Le fret au secours de la ligne Nice-Coni ?


Daniel Alberti, maire de La Brigue dans la vallée de la Roya, suggère l’utilisation de la ligne ferroviaire transfrontalière en cours de rénovation pour le passage du fret entre Nice ou Savone vers Turin.


© Porto di Savona
© Porto di Savona
La ligne relie Coni à Nice via le tunnel de Tende avec une branche à partir de Breil vers Vintimille pour desservir la partie italienne de la vallée de la Roya avant de se connecter à la ligne littorale Gênes-Nice-Marseille. C’est l’une des lignes franchissant les Alpes qui présente le plus de prouesses techniques comme des tunnels hélicoïdaux permettant d’absorber le dénivelé au tunnel ferroviaire de Tende.
Exploitée par des trains internationaux avant la seconde guerre mondiale, elle a été reconstruite dans les années 70 par l’Italie dans le cadre de dégâts de guerre.
En 2015, la convention entre la région Piémont, RFI et SNCF Réseau a débloqué une enveloppe de 29 millions d'euros pour sécuriser la section Breil-Tende soumise aux éboulements. Depuis mi-juillet les trains circulent à nouveau après dix mois de travaux difficiles.

Une ligne sous-exploitée

Utilisée actuellement par deux allers retours pour les trains italiens sur Limone-Tende-Vintimille et quatre allers retours TER sur Nice-Tende, la ligne reste sous exploitée. Pour Daniel Alberti, maire de la Brigue et ancien chef d’entreprise niçois du BTP (Miraglia), la ligne pourrait être une bonne alternative au développement du fret ferroviaire entre la France et l’Italie. Un train transportant des conteneurs depuis les ports de Savone, Gênes ou Marseille pourrait l’emprunter pour se rendre à Turin.
Mais avant cela, un accord doit être trouvé entre la France et l’Italie pour poursuivre la rénovation de la voie afin d’y faire circuler des trains à la vitesse de 80 Km/h. Une solution alors que la construction du second tunnel routier de Tende est arrêtée à cause de malfaçon de l’entreprise italienne qui avait obtenu le marché.
Un nouvel appel d’offre européen a été lancé. Le fret ferroviaire a donc une opportunité sur cette ligne qui a le mérite d’exister pour franchir les Alpes face à une voie littorale saturée.

Michel Bovas

Vendredi 3 Août 2018



Lu 1096 fois



Dans la même rubrique :
< >

     

Entreprises | Infrastructures | Institutions | Transport maritime | Transport aérien | Transport routier | Transport fluvial | Transport ferroviaire | Transport multimodal | Transport express - Messagerie | Logistique - Supply Chain | Énergie | Matières premières - Négoce | Industrie | Services | International | Développement durable | Faits divers





Accès rapide





















 

Qu'est-ce que L'Antenne ?

Le site internet de L'Antenne est la première plateforme B2B française de services et d’actualité consacrée au secteur du transport et de la logistique. Quotidiennement nous traitons de l’actualité du fret maritime, aérien, routier, fluvial, ferroviaire et multimodal ainsi que de la logistique, de l'industrie, de l'énergie et des matières premières. Nous apportons aux professionnels des outils et services qui facilitent leur travail et aident à la prise de décisions. Chaque année, nous éditons des guides de référence dans le secteur : "Le Fret aérien pratique" et "Le Fret maritime pratique" en plus de notre guide pratique des Incoterms©. L'Antenne est aussi organisateur de salons sur les thématiques du transport multimodal de fret, de l’export et de la logistique.

Mentions ours

Design réalisé par Caroline BALDINI.

Plan du site

Syndication

L'Antenne est édité par SPI (sarl au capital de 1.000 euros)
R.C.S. 823 175 435. ISSN : 0395-8582
CPPAP : 0319T79480
Dépôt Légal à parution
Associés : Info6tm (99 %) et Raisin blanc (1 %)
Siège social : SPI - Immeuble Valmy B - 137, quai de Valmy - 75010 Paris
Tél.  : 04.91.33.25.81 - Fax : 04.91.55.58.97
Site internet : www.lantenne.com   
Directeur général : Jean-Christophe Klein
Directeur de la publication : François Grandidier
Publicité : Frank Revenaz (directeur commercial) 04.91.13.71.60
Philippe Scremin (commercial Paris/Normandie) 06.21.88.97.42
Abonnement : Françoise Uhlmann (assistante commerciale) 04.91.13.71.62    
Annonces maritimes : 04.91.33.83.02 
Rédaction : Vincent Calabrèse (rédacteur en chef) v.calabrese@lantenne.com 
Franck André (rédacteur) f.andre@lantenne.com 
Virginie Grunchec (secrétaire de rédaction) redaction@lantenne.com 
Graphistes : Michel Durand et Adelina Miganne - pao@lantenne.com 
Imprimerie : Riccobono - 115 chemin des Valettes - 83490 Le Muy