Le port de Rotterdam retrouve la croissance au premier trimestre


Les volumes traités par le port de Rotterdam se sont repris de 3 % en ce début d'année, traduisant un niveau d'activité économique proche de la normale. Les conteneurs ont réalisé une belle progression en nombre d'unités mais ont légèrement diminué en tonnage.


© Port of Rotterdam Eric Bakker
© Port of Rotterdam Eric Bakker
Le trafic du port de Rotterdam est reparti à la hausse. Au cours des trois premiers mois de cette année, celui-ci a crû de 3 %, après la baisse de 6,9 % subie sur l'ensemble de 2020. Le premier port d'Europe a traité 115,79 millions de tonnes de fret de janvier à fin mars. Toutes les familles de marchandises ont vu leur tonnage progresser, à l'exception des marchandises diverses, restées stables (- 0,15 %), à 45,23 millions de tonnes.

Sur ce segment, les biens conteneurisés affichent en tonnage une légère baisse de 0,7 %, à 37,7 millions de tonnes (Mt). Comptabilisé en nombre de boîtes, ce trafic a au contraire augmenté significativement de 4,5 % pour atteindre 3,71 millions d'EVP. L'autorité portuaire attribue cette évolution à une plus forte demande de biens de consommation et au recul du tonnage par la combinaison d'une croissance du nombre de conteneurs vides et d'une baisse du niveau de remplissage des pleins.
 

"Gérer les conséquences du blocage du canal de Suez"


Les volumes ro-ro se sont montrés à un niveau "normal", selon le port, en hausse de 3,4 %, à 6,15 Mt, ce dont se félicite la direction de l'établissement au regard de l'entrée en vigueur du Brexit et de ses nouvelles contraintes douanières au 1er janvier. Les autres diverses, (+ 6,4 %, 1,52 Mt) ont bénéficié notamment de la demande de métaux non-ferreux et d'acier.

Le charbon très demandé

Du côté des vracs, les rentrées de charbon (5,4 Mt, + 24 %) ont tiré l'ensemble du segment qui a progressé de 9,8 %, à 13,38 Mt. La direction portuaire y voit la conséquence d'un surcroît de consommation de la centrale électrique Amer 9 à Mont-Sainte-Gertrude au sud de Rotterdam, et d'une demande en hausse de charbon à usage thermique "pour faire face à un hiver froid".

Premières familles de vracs solides pour le port, les minerais de fer et les ferrailles ont vu leur volume croître de 2,8 %, pour un total de 6,96 Mt manutentionnées au premier trimestre. Les vracs agricoles ont reculé de 8,6 % (2,27 Mt) du fait de niveaux de stocks élevés, estime-t-on sur les quais néerlandais tandis que les autres vracs ont gagné 17,8 % (3,49 Mt).


Recul des importations de GNL

Les vracs liquides ont dans l'ensemble marqué une hausse de 3,4 %, atteignant 52,01 Mt. Si le volume de pétrole brut s'est inscrit en légère baisse, - 1,1 % pour 25,52 Mt traitées, celui des produits pétroliers a augmenté de 19,7 %, à 16,96 Mt. Selon l'autorité portuaire néerlandaise, "ces volumes sur les terminaux de Rotterdam ont crû principalement grâce à des flux entrants et sortants plus importants de fuel et de gasoil. Par exemple, le trafic a été significativement accru par le chargement de deux VLCC en fuel destiné à Singapour".

Le gaz naturel liquéfié (GNL) a suivi une tendance opposée avec 1,52 Mt importées et exportées, en baisse de 27 %. La direction du port estime que la hausse des prix en Asie a favorisé les exportations vers ce marché, faisant diminuer les importations de GNL de Rotterdam, en recul de - 36 % au cours du premier trimestre, avec 1,29 Mt.

Le trafic des autres vracs liquides a diminué de 2,8 % (8,01 Mt). Le port a constaté une légère hausse des biocarburants et une baisse des produits chimiques ainsi que des huiles végétales.
Devant ce résultat encourageant, Allard Castelein PDG de l'autorité portuaire de Rotterdam concède que "généralement, une hausse de trafic au premier trimestre est un bon signe" mais se veut prudent dans un contexte "agité pour les entreprises des secteurs du commerce et de logistique". Il estime que le premier défi consiste à gérer les conséquences logistiques du blocage du canal de Suez.

Franck André

Mercredi 5 Mai 2021



Lu 793 fois



Dans la même rubrique :
< >

     

Entreprises | Infrastructures | Institutions | Transport multimodal | Transport maritime | Transport aérien | Transport routier | Transport fluvial | Transport ferroviaire | Transport express - Messagerie | Logistique - Supply Chain | Énergie | Matières premières - Négoce | Industrie | Services | International | Développement durable | Faits divers





Accès rapide

























 

Qu'est-ce que L'Antenne ?

Le site internet de L'Antenne est la première plateforme B2B française de services et d’actualité consacrée au secteur du transport et de la logistique. Quotidiennement nous traitons de l’actualité du fret maritime, aérien, routier, fluvial, ferroviaire et multimodal ainsi que de la logistique, de l'industrie, de l'énergie et des matières premières. Nous apportons aux professionnels des outils et services qui facilitent leur travail et aident à la prise de décisions. Chaque année, nous éditons des guides de référence dans le secteur : "Le Fret aérien pratique" et "Le Fret maritime pratique" en plus de notre guide pratique des Incoterms©. L'Antenne est aussi organisateur de salons sur les thématiques du transport multimodal de fret, de l’export et de la logistique.

Mentions ours

Design réalisé par Caroline BALDINI.

Plan du site

Syndication

L'Antenne est édité par SPI (SARL au capital de 1.000 euros)
R.C.S. 823 175 435. ISSN : 0395-8582
CPPAP : 0319T79480
Dépôt légal à parution
Associés : Info6tm (99 %) et Raisin blanc (1 %)
Siège social : SPI - Immeuble Valmy B - 137, quai de Valmy - 75010 Paris
Tél.  : 04.91.33.25.81 - Fax : 04.91.55.58.97
Site internet : www.lantenne.com   
Directeur de la publication : François Grandidier
Directrice générale : Raphaëlle Franklin
Publicité : Frank Revenaz (directeur commercial) 04.91.13.71.60
Philippe Scremin (commercial Paris/Normandie) 06.21.88.97.42
Abonnements : 01.40.05.23.15 – abonnements@info6tm.com    
Annonces maritimes : 04.91.33.83.02
Petites annonces : 04.91.13.71.60
Rédaction (redaction@lantenne.com) :
Vincent Calabrèse (rédacteur en chef) v.calabrese@lantenne.com,
Franck André f.andre@lantenne.com 
Graphisme : Pixel Images jm.tappert@groupe-atc.com
Imprimerie : Socosprint - 36, route des Archettes, 88000 Épinal