Le paquebot géant "MSC Grandiosa" livré à Saint-Nazaire

Les Chantiers de l'Atlantique ont livré jeudi 31 octobre un nouveau paquebot géant de 331 mètres de long et 67 mètres de haut, le "MSC Grandiosa", commandé par l'armateur suisse et terminé quelques mois après le "Bellissima".
"Le 'Grandiosa' est le quinzième paquebot construit pour MSC Croisières par les Chantiers de l'Atlantique", s'est félicité Gianluigi Aponte, fondateur et président exécutif du groupe italo-suisse. "MSC Croisières devra prendre livraison de six navires supplémentaires auprès des Chantiers de l'Atlantique, garantissant ainsi le plein emploi au moins jusqu'en 2027", a ajouté Gianluigi Aponte durant la cérémonie au cours de laquelle un prêtre a béni le bateau et une bouteille de Champagne a été brisée sur sa proue.

Le "MSC Europa" livré en 2022

En début de soirée, le luxueux paquebot, qui peut accueillir 6.334 passagers et 1.704 membres d'équipage, a pris la direction du Havre. Il est ensuite attendu à Hambourg, en Allemagne, où il sera inauguré. Véritable ville flottante avec restaurants, boutiques et salle de théâtre, le "MSC Grandiosa" dépasse en longueur son sistership le "MSC Bellissima", livré fin février, et se distingue par des technologies innovantes. Il dispose notamment d'un système de nettoyage des gaz d'échappement qui permet de "supprimer 98 % du dioxyde de souffre", a expliqué l'armateur.
La cérémonie de livraison du "MSC Grandiosa" a été précédée dans la matinée par la découpe de la première tôle du "MSC Europa" de la série World Class. Ce navire, qui doit être livré en 2022, sera le premier paquebot propulsé au GNL (gaz naturel liquéfié) construit en France. Il intégrera aussi un "démonstrateur d'un nouveau type de pile à combustible" fonctionnant au GNL et capable de produire de l'électricité et de la chaleur.
À sa livraison, le "MSC Europa" sera "le navire qui aura le moins d'impact environnemental avec, par passager et par jour, la moindre émission de gaz à effet de serre de toutes les flottes de paquebots", a promis Laurent Castaing, le directeur des Chantiers de l'Atlantique.
La Commission européenne a annoncé mercredi l'ouverture d'une enquête approfondie sur le rachat des Chantiers de l'Atlantique par l'italien Fincantieri, qui pourrait nuire à la concurrence dans la construction navale. L'exécutif européen a désormais jusqu'au 17 mars 2020 pour prendre une décision.

Transport maritime

Boutique
Div qui contient le message d'alerte
Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire
Mot de passe oublié

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ?

Contactez le service client abonnements@info6tm.com - 01.40.05.23.15