Lancement du club OEA de Lyon


Après Caen et Mulhouse, un club des entreprises certifiées OEA a été récemment lancé par la direction régionale des douanes et droits indirects de Lyon. L’objectif de la douane est de faire gagner des parts de marché à l’international aux entreprises et plateformes logistiques françaises.


Les entreprises certifiées OEA sont deux fois moins contrôlées que les sociétés ne disposant pas de cette labellisation © Douanes
Les entreprises certifiées OEA sont deux fois moins contrôlées que les sociétés ne disposant pas de cette labellisation © Douanes
Les douanes viennent de lancer un club OEA (Opérateur économique agréé) à Lyon. Hélène Guillemet, sous-directrice au commerce international à la direction générale des douanes, a rappelé que la création de clubs OEA est l’une des 40 mesures phares du plan "Dédouanez en France" présenté à Bercy en 2016.
Le club OEA de Lyon compte 65 entreprises, grands groupes et PME. Il a pour objectif de renforcer les liens entre la douane et les entreprises "premium" certifiées, de les informer sur les nouveautés réglementaires et douanières et de favoriser les échanges directs et les bonnes pratiques entre ses membres. Des sociétés de transport et de logistique comme Lyon-Terminal, Logirhône, Combronde, Tepmare ou Sotradel figurent parmi les OEA de la région Auvergne-Rhône-Alpes. On compte 144 sociétés certifiées OEA dans l’interrégion. La douane va accentuer ses liens avec TLF par exemple pour faire franchir ce cap à d’autres entreprises. Les 144 sociétés OEA de l’interrégion des douanes établissent 80 % des déclarations d’exportation et 90 % des déclarations d’importation pour un montant qui représente 80 % de la valeur totale déclarée tant à l’import qu’à l’export. 85 % des opérations sont domiciliées (PDD/PDU). En Auvergne-Rhône-Alpes, les entreprises certifiées OEA sont deux fois moins contrôlées que les sociétés ne disposant pas de cette labellisation.
L’obtention du statut OEA est un argument notable pour l’entreprise vis-à-vis de ses partenaires commerciaux pour attester de la mise en place de la sécurisation de sa chaîne logistique au niveau le plus élevé possible.

"144 sociétés certifiées OEA dans l’interrégion"


Anne Cornet, directrice interrégionale des douanes Auvergne-Rhône-Alpes, a profité du lancement du club OEA pour rappeler quelques chiffres. Cette direction dispose de six bureaux principaux et de sept bureaux de contrôle. Les centres de dédouanement sont répartis depuis Clermont-Ferrand jusqu’à Saint-Julien-en-Genevois en passant par Chambéry et Grenoble. La direction du Léman enregistre 320.000 déclarations et celle de Lyon 890.000 déposées à Saint-Exupéry, l’Isle-d’Abeau, Valence et Saint-Étienne. La direction régionale de Lyon pèse près de 70 % du dédouanement de la région Auvergne-Rhône-Alpes. Cette domination s’accentue puisque, depuis le 1er janvier, le bureau de l’Isle-d’Abeau est devenu l’un des quatre centres d’expertise du service des grands comptes. Son trafic devrait progresser de près de 400 % pour atteindre 400.000 déclarations en douane par an au terme de la montée en charge du dispositif grands comptes. Ce bureau traite l’ensemble des flux déclaratifs de 22 grands groupes (94 sociétés) qui exercent dans les secteurs de l’énergie, de la pharmacie, de l’électronique et de la chimie.

Annick Béroud

Mercredi 8 Mars 2017



Lu 662 fois



     

Entreprises | Infrastructures | Institutions | Transport maritime | Transport aérien | Transport routier | Transport fluvial | Transport ferroviaire | Transport multimodal | Transport express - Messagerie | Logistique - Supply Chain | Énergie | Matières premières - Négoce | Industrie | Services | International | Développement durable | Faits divers





Accès rapide





















 

Qu'est-ce que L'Antenne ?

Le site internet de L'Antenne est la première plateforme B2B française de services et d’actualité consacrée au secteur du transport et de la logistique. Quotidiennement nous traitons de l’actualité du fret maritime, aérien, routier, fluvial, ferroviaire et multimodal ainsi que de la logistique, de l'industrie, de l'énergie et des matières premières. Nous apportons aux professionnels des outils et services qui facilitent leur travail et aident à la prise de décisions. Chaque année, nous éditons des guides de référence dans le secteur : "Le Fret aérien pratique" et "Le Fret maritime pratique" en plus de notre guide pratique des Incoterms©. L'Antenne est aussi organisateur de salons sur les thématiques du transport multimodal de fret, de l’export et de la logistique.

Mentions ours

Design réalisé par Caroline BALDINI.

Plan du site

Syndication

L'Antenne est édité par SPI (sarl au capital de 1.000 euros)
R.C.S. 823 175 435. ISSN : 0395-8582
CPPAP : 0319T79480
Dépôt Légal à parution
Associés : Info6tm (99 %) et Raisin blanc (1 %)
Siège social : SPI - Immeuble Valmy B - 137, quai de Valmy - 75010 Paris
Tél.  : 04.91.33.25.81 - Fax : 04.91.55.58.97
Site internet : www.lantenne.com   
Directeur général : Jean-Christophe Klein
Directeur de la publication : François Grandidier
Publicité : Frank Revenaz (directeur commercial) 04.91.13.71.60
Philippe Scremin (commercial Paris/Normandie) 06.21.88.97.42
Abonnement : Françoise Uhlmann (assistante commerciale) 04.91.13.71.62    
Annonces maritimes : 04.91.33.83.02 
Rédaction : Vincent Calabrèse (rédacteur en chef) v.calabrese@lantenne.com 
Franck André (rédacteur) f.andre@lantenne.com 
Virginie Grunchec (secrétaire de rédaction) redaction@lantenne.com 
Graphistes : Michel Durand et Adelina Miganne - pao@lantenne.com 
Imprimerie : Riccobono - 115 chemin des Valettes - 83490 Le Muy