Le "Zaandam" avec ses passagers malades accoste en Floride

Le "Zaandam", qui a erré pendant des jours après avoir été rejeté par plusieurs pays d'Amérique latine parce qu'il transportait des passagers atteints du coronavirus, a pu accoster en Floride.
"Les garde-côtes, le département à la Sécurité intérieure, les responsables de la santé et le comté de Broward sont parvenus à la décision d'autoriser les navires de croisière 'Zaandam' et 'Rotterdam' à accoster à Port Everglades", dans la région de Fort Lauderdale, a annoncé jeudi 2 avril le maire de cette ville, Dean Trantalis.
Pour le "Zaandam", une sortie de crise s'était profilée jeudi matin : un responsable local, Michael Udine, avait indiqué qu'une commission avait approuvé de manière "conditionnelle" le plan de débarquement proposé par Carnival, propriétaire de la compagnie de croisières Holland America. La compagnie exploite le "Zaandam" et le navire envoyé à sa rescousse avec notamment des vivres, du personnel et des tests de dépistage du Covid-19, le "Rotterdam". Quelque 400 passagers sains ont été transférés du premier vers le second. Quatre personnes sont mortes sur le "Zaandam". Les deux navires transportent 1.250 passagers, dont des Américains et des Canadiens, et 1.186 membres d'équipage.
Selon le plan de débarquement, environ 1.200 personnes qui ne sont pas malades pourraient rentrer chez elles en avion. Elles seraient transportées dans des véhicules "désinfectés, avec des contacts limités entre personnes, et elles porteraient des masques", a expliqué Holland America mercredi. "Les ressortissants étrangers seront transportés par bus vers l'aéroport, mais ils n'iront pas à l'intérieur de l'aéroport. Ils iront directement dans l'avion", a précisé Ron DeSantis, gouverneur de Floride. D'après l'une des responsables du comté de Broward, Barbara Sharief, le débarquement des 1.200 personnes saines pourrait prendre jusqu'à quatre jours.

Le "Coral Princess" navigue vers Fort Lauderdale

Un autre navire de croisière, le "Coral Princess", avec à son bord 12 cas diagnostiqués de coronavirus, est lui aussi en train de naviguer vers le port de Fort Lauderdale, en Floride, a indiqué jeudi la compagnie maritime Princess Cruises. Jusqu'ici, sept passagers et cinq membres d'équipage ont été testés positifs, sur 13 tests effectués. Au total, 1.898 personnes se trouvent sur le "Coral Princess", qui doit à son tour accoster à Fort Lauderdale samedi, toujours selon Princess Cruises.
Du côté du Pirée, les autorités grecques ont ordonné jeudi "l'isolement" de 119 passagers du paquebot "El Venizelos" testés positifs au Covid-19, a annoncé Nikos Haradalias, vice-ministre de la Protection civile. Le navire est placé en quarantaine depuis le 22 mars, après la découverte initialement d'une vingtaine de cas. Il y en a maintenant 119. Le reste des passagers, 260 personnes de diverses nationalités, ont été transférés dans des hôtels près d'Athènes et seront rapatriés dans les prochains jours, selon les autorités.

Transport maritime

Boutique
Div qui contient le message d'alerte
Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire
Mot de passe oublié

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ?

Contactez le service client abonnements@info6tm.com - 01.40.05.23.15