Le Comité France maritime, "une force de propositions"


Presqu'un an après sa toute première réunion, le Comité France maritime, une plateforme composée des principales filières maritimes et des régions littorales françaises, suscite encore des questions sur les objectifs qui lui avaient été fixés. Premier bilan dressé par Vincent Bouvier, du Secrétariat général de la mer, et Frédéric Moncany de Saint-Aignan, président du Cluster maritime français…


Vincent Bouvier et Frédéric Moncany de Saint-Aignan © JS Evrard
Vincent Bouvier et Frédéric Moncany de Saint-Aignan © JS Evrard
"La mission du Comité France maritime est de lever les blocages. C'est une courroie de transmission. Il doit porter des projets", a expliqué Vincent Bouvier, le secrétaire général de la Mer (SGM), lors des 13e Assises de l'économie de la mer du Havre. À la question "est-ce qu'un élan de fond est déjà enclenché ?", il réplique : "Il faut construire avec les régions un partenariat public-privé".
Selon le patron du Secrétariat général de la mer, "les axes de travail sont le portuaire, les financements, la planification et les perspectives européennes". À ses yeux, le Comité France maritime "doit aider les porteurs de projets à se repérer". Il estime que "c'est le moment de savoir comment adapter les programmes européens".

"Une courroie de transmission"

Selon lui, "sa vocation est la structuration des filières, qu'il ne se substitue pas à l'État et qu'il soit une force de propositions".
Pour sa part, Frédéric Moncany de Saint-Aignan, président du Cluster maritime français (CMF), affirme que l'instance qu'il refuse d'assimiler à "une structure" se place dans le "collaboratif". Elle a mis "en mouvement les services de l'État, le CMF mais aussi les régions". Selon lui, le comité a "dégagé des axes transverses à coordonner".

"Les services de l'État, le CMF et les régions en mouvement"


En matière de formation, il a souligné que la semaine de l'emploi maritime initiée en Bretagne en 2016 va s'étendre au plan national et Outre-Mer, sur le modèle "bottom up, top down" (à savoir de bas en haut et de haut en bas).
Le président du CMF a retenu du Comité interministériel de la mer 2017 (Cimer), qui s'est tenu à Brest, que le gouvernement souhaitait aller plus loin dans le partenariat public-privé (PPP).
En novembre 2016, lors des Assises de la mer de La Rochelle, le président de la République de l'époque, François Hollande, avait annoncé "la constitution d’une plateforme regroupant les acteurs publics et privés de la filière maritime". Une "task force" dont la vocation était de "produire des diagnostics et de formuler des propositions sur l’avenir du secteur". La première réunion du Comité France maritime s'était déroulée le 17 janvier 2017 dans les locaux du SGM à Paris.
Ce comité s'est fixé pour mission de réaliser des objectifs concrets dans chacun des secteurs représentés ou des secteurs économiques émergents.

Vincent Calabrèse

Mercredi 29 Novembre 2017



Lu 1112 fois



     

Entreprises | Infrastructures | Institutions | Transport maritime | Transport aérien | Transport routier | Transport fluvial | Transport ferroviaire | Transport multimodal | Transport express - Messagerie | Logistique - Supply Chain | Énergie | Matières premières - Négoce | Industrie | Services | International | Développement durable | Faits divers





Accès rapide





















 

Qu'est-ce que L'Antenne ?

Le site internet de L'Antenne est la première plateforme B2B française de services et d’actualité consacrée au secteur du transport et de la logistique. Quotidiennement nous traitons de l’actualité du fret maritime, aérien, routier, fluvial, ferroviaire et multimodal ainsi que de la logistique, de l'industrie, de l'énergie et des matières premières. Nous apportons aux professionnels des outils et services qui facilitent leur travail et aident à la prise de décisions. Chaque année, nous éditons des guides de référence dans le secteur : "Le Fret aérien pratique" et "Le Fret maritime pratique" en plus de notre guide pratique des Incoterms©. L'Antenne est aussi organisateur de salons sur les thématiques du transport multimodal de fret, de l’export et de la logistique.

Mentions ours

Design réalisé par Caroline BALDINI.

Plan du site

Syndication

L'Antenne est édité par SPI (sarl au capital de 1.000 euros)
R.C.S. 823 175 435. ISSN : 0395-8582
CPPAP : 0319T79480
Dépôt Légal à parution
Associés : Info6tm (99 %) et Raisin blanc (1 %)
Siège social : SPI - Immeuble Valmy B - 137, quai de Valmy - 75010 Paris
Tél.  : 04.91.33.25.81 - Fax : 04.91.55.58.97
Site internet : www.lantenne.com   
Directeur général : Jean-Christophe Klein
Directeur de la publication : François Grandidier
Publicité : Frank Revenaz (directeur commercial) 04.91.13.71.60
Philippe Scremin (commercial Paris/Normandie) 06.21.88.97.42
Abonnement : Françoise Uhlmann (assistante commerciale) 04.91.13.71.62    
Annonces maritimes : 04.91.33.83.02 
Rédaction : Vincent Calabrèse (rédacteur en chef) v.calabrese@lantenne.com 
Franck André (rédacteur) f.andre@lantenne.com 
Virginie Grunchec (secrétaire de rédaction) redaction@lantenne.com 
Graphistes : Michel Durand et Adelina Miganne - pao@lantenne.com 
Imprimerie : Riccobono - 115 chemin des Valettes - 83490 Le Muy