Le "CMA CGM Jacques Saadé" mis à l'eau à Shanghai

Le porte-conteneurs "CMA CGM Jacques Saadé", du nom du fondateur du groupe français, a été mis à l'eau le 25 septembre en Chine. Il s'agit du premier des neuf navires propulsés au GNL commandés par le quatrième armateur mondial.
La mise à l'eau du "CMA CGM Jacques Saadé", un méga porte-conteneurs de 23.000 EVP, à Shanghai, dans le chantier du constructeur naval de Jiangnan-Changxing, est la concrétisation d'une décision prise par Rodolphe Saadé il y a deux ans. Car ce navire est le premier d'une série de neuf unités cellularisées propulsées au gaz naturel liquéfié (GNL) que le PDG du groupe, avait commandées en 2017.
Le navire qui mesure 400 mètres de long pour 61 mètres de large, sera d'ailleurs le premier de la flotte à porter une livrée verte spécifique pour illustrer ce type de carburant.
Parmi les innovations que comporte le "CMA CGM Jacques Saadé" en matière environnementale, le groupe mentionne également l'optimisation de son hydrodynamisme. Le bulbe est ainsi intégré au profil du navire et son étrave est droite. De même, l’hélice et le safran ont également été améliorés. Le navire comporte également une table tactique offrant une meilleure vision des cartes, un système optimisé pour prédire la localisation du navire dans les trois prochaines minutes et un système de projection permettant de le visualiser dans son environnement immédiat.
Cette nouvelle série de porte-conteneurs rejoindra dès 2020 la flotte exploitée par l'armateur sur la French Asia Line (Asie-Nord Europe). Ils seront en outre tous immatriculés au Registre international français (Rif), ce qui " confirme l’engagement du groupe en faveur du pavillon tricolore", pour l'armateur français.

"La transition énergétique devient une réalité"

Rodolphe Saadé a déclaré : "Avec la mise à l’eau du premier porte-conteneurs de 23.000 EVP propulsé au gaz naturel liquéfié, nous démontrons que la transition énergétique devient une réalité et n’est une réussite que si l’ensemble des acteurs concernés travaillent ensemble. Nous ouvrons ainsi la voie à un transport maritime international où croissance économique et compétitivité vont de pair avec le développement durable et la lutte contre le changement climatique".

Transport maritime

Boutique
Div qui contient le message d'alerte
Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire
Mot de passe oublié

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ?

Contactez le service client abonnements@info6tm.com - 01.40.05.23.15