Le paquebot géant "MSC Grandiosa" livré à Saint-Nazaire


Les Chantiers de l'Atlantique ont livré jeudi 31 octobre un nouveau paquebot géant de 331 mètres de long et 67 mètres de haut, le "MSC Grandiosa", commandé par l'armateur suisse et terminé quelques mois après le "Bellissima".


"Le 'MSC Grandiosa' est le quinzième paquebot construit pour l'armateur suisse par les Chantiers de l'Atlantique" © MSC
"Le 'MSC Grandiosa' est le quinzième paquebot construit pour l'armateur suisse par les Chantiers de l'Atlantique" © MSC
"Le 'Grandiosa' est le quinzième paquebot construit pour MSC Croisières par les Chantiers de l'Atlantique", s'est félicité Gianluigi Aponte, fondateur et président exécutif du groupe italo-suisse. "MSC Croisières devra prendre livraison de six navires supplémentaires auprès des Chantiers de l'Atlantique, garantissant ainsi le plein emploi au moins jusqu'en 2027", a ajouté Gianluigi Aponte durant la cérémonie au cours de laquelle un prêtre a béni le bateau et une bouteille de Champagne a été brisée sur sa proue.

Le "MSC Europa" livré en 2022

En début de soirée, le luxueux paquebot, qui peut accueillir 6.334 passagers et 1.704 membres d'équipage, a pris la direction du Havre. Il est ensuite attendu à Hambourg, en Allemagne, où il sera inauguré. Véritable ville flottante avec restaurants, boutiques et salle de théâtre, le "MSC Grandiosa" dépasse en longueur son sistership le "MSC Bellissima", livré fin février, et se distingue par des technologies innovantes. Il dispose notamment d'un système de nettoyage des gaz d'échappement qui permet de "supprimer 98 % du dioxyde de souffre", a expliqué l'armateur.
La cérémonie de livraison du "MSC Grandiosa" a été précédée dans la matinée par la découpe de la première tôle du "MSC Europa" de la série World Class. Ce navire, qui doit être livré en 2022, sera le premier paquebot propulsé au GNL (gaz naturel liquéfié) construit en France. Il intégrera aussi un "démonstrateur d'un nouveau type de pile à combustible" fonctionnant au GNL et capable de produire de l'électricité et de la chaleur.
À sa livraison, le "MSC Europa" sera "le navire qui aura le moins d'impact environnemental avec, par passager et par jour, la moindre émission de gaz à effet de serre de toutes les flottes de paquebots", a promis Laurent Castaing, le directeur des Chantiers de l'Atlantique.
La Commission européenne a annoncé mercredi l'ouverture d'une enquête approfondie sur le rachat des Chantiers de l'Atlantique par l'italien Fincantieri, qui pourrait nuire à la concurrence dans la construction navale. L'exécutif européen a désormais jusqu'au 17 mars 2020 pour prendre une décision.

AFP

Mardi 5 Novembre 2019



Lu 1481 fois



Dans la même rubrique :
< >

Jeudi 14 Novembre 2019 - 13:12 OMI 2020 : un schéma évolutif va démarrer


     

Entreprises | Infrastructures | Institutions | Transport multimodal | Transport maritime | Transport aérien | Transport routier | Transport fluvial | Transport ferroviaire | Transport express - Messagerie | Logistique - Supply Chain | Énergie | Matières premières - Négoce | Industrie | Services | International | Développement durable | Faits divers





Accès rapide























Petites annonces



Les partenaires de l'Antenne



 

Qu'est-ce que L'Antenne ?

Le site internet de L'Antenne est la première plateforme B2B française de services et d’actualité consacrée au secteur du transport et de la logistique. Quotidiennement nous traitons de l’actualité du fret maritime, aérien, routier, fluvial, ferroviaire et multimodal ainsi que de la logistique, de l'industrie, de l'énergie et des matières premières. Nous apportons aux professionnels des outils et services qui facilitent leur travail et aident à la prise de décisions. Chaque année, nous éditons des guides de référence dans le secteur : "Le Fret aérien pratique" et "Le Fret maritime pratique" en plus de notre guide pratique des Incoterms©. L'Antenne est aussi organisateur de salons sur les thématiques du transport multimodal de fret, de l’export et de la logistique.

Mentions ours

Design réalisé par Caroline BALDINI.

Plan du site

Syndication

L'Antenne est édité par SPI (SARL au capital de 1.000 euros)
R.C.S. 823 175 435. ISSN : 0395-8582
CPPAP : 0319T79480
Dépôt légal à parution
Associés : Info6tm (99 %) et Raisin blanc (1 %)
Siège social : SPI - Immeuble Valmy B - 137, quai de Valmy - 75010 Paris
Tél.  : 04.91.33.25.81 - Fax : 04.91.55.58.97
Site internet : www.lantenne.com   
Directeur général : Jean-Christophe Klein
Directeur de la publication : François Grandidier
Publicité : Frank Revenaz (directeur commercial) 04.91.13.71.60
Philippe Scremin (commercial Paris/Normandie) 06.21.88.97.42
Abonnements : 01.40.05.23.15 – abonnements@info6tm.com    
Annonces maritimes : 04.91.33.83.02
Petites annonces : 04.91.13.71.60
Rédaction : Vincent Calabrèse (rédacteur en chef) v.calabrese@lantenne.com 
Franck André (rédacteur) f.andre@lantenne.com 
Virginie Grunchec (secrétaire de rédaction) redaction@lantenne.com 
Graphisme : Pixel Images jm.tappert@groupe-atc.com
Imprimerie : Riccobono - 115, chemin des Valettes - 83490 Le Muy