Le pompage du "Rhodanus" a démarré protégé par un barrage anti-pollution



La société Euro assainissement est chargée de vider le réservoir du navire échoué © Lisa Bessodes/Marine nationale
La société Euro assainissement est chargée de vider le réservoir du navire échoué © Lisa Bessodes/Marine nationale
Un barrage anti-pollution a été installé le 16 octobre autour du "Rhodanus", échoué dans les Bouches de Bonifacio. Une mesure "de précaution" avant le début des opérations de pompage des 38 tonnes d'hydrocarbures qu'il contient, selon la préfecture maritime qui précise qu'il n'y a "toujours aucune pollution" constatée. La société Euro assainissement, filiale du groupe SEA, envoyée par l'armateur et les assureurs pour le pompage, a démarré cette opération considérée comme une priorité par les autorités. Le "Rhodanus" ne transporte pas de fuel lourd, mais contient du gazole de propulsion.
L'évacuation totale du bateau pourrait prendre "quelques jours" comme "quelques mois", estime le préfet maritime de la Méditerranée, Laurent Isnard. Des experts d'architecture navale étudient l'état du navire de 4.000 tonnes qui transportait 2.650 tonnes de bobines d'acier, pour voir "les efforts qu'il peut supporter", en particulier en cas de remorquage.
Le 15 octobre, de nouvelles inspections ont été menées ainsi qu'un renforcement de la sécurisation du site au cœur de la plus grande réserve naturelle de France métropolitaine. Suite à cet accident, la ministre de la Transition écologique et solidaire, chargée des Transports, Élisabeth Borne, compte "remonter à la charge" auprès de l'Organisation maritime internationale (OMI) "pour obtenir des règles plus strictes sur la navigation dans ces Bouches de Bonifacio" avec notamment "des dispositifs de séparation de trafic, des obligations notamment de pilotage et des interdictions de matières dangereuses".

AFP

Jeudi 17 Octobre 2019



Lu 638 fois



Dans la même rubrique :
< >

Jeudi 14 Novembre 2019 - 18:41 OMI 2020 : un schéma évolutif va démarrer


     

Entreprises | Infrastructures | Institutions | Transport multimodal | Transport maritime | Transport aérien | Transport routier | Transport fluvial | Transport ferroviaire | Transport express - Messagerie | Logistique - Supply Chain | Énergie | Matières premières - Négoce | Industrie | Services | International | Développement durable | Faits divers





Accès rapide





















 

Qu'est-ce que L'Antenne ?

Le site internet de L'Antenne est la première plateforme B2B française de services et d’actualité consacrée au secteur du transport et de la logistique. Quotidiennement nous traitons de l’actualité du fret maritime, aérien, routier, fluvial, ferroviaire et multimodal ainsi que de la logistique, de l'industrie, de l'énergie et des matières premières. Nous apportons aux professionnels des outils et services qui facilitent leur travail et aident à la prise de décisions. Chaque année, nous éditons des guides de référence dans le secteur : "Le Fret aérien pratique" et "Le Fret maritime pratique" en plus de notre guide pratique des Incoterms©. L'Antenne est aussi organisateur de salons sur les thématiques du transport multimodal de fret, de l’export et de la logistique.

Mentions ours

Design réalisé par Caroline BALDINI.

Plan du site

Syndication

L'Antenne est édité par SPI (SARL au capital de 1.000 euros)
R.C.S. 823 175 435. ISSN : 0395-8582
CPPAP : 0319T79480
Dépôt légal à parution
Associés : Info6tm (99 %) et Raisin blanc (1 %)
Siège social : SPI - Immeuble Valmy B - 137, quai de Valmy - 75010 Paris
Tél.  : 04.91.33.25.81 - Fax : 04.91.55.58.97
Site internet : www.lantenne.com   
Directeur général : Jean-Christophe Klein
Directeur de la publication : François Grandidier
Publicité : Frank Revenaz (directeur commercial) 04.91.13.71.60
Philippe Scremin (commercial Paris/Normandie) 06.21.88.97.42
Abonnements : 01.40.05.23.15 – abonnements@info6tm.com    
Annonces maritimes : 04.91.33.83.02
Petites annonces : 04.91.13.71.60
Rédaction : Vincent Calabrèse (rédacteur en chef) v.calabrese@lantenne.com 
Franck André (rédacteur) f.andre@lantenne.com 
Virginie Grunchec (secrétaire de rédaction) redaction@lantenne.com 
Graphisme : Pixel Images jm.tappert@groupe-atc.com
Imprimerie : Riccobono - 115, chemin des Valettes - 83490 Le Muy