Le fret au secours de la ligne Nice-Coni ?

Daniel Alberti, maire de La Brigue dans la vallée de la Roya, suggère l’utilisation de la ligne ferroviaire transfrontalière en cours de rénovation pour le passage du fret entre Nice ou Savone vers Turin.
La ligne relie Coni à Nice via le tunnel de Tende avec une branche à partir de Breil vers Vintimille pour desservir la partie italienne de la vallée de la Roya avant de se connecter à la ligne littorale Gênes-Nice-Marseille. C’est l’une des lignes franchissant les Alpes qui présente le plus de prouesses techniques comme des tunnels hélicoïdaux permettant d’absorber le dénivelé au tunnel ferroviaire de Tende.
Exploitée par des trains internationaux avant la seconde guerre mondiale, elle a été reconstruite dans les années 70 par l’Italie dans le cadre de dégâts de guerre.
En 2015, la convention entre la région Piémont, RFI et SNCF Réseau a débloqué une enveloppe de 29 millions d'euros pour sécuriser la section Breil-Tende soumise aux éboulements. Depuis mi-juillet les trains circulent à nouveau après dix mois de travaux difficiles.

Une ligne sous-exploitée

Utilisée actuellement par deux allers retours pour les trains italiens sur Limone-Tende-Vintimille et quatre allers retours TER sur Nice-Tende, la ligne reste sous exploitée. Pour Daniel Alberti, maire de la Brigue et ancien chef d’entreprise niçois du BTP (Miraglia), la ligne pourrait être une bonne alternative au développement du fret ferroviaire entre la France et l’Italie. Un train transportant des conteneurs depuis les ports de Savone, Gênes ou Marseille pourrait l’emprunter pour se rendre à Turin.
Mais avant cela, un accord doit être trouvé entre la France et l’Italie pour poursuivre la rénovation de la voie afin d’y faire circuler des trains à la vitesse de 80 Km/h. Une solution alors que la construction du second tunnel routier de Tende est arrêtée à cause de malfaçon de l’entreprise italienne qui avait obtenu le marché.
Un nouvel appel d’offre européen a été lancé. Le fret ferroviaire a donc une opportunité sur cette ligne qui a le mérite d’exister pour franchir les Alpes face à une voie littorale saturée.

Transport ferroviaire

Boutique
Div qui contient le message d'alerte
Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire
Mot de passe oublié

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ?

Contactez le service client abonnements@info6tm.com - 01.40.05.23.15