Le ministère de la Mer fait son retour dans le gouvernement Castex


Annick Girardin, ministre depuis 2014, prend le portefeuille exclusif de la Mer, alors que Jean-Baptiste Djebbari garde les transports, mais change de statut.


Annick Girardin quitte le ministère de l'Outremer pour celui de la Mer © AnnickGirardin
Annick Girardin quitte le ministère de l'Outremer pour celui de la Mer © AnnickGirardin
À la suite de la nomination du Premier ministre Jean Castex, le 4 juillet, un nouveau gouvernement a été formé lundi 6 juillet. Annick Girardin y obtient un ministère de la Mer et rend le portefeuille des Outre-mer. Ce ministère exclusivement dédié à la mer une première depuis 1991. Le premier ministre de la Mer avait été Louis Le Pensec de 1981 à 1983 et brièvement en 1988. Le dernier fut Jacques Mellick de 1988 à 1991. Depuis, la mer n'avait été l'affaire que de secrétariats d'État, de ministères délégués et de ministères à objets multiples.
À 55 ans, Annick Girardin a déjà passé plus de six ans dans trois ministères, puisqu'elle faisait partie, avec Jean-Yves Le Drian, des seuls ministres rescapés des gouvernements Valls, où elle a été secrétaire d'État au Développement et à la Francophonie, puis ministre de la Fonction publique.

Borne et Djebbari toujours au gouvernement

Cette "femme de terrain", élue radicale de gauche de Saint-Pierre-et-Miquelon s'était vue offrir en 2017 "un poste difficile à refuser", et dont elle rêvait. Mais elle aurait souhaité à l'époque "un grand ministère de la Mer et des Outre-mer", avait-elle expliqué. Elle n'a d'ailleurs de cesse de revendiquer son appartenance aux îles et s'est efforcée d'imposer au sein du gouvernement "le réflexe Outre-mer", une adaptation des politiques publiques aux spécificités des territoires ultramarins. La quinquagénaire qui se décrit comme "celle qui vient du territoire le plus froid" de France, a surtout eu à gérer des situations chaudes. "En Outre-mer il n'y a que des urgences", dira-t-elle.
Elle obtient donc enfin son ministère de la Mer, mais passe la main sur les Outre-mer. "Avec fierté, j'ai accepté la mission d'être ministre de la Mer. Avec plus de 11 millions de kilomètres carrés de domaine maritime, plus de 391.000 emplois, et 10 % de la biodiversité mondiale, les défis à relever sont immenses", a-t-elle tweeté.
À ses côtés, elle retrouvera Jean-Baptiste Djebbari qui conserve sa compétence mais passe de secrétaire d'État à ministre délégué auprès de la ministre de la Transition écologique, Barbara Pompili, en charge des Transports.
Élisabeth Borne reste également au gouvernement. Elle devient ministre du Travail, de l’Emploi et de l’Insertion.

 

AFP

Mardi 7 Juillet 2020





Dans la même rubrique :
< >

     

Entreprises | Infrastructures | Institutions | Transport multimodal | Transport maritime | Transport aérien | Transport routier | Transport fluvial | Transport ferroviaire | Transport express - Messagerie | Logistique - Supply Chain | Énergie | Matières premières - Négoce | Industrie | Services | International | Développement durable | Faits divers







Accès rapide














































 

Qu'est-ce que L'Antenne ?

Le site internet de L'Antenne est la première plateforme B2B française de services et d’actualité consacrée au secteur du transport et de la logistique. Quotidiennement nous traitons de l’actualité du fret maritime, aérien, routier, fluvial, ferroviaire et multimodal ainsi que de la logistique, de l'industrie, de l'énergie et des matières premières. Nous apportons aux professionnels des outils et services qui facilitent leur travail et aident à la prise de décisions. Chaque année, nous éditons des guides de référence dans le secteur : "Le Fret aérien pratique" et "Le Fret maritime pratique" en plus de notre guide pratique des Incoterms©. L'Antenne est aussi organisateur de salons sur les thématiques du transport multimodal de fret, de l’export et de la logistique.

Mentions ours

Design réalisé par Caroline BALDINI.

Plan du site

Syndication

L'Antenne est édité par SPI (SARL au capital de 1.000 euros)
R.C.S. 823 175 435. ISSN : 0395-8582
CPPAP : 0319T79480
Dépôt légal à parution
Associés : Info6tm (99 %) et Raisin blanc (1 %)
Siège social : SPI - Immeuble Valmy B - 137, quai de Valmy - 75010 Paris
Tél.  : 04.91.33.25.81 - Fax : 04.91.55.58.97
Site internet : www.lantenne.com   
Directeur général : Jean-Christophe Klein
Directeur de la publication : François Grandidier
Publicité : Frank Revenaz (directeur commercial) 04.91.13.71.60
Philippe Scremin (commercial Paris/Normandie) 06.21.88.97.42
Abonnements : 01.40.05.23.15 – abonnements@info6tm.com    
Annonces maritimes : 04.91.33.83.02
Petites annonces : 04.91.13.71.60
Rédaction : Vincent Calabrèse (rédacteur en chef) v.calabrese@lantenne.com 
Franck André (rédacteur) f.andre@lantenne.com 
Virginie Grunchec (secrétaire de rédaction) redaction@lantenne.com 
Graphisme : Pixel Images jm.tappert@groupe-atc.com
Imprimerie : Riccobono - 115, chemin des Valettes - 83490 Le Muy