La plateforme multimodale ivoirienne Aerohub inaugurée


Bolloré Transports & Logistics vient d'inaugurer à Abidjan une plateforme logistique multimodale répondant au nom d'Aerohub. Un investissement qui vise à accompagner sa croissance en Afrique de l'Ouest.


Cérémonie du ruban à Abidjan © Bolloré Transports & Logistics
Cérémonie du ruban à Abidjan © Bolloré Transports & Logistics
Bolloré Transport & Logistics a inauguré mercredi 4 septembre à Abidjan un nouveau hub logistique multimodal. Baptisé Aerohub et doté d’équipements de dernière génération, selon la direction du groupe, il a vocation à "recevoir, stocker et distribuer au sein d’une plateforme tritempérature (surgelé, froid positif et température ambiante), les marchandises destinées au marché ivoirien pour des opérateurs du secteur de la grande distribution, des télécoms, de l’industrie pharmaceutique et de la restauration".
Pour être situé sur l’aéroport Félix-Houphouët-Boigny et à proximité du port d’Abidjan, le groupe français veut faire de cette plateforme "un point de connexion entre les flux logistiques internationaux maritimes et aériens ainsi que les consommateurs finaux".

Un investissement de 8 md FCFA prévu

Bolloré a par conséquent déjà investi plus de 6 millions d’euros (soit 4,5 milliards de francs CFA) pour lancer la première phase du projet sur un total de 12 millions d'euros prévus à terme (soit 8 milliards de FCFA).
Au chapitre de la protection de l'environnement, le groupe souligne qu'Aerohub se distingue par "l’intégration de systèmes innovants destinés à réduire l’empreinte de ses activités". Il explique qu'il est équipé d’"un système d’éclairage à basse consommation d’énergie (Led) à détecteur de mouvements, d’un bassin de rétention des eaux pluviales et dispose aussi d’engins électriques de manutention qui seront à terme alimentés par des panneaux solaires".
Ayant pour ambition de devenir "un des acteurs de la transformation logistique du continent africain", Bolloré Transport & Logistics a pour ambition de s’inscrire durablement dans "la dynamique de croissance de la Côte d’Ivoire et de participer à la mise en route du marché commun africain". Il entend capitaliser sur le succès d’Aerohub pour "maintenir son leadership dans les offres de services logistiques en Afrique de l’Ouest".
Le groupe estime être un acteur majeur de la logistique en Côte d’Ivoire. Il emploie plus de 8.000 salariés à travers ses activités de manutention portuaire (Abidjan Terminal), de réparation navale (Carena) et ferroviaires (Sitarail). Présent dans six villes, dont Abidjan, Bouaké, Ferkessédougou, Noé, Ouangolodougou et San Pedro, il entend "participer à la croissance économique et sociale du pays".

Vincent Calabrèse

Mercredi 11 Septembre 2019



Lu 528 fois



Dans la même rubrique :
< >

     

Entreprises | Infrastructures | Institutions | Transport multimodal | Transport maritime | Transport aérien | Transport routier | Transport fluvial | Transport ferroviaire | Transport express - Messagerie | Logistique - Supply Chain | Énergie | Matières premières - Négoce | Industrie | Services | International | Développement durable | Faits divers





Accès rapide























Petites annonces



Les partenaires de l'Antenne



 

Qu'est-ce que L'Antenne ?

Le site internet de L'Antenne est la première plateforme B2B française de services et d’actualité consacrée au secteur du transport et de la logistique. Quotidiennement nous traitons de l’actualité du fret maritime, aérien, routier, fluvial, ferroviaire et multimodal ainsi que de la logistique, de l'industrie, de l'énergie et des matières premières. Nous apportons aux professionnels des outils et services qui facilitent leur travail et aident à la prise de décisions. Chaque année, nous éditons des guides de référence dans le secteur : "Le Fret aérien pratique" et "Le Fret maritime pratique" en plus de notre guide pratique des Incoterms©. L'Antenne est aussi organisateur de salons sur les thématiques du transport multimodal de fret, de l’export et de la logistique.

Mentions ours

Design réalisé par Caroline BALDINI.

Plan du site

Syndication

L'Antenne est édité par SPI (SARL au capital de 1.000 euros)
R.C.S. 823 175 435. ISSN : 0395-8582
CPPAP : 0319T79480
Dépôt légal à parution
Associés : Info6tm (99 %) et Raisin blanc (1 %)
Siège social : SPI - Immeuble Valmy B - 137, quai de Valmy - 75010 Paris
Tél.  : 04.91.33.25.81 - Fax : 04.91.55.58.97
Site internet : www.lantenne.com   
Directeur général : Jean-Christophe Klein
Directeur de la publication : François Grandidier
Publicité : Frank Revenaz (directeur commercial) 04.91.13.71.60
Philippe Scremin (commercial Paris/Normandie) 06.21.88.97.42
Abonnements : 01.40.05.23.15 – abonnements@info6tm.com    
Annonces maritimes : 04.91.33.83.02
Petites annonces : 04.91.13.71.60
Rédaction : Vincent Calabrèse (rédacteur en chef) v.calabrese@lantenne.com 
Franck André (rédacteur) f.andre@lantenne.com 
Virginie Grunchec (secrétaire de rédaction) redaction@lantenne.com 
Graphisme : Pixel Images jm.tappert@groupe-atc.com
Imprimerie : Riccobono - 115, chemin des Valettes - 83490 Le Muy