Le Havre : PortSynergy investit massivement


Des portiques rehaussés, de nouveaux portiques à conteneurs, un parc de cavaliers renforcé : le groupe PortSynergy investit massivement au Havre.


Quatre nouveaux portiques de nouvelle génération seront livrés à GMP-PortSynergy © Éric Houri
Quatre nouveaux portiques de nouvelle génération seront livrés à GMP-PortSynergy © Éric Houri
Bonne nouvelle sur les quais du Havre. PortSynergy annonce des investissements massifs en 2019, à hauteur de 115 millions d’euros pour ses deux terminaux, Le Havre et Fos-sur-Mer. Après une année 2018 qui a connu le "cinquième record consécutif de volume annuel", avec 2,3 millions d’EVP traités pour une croissance de + 9 %, PortSynergy veut "poursuivre sur cette forte dynamique et continuer à développer l’activité dans les ports français".
Au Havre, la filiale de DP World et de Terminal Link (CMA CGM et CM Port) qui y emploie plus de 1.000 personnes a connu "un record historique" en 2018 : avec 1,5 million de conteneurs traités, dont  35.254 manutentionnés par barge (soit une croissance de 49 % par rapport à 2017), GMP-PortSynergy  a connu "une croissance d’activité exceptionnelle de 11 % par rapport à 2017". Quatre nouveaux portiques de nouvelle génération de 54 mètres de haut et 26 rangs de portée, soit 72 mètres, seront livrés à GMP, ainsi que douze cavaliers ultra modernes. Les futurs cavaliers seront équipés d’une motorisation hybride, permettant d’importantes économies de carburant et donc une réduction significative des émissions de CO2 (jusqu’à 50 tonnes par an). Ces cavaliers s’ajoutent aux douze nouveaux diesel/électriques Kalmar réceptionnés en novembre dernier.

"2018 : cinquième record consécutif de volume annuel"

Mais le manutentionnaire n’avait pas attendu, pour le port normand, la livraison de ces nouveaux portiques : depuis fin 2018, des travaux "XXL" ont commencé, destinés à rehausser de 9 mètres quatre des dix portiques actuellement hauts de 40 mètres. Les opérations consistent à couper les jambes du portique, à lever le portique maintenu en suspension et à assembler par le bas les nouvelles jambes d’acier. Les grues sont surélevées en insérant des rallonges de jambe sous les poutres du portique. Pendant la mise à niveau, les portiques sont levés à l’aide des tours de levage et des vérins hydrauliques. Résultat final, une hauteur sous speader de 49 mètres.
Cette opération, qui exige dix semaines d’immobilisation du portique et se poursuit durant l’année 2019, est entièrement réalisée par Kalmar (groupe Kargotec). Elle succède à une phase antérieure de travaux qui avaient consisté à allonger la portée des portiques, afin d’opérer sur 23 rangées de conteneurs des porte-conteneurs. "La course au gigantisme des armateurs mondiaux oblige les terminaux portuaires à revoir ou adapter leurs équipements", commente GMP. Et de citer le "CMA CGM Saint-Exupéry", le premier d’une série de trois porte-conteneurs qui seront lancés en 2020 : le mastodonte, mis en service sur la French Asia Line et inauguré au Havre en septembre 2018, mesure 400 mètres de long pour 59 mètres de large et peut transporter 20.600 EVP sur douze étages.
Le terminal Eurofos à Fos-sur-Mer a, quant à lui, connu une hausse d’activité de 5 % par rapport à 2017 et de 25 % par rapport à 2016, avec 803.811 EVP chargés et déchargés en 2008 (dont 48.436 EVP par barges) ; il sera équipé de deux nouveaux portiques et de vingt cavaliers. Enfin, l’aménagement de nouveaux terrains est prévu sur les deux terminaux.

Natalie Castetz

Jeudi 31 Janvier 2019



Lu 1522 fois



     

Entreprises | Infrastructures | Institutions | Transport multimodal | Transport maritime | Transport aérien | Transport routier | Transport fluvial | Transport ferroviaire | Transport express - Messagerie | Logistique - Supply Chain | Énergie | Matières premières - Négoce | Industrie | Services | International | Développement durable | Faits divers





Accès rapide





















 

Qu'est-ce que L'Antenne ?

Le site internet de L'Antenne est la première plateforme B2B française de services et d’actualité consacrée au secteur du transport et de la logistique. Quotidiennement nous traitons de l’actualité du fret maritime, aérien, routier, fluvial, ferroviaire et multimodal ainsi que de la logistique, de l'industrie, de l'énergie et des matières premières. Nous apportons aux professionnels des outils et services qui facilitent leur travail et aident à la prise de décisions. Chaque année, nous éditons des guides de référence dans le secteur : "Le Fret aérien pratique" et "Le Fret maritime pratique" en plus de notre guide pratique des Incoterms©. L'Antenne est aussi organisateur de salons sur les thématiques du transport multimodal de fret, de l’export et de la logistique.

Mentions ours

Design réalisé par Caroline BALDINI.

Plan du site

Syndication

L'Antenne est édité par SPI (sarl au capital de 1.000 euros)
R.C.S. 823 175 435. ISSN : 0395-8582
CPPAP : 0319T79480
Dépôt Légal à parution
Associés : Info6tm (99 %) et Raisin blanc (1 %)
Siège social : SPI - Immeuble Valmy B - 137, quai de Valmy - 75010 Paris
Tél.  : 04.91.33.25.81 - Fax : 04.91.55.58.97
Site internet : www.lantenne.com   
Directeur général : Jean-Christophe Klein
Directeur de la publication : François Grandidier
Publicité : Frank Revenaz (directeur commercial) 04.91.13.71.60
Philippe Scremin (commercial Paris/Normandie) 06.21.88.97.42
Abonnement : Françoise Uhlmann (assistante commerciale) 04.91.13.71.62    
Annonces maritimes : 04.91.33.83.02 
Rédaction : Vincent Calabrèse (rédacteur en chef) v.calabrese@lantenne.com 
Franck André (rédacteur) f.andre@lantenne.com 
Virginie Grunchec (secrétaire de rédaction) redaction@lantenne.com 
Graphistes : Michel Durand et Adelina Miganne - pao@lantenne.com 
Imprimerie : Riccobono - 115 chemin des Valettes - 83490 Le Muy