Lancement du programme Supply Tech pour l’innovation logistique


Supply Tech a été lancé le 25 novembre par les ministères de l’Économie et des Transports avec France Logistique. Cette "feuille de route technologique" est destinée à promouvoir l'innovation logistique.


Robot logistique © Exotec
Robot logistique © Exotec
Parmi les treize mesures du Comité interministériel de la logistique du 21 octobre figurait la création du programme Supply Tech. Présentée le 25 novembre lors de la conférence de clôture du salon Supply Chain Event, cette démarche "vise à fédérer les chargeurs – PME et grands groupes – et les start-ups du transport et de la logistique autour de l’innovation", explique Geoffroy Cailloux. Pour le sous-directeur des Services marchands à la Direction générale des entreprises (DGE), ce programme a aussi été créé en vue "d’aider les start-ups françaises à industrialiser leurs innovations par des partenariats structurants avec les acteurs de la filière, de les accompagner à l’international et d'identifier les freins à leur développement. Il permettra aussi d'anticiper les tendances et attentes du marché".

Appel à projets et groupes de travail

Deux mesures accompagnent le lancement de la démarche Supply Tech. La première concerne l’appel à projets Logistique 4.0 piloté par l’Ademe, qui "cible la numérisation des chaînes logistiques depuis les portes d’entrée et de sortie du territoire jusqu’au dernier kilomètre, leur transition écologique et leur automatisation", détaille Tristan Bourvon, du Service transports et mobilités de l'Ademe.
Cet appel à projets est doté d'un budget de 90 millions d’euros financé par le quatrième Programme des investissements d'avenir (PIA 4). L’Ademe acceptera les dossiers de candidatures jusqu'au 15 mai 2022.

La deuxième mesure vise à "créer une émulation et une réflexion collective sur l’innovation logistique", reprend Geoffroy Cailloux. Trois groupes de travail seront créés dans ce but. Ils plancheront sur "les champs d’innovation stratégiques pour 2030, les outils pour faciliter la mise en réseau des acteurs et l'impact des innovations en matière d’emploi, d’organisation logistique et d’attractivité". Les entreprises souhaitant participer à ces groupes de travail peuvent contacter la DGE supplytech.dge@finances.gouv.fr.

Approche publique/privée

Cette répartition des tâches correspond aux attentes formulées par les entreprises du secteur rassemblées au sein de France Logistique. Pour sa directrice générale Constance Maréchal-Dereu, "l’approche publique/privée de Supply Tech est essentielle afin que les innovations relevant du secteur public répondent aux besoins des acteurs privés". Suivant ce principe, elle encourage par exemple "la numérisation des arrêtés de circulation" et "la fluidité des contrôles aux frontières".

Érick Demangeon

Lundi 29 Novembre 2021



Lu 1323 fois



Dans la même rubrique :
< >

Lundi 17 Janvier 2022 - 14:49 FM Logistic lance des consignes adaptatives


     

Entreprises | Infrastructures | Institutions | Transport multimodal | Transport maritime | Transport aérien | Transport routier | Transport fluvial | Transport ferroviaire | Transport express - Messagerie | Logistique - Supply Chain | Énergie | Matières premières - Négoce | Industrie | Services | International | Développement durable | Faits divers





Accès rapide




































 

Qu'est-ce que L'Antenne ?

Le site internet de L'Antenne est la première plateforme B2B française de services et d’actualité consacrée au secteur du transport et de la logistique. Quotidiennement nous traitons de l’actualité du fret maritime, aérien, routier, fluvial, ferroviaire et multimodal ainsi que de la logistique, de l'industrie, de l'énergie et des matières premières. Nous apportons aux professionnels des outils et services qui facilitent leur travail et aident à la prise de décisions. Chaque année, nous éditons des guides de référence dans le secteur : "Le Fret aérien pratique" et "Le Fret maritime pratique" en plus de notre guide pratique des Incoterms©. L'Antenne est aussi organisateur de salons sur les thématiques du transport multimodal de fret, de l’export et de la logistique.

Mentions ours

Design réalisé par Caroline BALDINI.

Plan du site

Syndication

L'Antenne est édité par SPI (SARL au capital de 1.000 euros)
R.C.S. 823 175 435. ISSN : 0395-8582
CPPAP : 0319T79480
Dépôt légal à parution
Associés : Info6tm (99 %) et Raisin blanc (1 %)
Siège social : SPI - Immeuble Valmy B - 137, quai de Valmy - 75010 Paris
Tél.  : 04.91.33.25.81 - Fax : 04.91.55.58.97
Site internet : www.lantenne.com   
Directeur de la publication : François Grandidier
Directrice générale : Raphaëlle Franklin
Publicité : Frank Revenaz (directeur commercial) 04.91.13.71.60
Philippe Scremin (commercial Paris/Normandie) 06.21.88.97.42
Abonnements : 01.40.05.23.15 – abonnements@info6tm.com    
Annonces maritimes : 04.91.33.83.02
Petites annonces : 04.91.13.71.60
Rédaction (redaction@lantenne.com) :
Vincent Calabrèse (rédacteur en chef) v.calabrese@lantenne.com,
Franck André f.andre@lantenne.com 
Graphisme : Pixel Images jm.tappert@groupe-atc.com
Imprimerie : Socosprint - 36, route des Archettes, 88000 Épinal