Le ministère de la Mer fait son retour dans le gouvernement Castex

Annick Girardin, ministre depuis 2014, prend le portefeuille exclusif de la Mer, alors que Jean-Baptiste Djebbari garde les transports, mais change de statut.
À la suite de la nomination du Premier ministre Jean Castex, le 4 juillet, un nouveau gouvernement a été formé lundi 6 juillet. Annick Girardin y obtient un ministère de la Mer et rend le portefeuille des Outre-mer. Ce ministère exclusivement dédié à la mer une première depuis 1991. Le premier ministre de la Mer avait été Louis Le Pensec de 1981 à 1983 et brièvement en 1988. Le dernier fut Jacques Mellick de 1988 à 1991. Depuis, la mer n'avait été l'affaire que de secrétariats d'État, de ministères délégués et de ministères à objets multiples.
À 55 ans, Annick Girardin a déjà passé plus de six ans dans trois ministères, puisqu'elle faisait partie, avec Jean-Yves Le Drian, des seuls ministres rescapés des gouvernements Valls, où elle a été secrétaire d'État au Développement et à la Francophonie, puis ministre de la Fonction publique.

Borne et Djebbari toujours au gouvernement

Cette "femme de terrain", élue radicale de gauche de Saint-Pierre-et-Miquelon s'était vue offrir en 2017 "un poste difficile à refuser", et dont elle rêvait. Mais elle aurait souhaité à l'époque "un grand ministère de la Mer et des Outre-mer", avait-elle expliqué. Elle n'a d'ailleurs de cesse de revendiquer son appartenance aux îles et s'est efforcée d'imposer au sein du gouvernement "le réflexe Outre-mer", une adaptation des politiques publiques aux spécificités des territoires ultramarins. La quinquagénaire qui se décrit comme "celle qui vient du territoire le plus froid" de France, a surtout eu à gérer des situations chaudes. "En Outre-mer il n'y a que des urgences", dira-t-elle.
Elle obtient donc enfin son ministère de la Mer, mais passe la main sur les Outre-mer. "Avec fierté, j'ai accepté la mission d'être ministre de la Mer. Avec plus de 11 millions de kilomètres carrés de domaine maritime, plus de 391.000 emplois, et 10 % de la biodiversité mondiale, les défis à relever sont immenses", a-t-elle tweeté.
À ses côtés, elle retrouvera Jean-Baptiste Djebbari qui conserve sa compétence mais passe de secrétaire d'État à ministre délégué auprès de la ministre de la Transition écologique, Barbara Pompili, en charge des Transports.
Élisabeth Borne reste également au gouvernement. Elle devient ministre du Travail, de l’Emploi et de l’Insertion.

 

Transport maritime

Boutique
Div qui contient le message d'alerte
Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire
Mot de passe oublié

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ?

Contactez le service client abonnements@info6tm.com - 01.40.05.23.15