Le port du Havre valide l'extension de Port 2000

Le conseil de surveillance du Grand Port maritime du Havre a confirmé le 29 juin son programme d’investissements pluriannuels de plus de 500 millions d’euros. La priorité : parachever Port 2000, avec la réalisation de deux nouveaux postes à quai et d’un accès fluvial direct.
"Ce programme ambitieux a rencontré un véritable consensus", s’est réjouie Emmanuèle Perron, présidente du conseil de surveillance du Grand Port maritime du Havre (GPMH). Ce vendredi 29 juin, le conseil a voté, "à l’unanimité", la relance des investissements "nécessaires à la poursuite du développement du premier port français pour le commerce extérieur". À la clé, plus de 500 millions d’euros pour les investissements de développement et 110 millions d’euros programmés sur cinq ans pour les investissements d’entretien et de modernisation du patrimoine existant.
La priorité a été définie : ce sera le "parachèvement de Port 2000", pour un montant total estimé à 275 millions d’euros. Il comprend d’une part la réalisation de postes à quai (11 et 12), "vitale", selon Emmanuèle Perron. La création de ce nouveau terminal, avec 700 mètres de linéaire de quai devrait permettre de "traiter la croissance attendue des trafics", selon le port du Havre qui a traité 2,9 millions de conteneurs en 2017, avec une progression de 14 % de son trafic conteneurs. Le processus de sélection des candidats pour l'attribution a été déjà lancé, et "les travaux pourraient démarrer dès juillet 2019", a assuré Hervé Martel, directeur du GPMH, pour une mise en service attendue d’ici janvier 2023. Et le financement des postes 11 et 12 est inscrit dans les engagements du contrat de plan État-Région, à hauteur de 115 millions d’euros.

"La chatière complétera les solutions fluviales actuelles"

L’autre volet prioritaire est l’accès fluvial direct à Port 2000. La chatière, qui consiste à créer un chenal protégé par une digue "permettant à tous types d’unité fluviale d’accéder en bord à quai aux terminaux de Port 2000", selon le GPMH, vise à favoriser l’évacuation des conteneurs par voie d’eau et "complétera les solutions fluviales actuelles dont les débouchés naturels sont Rouen et Paris". La part du mode fluvial sur l'ensemble des conteneurs transitant par le port du Havre à destination de son hinterland n'était que de 9 % en 2016. Ce projet à hauteur de 125 millions d’euros, que la région Normandie s’était engagée à financer, ne devrait pas se concrétiser avant cinq ans, entre les études, l’enquête publique, les travaux.

Transport maritime

Boutique
Div qui contient le message d'alerte
Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire
Mot de passe oublié

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ?

Contactez le service client abonnements@info6tm.com - 01.40.05.23.15