Le gigacentre Amazon de Metz entre en service


Le géant de l’e-commerce Amazon démarre l’expédition de colis depuis sa nouvelle plateforme logistique de 185.000 m2 en Lorraine, l’une de ses plus vastes d'Europe.


Le nouveau site Amazon Metz © Pascale Braun
Le nouveau site Amazon Metz © Pascale Braun
Le mégacentre logistique d’Amazon à Metz (Moselle) démarre son activité cette semaine. Le géant de l’e-commerce s’est implanté sur 185.000 m2 pour l’expédition de colis vers le Nord-Est de la France. Cette surface, qui inclut 5.000 m2 de bureaux, fait de la plateforme messine l’une des plus importantes du groupe parmi les quarante qu’il compte en Europe, à l’instar de celles de Francfort, Londres ou Milan.

L’infrastructure a été développée pour le compte d’Amazon par la foncière Argan, avec GSE comme contractant général. Elle se déploie sur quatre niveaux. Le rez-de-chaussée comprend une soixantaine de portes de quai et regroupe les convoyeurs automatisés qui acheminent les colis en mezzanine. Les étages, quant à eux, sont équipés de 53.000 armoires de stockage, déplacées par des robots jusqu’à des "stations de prélèvement", où les préparateurs de commande récupèrent les marchandises en vue de les emballer puis de les expédier.

Mille emplois créés

Amazon a choisi l’agglomération de Metz du fait de sa "position géographique idéale en Europe au milieu de la cinquième région la plus peuplée" du Vieux Continent, explique Stefano Perego, son vice-président Europe. Il s’implante plus précisément en périphérie de la ville, sur le Plateau de Frescaty, lieu de l’ancienne base aérienne 128. Ce qui répond à son souhait de privilégier des sites à réhabiliter, et ainsi de "n’engendrer aucune nouvelle artificialisation des sols", indique-t-il. La surface au sol occupée par la nouvelle plateforme représente 5 hectares.

Le centre logistique vise la certification environnementale Breeam au niveau Very Good grâce notamment à son système de traitement et infiltration des eaux pluviales. Il est équipé d’une centrale photovoltaïque qui délivrera 500 mégawattheures par an, pour son autoconsommation.

Côté effectifs, Amazon confirme la perspective de 1.000 postes en CDI (contrats à durée indéterminée) d’ici à trois ans, soit "la plus importante création nette d’emplois sur notre territoire depuis l’usine PSA il y a quarante ans", souligne François Grosdidier, président de Metz Métropole. Le site de Frescaty va connaître une montée en puissance jusqu’à un premier pic d’activité à la fin de cette année.

Mathieu Noyer

Jeudi 2 Septembre 2021



Lu 7328 fois



Dans la même rubrique :
< >

Vendredi 24 Septembre 2021 - 16:28 Amazon recrute plus de 500 personnes en Moselle


     

Entreprises | Infrastructures | Institutions | Transport multimodal | Transport maritime | Transport aérien | Transport routier | Transport fluvial | Transport ferroviaire | Transport express - Messagerie | Logistique - Supply Chain | Énergie | Matières premières - Négoce | Industrie | Services | International | Développement durable | Faits divers





Accès rapide

























 

Qu'est-ce que L'Antenne ?

Le site internet de L'Antenne est la première plateforme B2B française de services et d’actualité consacrée au secteur du transport et de la logistique. Quotidiennement nous traitons de l’actualité du fret maritime, aérien, routier, fluvial, ferroviaire et multimodal ainsi que de la logistique, de l'industrie, de l'énergie et des matières premières. Nous apportons aux professionnels des outils et services qui facilitent leur travail et aident à la prise de décisions. Chaque année, nous éditons des guides de référence dans le secteur : "Le Fret aérien pratique" et "Le Fret maritime pratique" en plus de notre guide pratique des Incoterms©. L'Antenne est aussi organisateur de salons sur les thématiques du transport multimodal de fret, de l’export et de la logistique.

Mentions ours

Design réalisé par Caroline BALDINI.

Plan du site

Syndication

L'Antenne est édité par SPI (SARL au capital de 1.000 euros)
R.C.S. 823 175 435. ISSN : 0395-8582
CPPAP : 0319T79480
Dépôt légal à parution
Associés : Info6tm (99 %) et Raisin blanc (1 %)
Siège social : SPI - Immeuble Valmy B - 137, quai de Valmy - 75010 Paris
Tél.  : 04.91.33.25.81 - Fax : 04.91.55.58.97
Site internet : www.lantenne.com   
Directeur de la publication : François Grandidier
Directrice générale : Raphaëlle Franklin
Publicité : Frank Revenaz (directeur commercial) 04.91.13.71.60
Philippe Scremin (commercial Paris/Normandie) 06.21.88.97.42
Abonnements : 01.40.05.23.15 – abonnements@info6tm.com    
Annonces maritimes : 04.91.33.83.02
Petites annonces : 04.91.13.71.60
Rédaction (redaction@lantenne.com) :
Vincent Calabrèse (rédacteur en chef) v.calabrese@lantenne.com,
Franck André f.andre@lantenne.com 
Graphisme : Pixel Images jm.tappert@groupe-atc.com
Imprimerie : Socosprint - 36, route des Archettes, 88000 Épinal