La rentabilité de FM Logistic s'améliore


La société française boucle son exercice 2019-2020 avec un bénéfice en hausse de 21 % et plus de 150 millions d’euros de nouveaux contrats. Depuis 2017, FM Logistic mise sur "une croissance moins rapide, mais plus équilibrée".


L’exercice 2019-2020 de FM Logistic, clos le 31 mars, conforte l'entreprise dans ses choix stratégiques et son modèle économique. Son chiffre d’affaires, en hausse de 8,7 %, s’élève à 1,43 milliard d’euros et dégage un bénéfice avant intérêts et impôts (Ebit) de 42,5 millions d’euros, en augmentation de 21 %. "Ce résultat traduit la priorité donnée à une croissance moins rapide, mais plus équilibrée, grâce à une meilleure gestion de la relation clients, aux efforts d’excellence opérationnelle et au développement des compétences internes", valorise le logisticien.
Son président Jean-Christophe Machet précise : "la croissance de l’Ebit confirme le bien-fondé de notre stratégie lancée en 2007. La progression du chiffre d’affaires, exclusivement organique, reflète notre dynamisme commercial et l’élargissement de notre offre notamment dans l’e-commerce et la logistique urbaine".

62 % du chiffre d’affaires à l’international

Le chiffre d'affaires tiré des activités françaises de FM Logistic, à l’origine de 38 % de ses revenus, augmente de 7,7 %. Et à l’international, FM Logistic enregistre des croissances de 8 à 16 % en Russie et dans les pays d’Europe centrale. Au cours de l’exercice, le groupe s’est également renforcé sur plusieurs marchés émergents comme en Inde et au Vietnam, et poursuit le redressement de ses activités au Brésil. Dans les quatorze pays d’Europe, d’Asie et d’Amérique du Sud où il est présent, FM déclare la signature de plus de 150 M EUR de nouveaux contrats avec une percée dans la cosmétique-beauté et l’e-commerce.
Par métier, la logistique contractuelle et les opérations de pré et post manufacturing, de copacking incluses, génèrent 64 % de son chiffre d’affaires contre 36 % pour le transport porté par le groupage et la logistique urbaine. L’offre Citylogin, un concept de logistique urbaine durable, est désormais disponible dans une trentaine de villes en Europe.

Visibilité réduite pour les prochains mois

Si la pandémie du Covid-19 a peu affecté ses derniers résultats, FM reconnaît que "le nouvel exercice s’annonce plus complexe". En avril et mai, le groupe enregistre un recul global d’environ 9 % de ses activités et une augmentation de ses coûts opérationnels liés aux actions de protection sanitaire. Face à ce nouvel environnement, il mise sur "une trésorerie saine, un portefeuille clients dominé par la grande consommation alimentaire et non alimentaire, l’e-commerce et un actionnariat familial stable".

Érick Demangeon

Mardi 7 Juillet 2020



Lu 1078 fois



Dans la même rubrique :
< >

Mercredi 16 Septembre 2020 - 20:34 Rhenus France s'est adapté pendant de confinement


     

Entreprises | Infrastructures | Institutions | Transport multimodal | Transport maritime | Transport aérien | Transport routier | Transport fluvial | Transport ferroviaire | Transport express - Messagerie | Logistique - Supply Chain | Énergie | Matières premières - Négoce | Industrie | Services | International | Développement durable | Faits divers





Accès rapide

























 

Qu'est-ce que L'Antenne ?

Le site internet de L'Antenne est la première plateforme B2B française de services et d’actualité consacrée au secteur du transport et de la logistique. Quotidiennement nous traitons de l’actualité du fret maritime, aérien, routier, fluvial, ferroviaire et multimodal ainsi que de la logistique, de l'industrie, de l'énergie et des matières premières. Nous apportons aux professionnels des outils et services qui facilitent leur travail et aident à la prise de décisions. Chaque année, nous éditons des guides de référence dans le secteur : "Le Fret aérien pratique" et "Le Fret maritime pratique" en plus de notre guide pratique des Incoterms©. L'Antenne est aussi organisateur de salons sur les thématiques du transport multimodal de fret, de l’export et de la logistique.

Mentions ours

Design réalisé par Caroline BALDINI.

Plan du site

Syndication

L'Antenne est édité par SPI (SARL au capital de 1.000 euros)
R.C.S. 823 175 435. ISSN : 0395-8582
CPPAP : 0319T79480
Dépôt légal à parution
Associés : Info6tm (99 %) et Raisin blanc (1 %)
Siège social : SPI - Immeuble Valmy B - 137, quai de Valmy - 75010 Paris
Tél.  : 04.91.33.25.81 - Fax : 04.91.55.58.97
Site internet : www.lantenne.com   
Directeur de la publication : François Grandidier
Directrice générale : Raphaëlle Franklin
Publicité : Frank Revenaz (directeur commercial) 04.91.13.71.60
Philippe Scremin (commercial Paris/Normandie) 06.21.88.97.42
Abonnements : 01.40.05.23.15 – abonnements@info6tm.com    
Annonces maritimes : 04.91.33.83.02
Petites annonces : 04.91.13.71.60
Rédaction (redaction@lantenne.com) :
Vincent Calabrèse (rédacteur en chef) v.calabrese@lantenne.com,
Franck André f.andre@lantenne.com 
Graphisme : Pixel Images jm.tappert@groupe-atc.com
Imprimerie : Socosprint - 36, route des Archettes, 88000 Épinal