Le "CMA CGM Jacques Saadé" mis à l'eau à Shanghai


Le porte-conteneurs "CMA CGM Jacques Saadé", du nom du fondateur du groupe français, a été mis à l'eau le 25 septembre en Chine. Il s'agit du premier des neuf navires propulsés au GNL commandés par le quatrième armateur mondial.


Le "CMA CGM Jacques Saadé" porte le nom du fondateur du groupe © CSSC
Le "CMA CGM Jacques Saadé" porte le nom du fondateur du groupe © CSSC
La mise à l'eau du "CMA CGM Jacques Saadé", un méga porte-conteneurs de 23.000 EVP, à Shanghai, dans le chantier du constructeur naval de Jiangnan-Changxing, est la concrétisation d'une décision prise par Rodolphe Saadé il y a deux ans. Car ce navire est le premier d'une série de neuf unités cellularisées propulsées au gaz naturel liquéfié (GNL) que le PDG du groupe, avait commandées en 2017.
Le navire qui mesure 400 mètres de long pour 61 mètres de large, sera d'ailleurs le premier de la flotte à porter une livrée verte spécifique pour illustrer ce type de carburant.
Parmi les innovations que comporte le "CMA CGM Jacques Saadé" en matière environnementale, le groupe mentionne également l'optimisation de son hydrodynamisme. Le bulbe est ainsi intégré au profil du navire et son étrave est droite. De même, l’hélice et le safran ont également été améliorés. Le navire comporte également une table tactique offrant une meilleure vision des cartes, un système optimisé pour prédire la localisation du navire dans les trois prochaines minutes et un système de projection permettant de le visualiser dans son environnement immédiat.
Cette nouvelle série de porte-conteneurs rejoindra dès 2020 la flotte exploitée par l'armateur sur la French Asia Line (Asie-Nord Europe). Ils seront en outre tous immatriculés au Registre international français (Rif), ce qui " confirme l’engagement du groupe en faveur du pavillon tricolore", pour l'armateur français.

"La transition énergétique devient une réalité"

Rodolphe Saadé a déclaré : "Avec la mise à l’eau du premier porte-conteneurs de 23.000 EVP propulsé au gaz naturel liquéfié, nous démontrons que la transition énergétique devient une réalité et n’est une réussite que si l’ensemble des acteurs concernés travaillent ensemble. Nous ouvrons ainsi la voie à un transport maritime international où croissance économique et compétitivité vont de pair avec le développement durable et la lutte contre le changement climatique".

Vincent Calabrèse

Mercredi 25 Septembre 2019



Lu 1327 fois



     

Entreprises | Infrastructures | Institutions | Transport multimodal | Transport maritime | Transport aérien | Transport routier | Transport fluvial | Transport ferroviaire | Transport express - Messagerie | Logistique - Supply Chain | Énergie | Matières premières - Négoce | Industrie | Services | International | Développement durable | Faits divers





Accès rapide























Petites annonces



Les partenaires de l'Antenne



 

Qu'est-ce que L'Antenne ?

Le site internet de L'Antenne est la première plateforme B2B française de services et d’actualité consacrée au secteur du transport et de la logistique. Quotidiennement nous traitons de l’actualité du fret maritime, aérien, routier, fluvial, ferroviaire et multimodal ainsi que de la logistique, de l'industrie, de l'énergie et des matières premières. Nous apportons aux professionnels des outils et services qui facilitent leur travail et aident à la prise de décisions. Chaque année, nous éditons des guides de référence dans le secteur : "Le Fret aérien pratique" et "Le Fret maritime pratique" en plus de notre guide pratique des Incoterms©. L'Antenne est aussi organisateur de salons sur les thématiques du transport multimodal de fret, de l’export et de la logistique.

Mentions ours

Design réalisé par Caroline BALDINI.

Plan du site

Syndication

L'Antenne est édité par SPI (SARL au capital de 1.000 euros)
R.C.S. 823 175 435. ISSN : 0395-8582
CPPAP : 0319T79480
Dépôt légal à parution
Associés : Info6tm (99 %) et Raisin blanc (1 %)
Siège social : SPI - Immeuble Valmy B - 137, quai de Valmy - 75010 Paris
Tél.  : 04.91.33.25.81 - Fax : 04.91.55.58.97
Site internet : www.lantenne.com   
Directeur général : Jean-Christophe Klein
Directeur de la publication : François Grandidier
Publicité : Frank Revenaz (directeur commercial) 04.91.13.71.60
Philippe Scremin (commercial Paris/Normandie) 06.21.88.97.42
Abonnements : 01.40.05.23.15 – abonnements@info6tm.com    
Annonces maritimes : 04.91.33.83.02
Petites annonces : 04.91.13.71.60
Rédaction : Vincent Calabrèse (rédacteur en chef) v.calabrese@lantenne.com 
Franck André (rédacteur) f.andre@lantenne.com 
Virginie Grunchec (secrétaire de rédaction) redaction@lantenne.com 
Graphisme : Pixel Images jm.tappert@groupe-atc.com
Imprimerie : Riccobono - 115, chemin des Valettes - 83490 Le Muy