Le port de Calais demande la révision des accords entre l'UE et le Royaume-Uni


Le port de Calais "n'acceptera plus de payer les 8 millions d'euros de facture" que coûtent les contrôles migratoires. Il appelle le gouvernement à revoir les accords du Touquet avant le 31 décembre.


© Port de Boulogne-Calais
© Port de Boulogne-Calais
"Lorsque les accords bilatéraux entre la France et l'Angleterre – fixant à Calais la frontière britannique – ont été signés en 2004, la Grande-Bretagne faisait partie de l'Union européenne. Il nous a été ordonné de procéder à ces contrôles et d'employer du personnel", s'est irrité mardi 15 septembre Jean-Marc Puissesseau, président de la société d'exploitation des ports du littoral. "Le trafic ayant augmenté depuis, nous avons de plus en plus de personnel et en sommes aujourd'hui arrivés à une dépense annuelle de 8 millions d'euros. Somme qui risque de croître si le trafic augmente encore", certifie-t-il.

Facturer le Royaume-Uni

Le Royaume-Uni ayant quitté l'UE le 31 janvier 2020 et devant cesser d'appliquer les règles européennes à partir du 1er janvier 2021, "les bases qui ont servi d'accord ne sont plus les mêmes", tempête Jean-Marc Puissesseau. "Nous ne voulons pas continuer à payer ces contrôles" qui représentent "320 millions d'euros sur les quarante ans de concession qui restent", s'exclame-t-il, confirmant une information de France Bleu. Recherche des êtres humains par ondes millimétriques, détection des battements du cœur, mesure du CO2, fouilles : quelque 200 personnes sont actuellement employées sur les différents postes de contrôles destinés à empêcher le passage de migrants cachés dans des camions.
Le président du port a donc "écrit au Premier ministre Jean Castex" pour réclamer une révision des accords bilatéraux qui "permettrait d'envoyer la facture au Royaume-Uni". "Je veux être indemnisé", quitte à ce que "la France paye si elle pense avoir les moyens de le faire", insiste-t-il. Selon le directeur du port, les pertes liées à l'épidémie de Covid-19 sont par ailleurs estimées à 30 millions d'euros, le port enregistrant un chiffre d'affaire annuel de 100 millions d'euros.
Xavier Bertrand, président de la région Hauts-de-France qui est propriétaire du port, a "récemment échangé avec Jean-Marc Puissesseau, soutient son initiative et entend adresser lui-même un courrier au premier ministre sur la question", a de son côté indiqué la région.

AFP

Mercredi 16 Septembre 2020



Lu 797 fois



Dans la même rubrique :
< >

Vendredi 25 Septembre 2020 - 17:11 Brève grève des officiers du port de Calais


     

Entreprises | Infrastructures | Institutions | Transport multimodal | Transport maritime | Transport aérien | Transport routier | Transport fluvial | Transport ferroviaire | Transport express - Messagerie | Logistique - Supply Chain | Énergie | Matières premières - Négoce | Industrie | Services | International | Développement durable | Faits divers





Accès rapide

























 

Qu'est-ce que L'Antenne ?

Le site internet de L'Antenne est la première plateforme B2B française de services et d’actualité consacrée au secteur du transport et de la logistique. Quotidiennement nous traitons de l’actualité du fret maritime, aérien, routier, fluvial, ferroviaire et multimodal ainsi que de la logistique, de l'industrie, de l'énergie et des matières premières. Nous apportons aux professionnels des outils et services qui facilitent leur travail et aident à la prise de décisions. Chaque année, nous éditons des guides de référence dans le secteur : "Le Fret aérien pratique" et "Le Fret maritime pratique" en plus de notre guide pratique des Incoterms©. L'Antenne est aussi organisateur de salons sur les thématiques du transport multimodal de fret, de l’export et de la logistique.

Mentions ours

Design réalisé par Caroline BALDINI.

Plan du site

Syndication

L'Antenne est édité par SPI (SARL au capital de 1.000 euros)
R.C.S. 823 175 435. ISSN : 0395-8582
CPPAP : 0319T79480
Dépôt légal à parution
Associés : Info6tm (99 %) et Raisin blanc (1 %)
Siège social : SPI - Immeuble Valmy B - 137, quai de Valmy - 75010 Paris
Tél.  : 04.91.33.25.81 - Fax : 04.91.55.58.97
Site internet : www.lantenne.com   
Directeur de la publication : François Grandidier
Directrice générale : Raphaëlle Franklin
Publicité : Frank Revenaz (directeur commercial) 04.91.13.71.60
Philippe Scremin (commercial Paris/Normandie) 06.21.88.97.42
Abonnements : 01.40.05.23.15 – abonnements@info6tm.com    
Annonces maritimes : 04.91.33.83.02
Petites annonces : 04.91.13.71.60
Rédaction (redaction@lantenne.com) :
Vincent Calabrèse (rédacteur en chef) v.calabrese@lantenne.com,
Franck André f.andre@lantenne.com 
Graphisme : Pixel Images jm.tappert@groupe-atc.com
Imprimerie : Socosprint - 36, route des Archettes, 88000 Épinal