Le Cargo Community System Ci5 débarque le 16 octobre à Marseille-Fos


Le port de Marseille-Fos tourne la page le 16 octobre 2018 sur son CCS historique AP+ en faisant démarrer Ci5.


© GPMM
© GPMM
Dès le 16 octobre, les communautés portuaires de Marseille-Fos et Lyon vont pouvoir s'équiper de Ci5. Selon MGI, l'entreprise informatique marseillaise qui a conçu le Cargo Community System (CCS) successeur d'AP +, cette date marque le traitement dans le nouveau CCS de toutes les marchandises sur les navires escalant à Marseille-Fos.
Pour être les premiers à utiliser Ci5, plus de 1.200 professionnels sont formés depuis le 3 septembre par MGI sur les sites de Marseille, Fos et Le Havre. "Chaque utilisateur a pu avoir accès à Ci5 dès la fin de sa formation", précise MGI.
L'entreprise estime avoir réalisé "une prouesse en termes de rapidité de développement d’un CCS destiné à relier une quinzaine de métiers". Et d'expliquer : "Ci5 est basé sur des technologies open sources et une architecture orientée services. Un choix stratégique qui permet de proposer un système évolutif et d’intégrer régulièrement les innovations telles que celles issues du big data, de l’IoT, du smart container, de la blockchain ou de l’intelligence artificielle".

"Un CCS qui relie une quinzaine de métiers"


Jaap van den Hoogen, président du directoire de MGI, souligne : "Nous sommes partis de la feuille blanche et avons consulté les utilisateurs tout au long du développement. Nous avons également choisi pour partenaires, Thales Services et le CEA Tech. Avec nos équipes fonctionnelles et techniques de haut niveau, c’est dans un esprit start-up et en adoptant la méthodologie Agile que nous avons développé Ci5 en moins de trois ans".  

"Une nouvelle ère plus fluide et plus rapide"

Pour l'entreprise, "tous les modules couvrant le processus de traitement de la marchandise à l’import, l’export et en transbordement seront déployés dès le 16 octobre. On retrouve le Vessel, le Cargo, le Customs/Authorities, le Terminal/Warehouse et l’Activity Monitoring qui permettent une gestion et un tracking en temps réel de la marchandise tout au long de son passage portuaire. Un module Business Intelligence est également inclus afin d’avoir accès à des indicateurs de performance".
Exit le jargon AP+, Ci5 intègre le vocabulaire métier des utilisateurs. On parle notamment de booking, de call, de manifest, etc.
De son côté, Jean-Philippe Salducci, président de l’Union maritime et fluviale de Marseille-Fos (UMF), a déclaré : "Grâce à la ténacité et l’engagement, deux notions symbole de notre place portuaire, MGI propulse les clients du port, les chargeurs et les armateurs dans une nouvelle ère plus fluide, plus rapide, plus compétitive" !

Vincent Calabrèse

Mardi 2 Octobre 2018



Lu 739 fois



     

Entreprises | Infrastructures | Institutions | Transport maritime | Transport aérien | Transport routier | Transport fluvial | Transport ferroviaire | Transport multimodal | Transport express - Messagerie | Logistique - Supply Chain | Énergie | Matières premières - Négoce | Industrie | Services | International | Développement durable | Faits divers





Accès rapide





















 

Qu'est-ce que L'Antenne ?

Le site internet de L'Antenne est la première plateforme B2B française de services et d’actualité consacrée au secteur du transport et de la logistique. Quotidiennement nous traitons de l’actualité du fret maritime, aérien, routier, fluvial, ferroviaire et multimodal ainsi que de la logistique, de l'industrie, de l'énergie et des matières premières. Nous apportons aux professionnels des outils et services qui facilitent leur travail et aident à la prise de décisions. Chaque année, nous éditons des guides de référence dans le secteur : "Le Fret aérien pratique" et "Le Fret maritime pratique" en plus de notre guide pratique des Incoterms©. L'Antenne est aussi organisateur de salons sur les thématiques du transport multimodal de fret, de l’export et de la logistique.

Mentions ours

Design réalisé par Caroline BALDINI.

Plan du site

Syndication

L'Antenne est édité par SPI (sarl au capital de 1.000 euros)
R.C.S. 823 175 435. ISSN : 0395-8582
CPPAP : 0319T79480
Dépôt Légal à parution
Associés : Info6tm (99 %) et Raisin blanc (1 %)
Siège social : SPI - Immeuble Valmy B - 137, quai de Valmy - 75010 Paris
Tél.  : 04.91.33.25.81 - Fax : 04.91.55.58.97
Site internet : www.lantenne.com   
Directeur général : Jean-Christophe Klein
Directeur de la publication : François Grandidier
Publicité : Frank Revenaz (directeur commercial) 04.91.13.71.60
Philippe Scremin (commercial Paris/Normandie) 06.21.88.97.42
Abonnement : Françoise Uhlmann (assistante commerciale) 04.91.13.71.62    
Annonces maritimes : 04.91.33.83.02 
Rédaction : Vincent Calabrèse (rédacteur en chef) v.calabrese@lantenne.com 
Franck André (rédacteur) f.andre@lantenne.com 
Virginie Grunchec (secrétaire de rédaction) redaction@lantenne.com 
Graphistes : Michel Durand et Adelina Miganne - pao@lantenne.com 
Imprimerie : Riccobono - 115 chemin des Valettes - 83490 Le Muy