Lancement du programme Supply Tech pour l’innovation logistique

Supply Tech a été lancé le 25 novembre par les ministères de l’Économie et des Transports avec France Logistique. Cette "feuille de route technologique" est destinée à promouvoir l'innovation logistique.
Parmi les treize mesures du Comité interministériel de la logistique du 21 octobre figurait la création du programme Supply Tech. Présentée le 25 novembre lors de la conférence de clôture du salon Supply Chain Event, cette démarche "vise à fédérer les chargeurs – PME et grands groupes – et les start-ups du transport et de la logistique autour de l’innovation", explique Geoffroy Cailloux. Pour le sous-directeur des Services marchands à la Direction générale des entreprises (DGE), ce programme a aussi été créé en vue "d’aider les start-ups françaises à industrialiser leurs innovations par des partenariats structurants avec les acteurs de la filière, de les accompagner à l’international et d'identifier les freins à leur développement. Il permettra aussi d'anticiper les tendances et attentes du marché".

Appel à projets et groupes de travail

Deux mesures accompagnent le lancement de la démarche Supply Tech. La première concerne l’appel à projets Logistique 4.0 piloté par l’Ademe, qui "cible la numérisation des chaînes logistiques depuis les portes d’entrée et de sortie du territoire jusqu’au dernier kilomètre, leur transition écologique et leur automatisation", détaille Tristan Bourvon, du Service transports et mobilités de l'Ademe.
Cet appel à projets est doté d'un budget de 90 millions d’euros financé par le quatrième Programme des investissements d'avenir (PIA 4). L’Ademe acceptera les dossiers de candidatures jusqu'au 15 mai 2022.

La deuxième mesure vise à "créer une émulation et une réflexion collective sur l’innovation logistique", reprend Geoffroy Cailloux. Trois groupes de travail seront créés dans ce but. Ils plancheront sur "les champs d’innovation stratégiques pour 2030, les outils pour faciliter la mise en réseau des acteurs et l'impact des innovations en matière d’emploi, d’organisation logistique et d’attractivité". Les entreprises souhaitant participer à ces groupes de travail peuvent contacter la DGE supplytech.dge@finances.gouv.fr.

Approche publique/privée

Cette répartition des tâches correspond aux attentes formulées par les entreprises du secteur rassemblées au sein de France Logistique. Pour sa directrice générale Constance Maréchal-Dereu, "l’approche publique/privée de Supply Tech est essentielle afin que les innovations relevant du secteur public répondent aux besoins des acteurs privés". Suivant ce principe, elle encourage par exemple "la numérisation des arrêtés de circulation" et "la fluidité des contrôles aux frontières".

Logistique - Supply chain

Boutique
Div qui contient le message d'alerte
Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire
Mot de passe oublié

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ?

Contactez le service client abonnements@info6tm.com - 01.40.05.23.15