industriels renforce notre offre globale en transport, souligne Franck Cannata".
L'année 2017 aura été encore une année de croissance pour Transcan, dont le chiffre d’affaires de 17 millions d'euros affiche une hausse de 15 % avec un effectif qui atteint 150 salariés pour une flotte de plus 100 véhicules. Un résultat qui détonne dans une filière locale pourtant durement concurrencée par les grands groupes. En ce début d'année, Transcan prend progressivement livraison de son nouvel entrepôt de 12.000 m² qui porte son offre globale de stockage pour la logistique à plus de 45.000 m² de locaux sur la zone d'activités de Carros, près de Nice, soit une capacité de traitement de plus de 43.000 palettes.

Entrepôt aux dimensions exceptionnelles

Mais le nouvel entrepôt s’inscrit aussi dans sa volonté d’être un partenaire logisticien privilégié pour les sociétés de e-commerce locales et nationales dont les besoins ne font que croître. "Cette activité progresse pour nous de 30 % par an depuis 2016 et contribue déjà à plus de 20 % du chiffre d’affaires global", précise Franck Cannata.
Le nouvel entrepôt présente des dimensions exceptionnelles avec ses 20 mètres de haut, complétés par un sous-sol exploitable à 5 mètres de profondeur. Près de 5.000 m² sont affectés à la logistique pour les acteurs du e-commerce, dont quelques belles sociétés locales telles Easyparapharmacie ou CouteauduChef.com (coutellerie) qui ont su se positionner sur ce marché porteur. "Notre informatique a dû s’adapter pour être compatible avec les systèmes de ces sociétés. Nous avons ensuite automatisé le traitement, l'emballage et le tri des colis (2.500 par jour). L’activité est filmée afin d’éviter les plaintes des clients. Nous sommes les seuls à le proposer".

"Partenaire de proximité sur le quart Sud-Est"


Le nouvel entrepôt dispose également du stockage à température constante pour les produits sensibles comme la pharmacie. En 2018 Transcan poursuivra l’élargissement de son offre avec de nouvelles activités connexes, dont celle autour de la livraison du dernier kilomètre en ville en liaison avec l'activité e-commerce. "Notre valeur ajoutée dans un contexte de grande concurrence, c'est d’être un transporteur et logisticien partenaire de proximité sur le quart Sud-Est à la fois indépendant et réactif. C'est particulièrement apprécié par les grandes entreprises locales qui, comme Malongo, Ragni, Prefal, One, Arkopharma, Virbac, Silvatrim ou Siamp à Monaco, nous confient le stockage et la livraison de leurs produits".

Michel Bovas

Vendredi 2 Février 2018



Lu 1015 fois



Dans la même rubrique :
< >

Mardi 13 Novembre 2018 - 11:35 Upply : une vocation de place de marché

Mardi 13 Novembre 2018 - 11:19 Le parc de Marly labellisé écologique


     

Entreprises | Infrastructures | Institutions | Transport maritime | Transport aérien | Transport routier | Transport fluvial | Transport ferroviaire | Transport multimodal | Transport express - Messagerie | Logistique - Supply Chain | Énergie | Matières premières - Négoce | Industrie | Services | International | Développement durable | Faits divers





Accès rapide





















 

Qu'est-ce que L'Antenne ?

Le site internet de L'Antenne est la première plateforme B2B française de services et d’actualité consacrée au secteur du transport et de la logistique. Quotidiennement nous traitons de l’actualité du fret maritime, aérien, routier, fluvial, ferroviaire et multimodal ainsi que de la logistique, de l'industrie, de l'énergie et des matières premières. Nous apportons aux professionnels des outils et services qui facilitent leur travail et aident à la prise de décisions. Chaque année, nous éditons des guides de référence dans le secteur : "Le Fret aérien pratique" et "Le Fret maritime pratique" en plus de notre guide pratique des Incoterms©. L'Antenne est aussi organisateur de salons sur les thématiques du transport multimodal de fret, de l’export et de la logistique.

Mentions ours

Design réalisé par Caroline BALDINI.

Plan du site

Syndication

L'Antenne est édité par SPI (sarl au capital de 1.000 euros)
R.C.S. 823 175 435. ISSN : 0395-8582
CPPAP : 0319T79480
Dépôt Légal à parution
Associés : Info6tm (99 %) et Raisin blanc (1 %)
Siège social : SPI - Immeuble Valmy B - 137, quai de Valmy - 75010 Paris
Tél.  : 04.91.33.25.81 - Fax : 04.91.55.58.97
Site internet : www.lantenne.com   
Directeur général : Jean-Christophe Klein
Directeur de la publication : François Grandidier
Publicité : Frank Revenaz (directeur commercial) 04.91.13.71.60
Philippe Scremin (commercial Paris/Normandie) 06.21.88.97.42
Abonnement : Françoise Uhlmann (assistante commerciale) 04.91.13.71.62    
Annonces maritimes : 04.91.33.83.02 
Rédaction : Vincent Calabrèse (rédacteur en chef) v.calabrese@lantenne.com 
Franck André (rédacteur) f.andre@lantenne.com 
Virginie Grunchec (secrétaire de rédaction) redaction@lantenne.com 
Graphistes : Michel Durand et Adelina Miganne - pao@lantenne.com 
Imprimerie : Riccobono - 115 chemin des Valettes - 83490 Le Muy