Le port du Havre valide l'extension de Port 2000


Le conseil de surveillance du Grand Port maritime du Havre a confirmé le 29 juin son programme d’investissements pluriannuels de plus de 500 millions d’euros. La priorité : parachever Port 2000, avec la réalisation de deux nouveaux postes à quai et d’un accès fluvial direct.


© Éric Houri
© Éric Houri
"Ce programme ambitieux a rencontré un véritable consensus", s’est réjouie Emmanuèle Perron, présidente du conseil de surveillance du Grand Port maritime du Havre (GPMH). Ce vendredi 29 juin, le conseil a voté, "à l’unanimité", la relance des investissements "nécessaires à la poursuite du développement du premier port français pour le commerce extérieur". À la clé, plus de 500 millions d’euros pour les investissements de développement et 110 millions d’euros programmés sur cinq ans pour les investissements d’entretien et de modernisation du patrimoine existant.
La priorité a été définie : ce sera le "parachèvement de Port 2000", pour un montant total estimé à 275 millions d’euros. Il comprend d’une part la réalisation de postes à quai (11 et 12), "vitale", selon Emmanuèle Perron. La création de ce nouveau terminal, avec 700 mètres de linéaire de quai devrait permettre de "traiter la croissance attendue des trafics", selon le port du Havre qui a traité 2,9 millions de conteneurs en 2017, avec une progression de 14 % de son trafic conteneurs. Le processus de sélection des candidats pour l'attribution a été déjà lancé, et "les travaux pourraient démarrer dès juillet 2019", a assuré Hervé Martel, directeur du GPMH, pour une mise en service attendue d’ici janvier 2023. Et le financement des postes 11 et 12 est inscrit dans les engagements du contrat de plan État-Région, à hauteur de 115 millions d’euros.

"La chatière complétera les solutions fluviales actuelles"

L’autre volet prioritaire est l’accès fluvial direct à Port 2000. La chatière, qui consiste à créer un chenal protégé par une digue "permettant à tous types d’unité fluviale d’accéder en bord à quai aux terminaux de Port 2000", selon le GPMH, vise à favoriser l’évacuation des conteneurs par voie d’eau et "complétera les solutions fluviales actuelles dont les débouchés naturels sont Rouen et Paris". La part du mode fluvial sur l'ensemble des conteneurs transitant par le port du Havre à destination de son hinterland n'était que de 9 % en 2016. Ce projet à hauteur de 125 millions d’euros, que la région Normandie s’était engagée à financer, ne devrait pas se concrétiser avant cinq ans, entre les études, l’enquête publique, les travaux.

"Les travaux pourraient démarrer dès juillet 2019"


L’ensemble de cet axe "parachèvement de Port 2000" fera l’objet, dès 2018, d’une demande de subventions auprès de la commission européenne, dans le cadre du Mécanisme pour l'Interconnexion (MIE). Le conseil de surveillance a également validé une liste de divers projets d’investissement liés au développement du port : extension du terminal roulier sur 20 hectares supplémentaires, sécurisation route-fer sur la zone industrialo-portuaire, poursuite de l’aménagement des parcs logistiques ou encore réaménagement des terminaux Nord du port intérieur, notamment pour les routes transatlantiques, sur la Méditerranée et l’Afrique de l’Ouest.

Accélération dans l’éolien offshore

Enfin, le conseil de surveillance veut accélérer un autre dossier : l’éolien offshore. Les travaux d’aménagement du quai Johannès-Couvert vont être lancés, afin de permettre à Siemens-Gamesa de démarrer la construction d’usines de pales et de nacelles. Un protocole de financement avait été signé en 2014, à hauteur de 45,1 millions d’euros de subventions de différents partenaires (État, région, agglomération du Havre, ville du Havre et CCI).
Cette programmation confirme l’annonce communiquée lors du précédent conseil de surveillance du 30 mars dernier. Elle s’appuie aussi, a insisté Emmanuèle Perron, sur la consultation du conseil de développement puis de la commission des investissements du GPMH, ainsi que sur le bilan de la concertation sur l’amélioration des accès fluviaux à Port 2000, menée en 2017. Enfin, ce plan s’appuie aussi sur la restauration de la capacité d’autofinancement du port, rétablie en 2017 à plus de 40 millions d’euros, pour un chiffre d’affaires à hauteur de 180,5 millions d’euros.

Natalie Castetz

Mardi 3 Juillet 2018



Lu 5207 fois



Dans la même rubrique :
< >

Jeudi 15 Novembre 2018 - 17:14 Hamburg Süd dope la croissance de Maersk


     

Entreprises | Infrastructures | Institutions | Transport maritime | Transport aérien | Transport routier | Transport fluvial | Transport ferroviaire | Transport multimodal | Transport express - Messagerie | Logistique - Supply Chain | Énergie | Matières premières - Négoce | Industrie | Services | International | Développement durable | Faits divers





Accès rapide





















 

Qu'est-ce que L'Antenne ?

Le site internet de L'Antenne est la première plateforme B2B française de services et d’actualité consacrée au secteur du transport et de la logistique. Quotidiennement nous traitons de l’actualité du fret maritime, aérien, routier, fluvial, ferroviaire et multimodal ainsi que de la logistique, de l'industrie, de l'énergie et des matières premières. Nous apportons aux professionnels des outils et services qui facilitent leur travail et aident à la prise de décisions. Chaque année, nous éditons des guides de référence dans le secteur : "Le Fret aérien pratique" et "Le Fret maritime pratique" en plus de notre guide pratique des Incoterms©. L'Antenne est aussi organisateur de salons sur les thématiques du transport multimodal de fret, de l’export et de la logistique.

Mentions ours

Design réalisé par Caroline BALDINI.

Plan du site

Syndication

L'Antenne est édité par SPI (sarl au capital de 1.000 euros)
R.C.S. 823 175 435. ISSN : 0395-8582
CPPAP : 0319T79480
Dépôt Légal à parution
Associés : Info6tm (99 %) et Raisin blanc (1 %)
Siège social : SPI - Immeuble Valmy B - 137, quai de Valmy - 75010 Paris
Tél.  : 04.91.33.25.81 - Fax : 04.91.55.58.97
Site internet : www.lantenne.com   
Directeur général : Jean-Christophe Klein
Directeur de la publication : François Grandidier
Publicité : Frank Revenaz (directeur commercial) 04.91.13.71.60
Philippe Scremin (commercial Paris/Normandie) 06.21.88.97.42
Abonnement : Françoise Uhlmann (assistante commerciale) 04.91.13.71.62    
Annonces maritimes : 04.91.33.83.02 
Rédaction : Vincent Calabrèse (rédacteur en chef) v.calabrese@lantenne.com 
Franck André (rédacteur) f.andre@lantenne.com 
Virginie Grunchec (secrétaire de rédaction) redaction@lantenne.com 
Graphistes : Michel Durand et Adelina Miganne - pao@lantenne.com 
Imprimerie : Riccobono - 115 chemin des Valettes - 83490 Le Muy