La mairie de Nice veut restructurer le port de commerce

La municipalité niçoise a présenté un projet de reconversion du port, qui suscite l'adhésion des riverains. La taxe sur les cars ferries qui l'accompagne pourrait faire perdre à Nice le trafic vers la Corse et, au-delà, sa vocation de port de commerce.
"C’est un port qui doit continuer à jouer un rôle économique mais la façon dont il a végété ces dernières années ne correspond pas à ce que nous en attendons. Nous lançons une étude pour savoir s’il doit garder sa dimension marchande, ou s’il doit se tourner vers du yachting, de la plaisance ou de la pêche". En dévoilant ses propositions de réaménagement du port, Christian Estrosi, président de la Métropole Nice-Côte d'Azur, propriétaire depuis 2017 d’une infrastructure gérée par la Chambre de commerce et d'industrie locale, a jeté un pavé dans la mare.

Le maire de Nice observe que l’organisation du port est désuète et que les professionnels s’inquiètent de l’état des équipements. Mais cela confirme sa volonté de faire lentement évoluer le port industriel vers une infrastructure consacrée au tourisme.

Pollution et congestion routière

Le projet consiste à réorganiser les activités en faveur du grand yachting, de la plaisance, de la pêche et des petites unités de croisières, de moins de 140 mètres de long. Parmi les aménagements envisagés figurent le confortement de la digue du Port pour y aménager une grande promenade piétonne jusqu’au Phare de Nice. Christian Estrosi propose la création d’un véritable Yacht Club avec une piscine de 50 mètres et une criée pour la pêche professionnelle – il ne reste que deux pêcheurs professionnels à Nice.

Transport maritime

Boutique
Div qui contient le message d'alerte
Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire
Mot de passe oublié

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ?

Contactez le service client abonnements@info6tm.com - 01.40.05.23.15