Le projet de loi Climat et résilience soulève l'ire des associations professionnelles routières


Le projet de Loi Climat et Résilience, inspecté actuellement à l'Assemblée nationale, fait monter la FNTR, Union TLF et l'OTRE au créneau. Elles condamnent la dimension fiscale du texte.


Les associations professionnelles routières françaises estiment que les députés de la majorité viennent de voter des mesures qui vont "peser lourd sur les finances des entreprises françaises du transport et de la logistique, sur l’emploi et sur le portefeuille des citoyens". Pour elles, "ce texte se résume à des mesures fiscales sans effet environnemental". Car, à leurs yeux, celui-ci se traduira par "une hausse sans précédent des prix du transport pour les industriels et producteurs. Hausse qui sera répercutée sur les consommateurs". La FNTR, Union TLF et l'OTRE dénoncent une nouvelle fois une approche fiscale purement punitive alors même que pour remplacer intégralement les flottes de véhicules par des motorisations dites "propres", il faut se situer dans "un calendrier réaliste".

En 2030, des objectifs loin d’être atteints

"Quand ces véhicules seront-ils véritablement disponibles en masse ? Quand disposera-t-on de réseaux appropriés d’avitaillement pour distribuer l’énergie ?" Pour les organisations professionnelles, les travaux engagés sur ces sujets entre l’État, les constructeurs, les énergéticiens et les transporteurs permettent d’ores et déjà d’affirmer qu’en 2030 les objectifs seront loin d’être atteints.

Les trois associations professionnelles soulignent également que la France souffre déjà d’une concurrence féroce dans un secteur où le pavillon français a perdu 80 % de ses parts de marché à l’international en vingt ans. Pour leurs membres, le projet de loi est "un comble pour un gouvernement qui prétend vouloir conserver la maîtrise des secteurs stratégiques pour garantir sa souveraineté, et qui ouvre grandes les portes aux pavillons étrangers". Et de rappeler que c’est pour cette raison que les organisations professionnelles avaient refusé de signer le contrat de transition énergétique qui faisait justement figurer la fin de la suppression du remboursement de la TICPE à horizon 2030.

Vincent Calabrèse

Mercredi 21 Avril 2021



Lu 1706 fois



Dans la même rubrique :
< >

     

Entreprises | Infrastructures | Institutions | Transport multimodal | Transport maritime | Transport aérien | Transport routier | Transport fluvial | Transport ferroviaire | Transport express - Messagerie | Logistique - Supply Chain | Énergie | Matières premières - Négoce | Industrie | Services | International | Développement durable | Faits divers





Accès rapide

























 

Qu'est-ce que L'Antenne ?

Le site internet de L'Antenne est la première plateforme B2B française de services et d’actualité consacrée au secteur du transport et de la logistique. Quotidiennement nous traitons de l’actualité du fret maritime, aérien, routier, fluvial, ferroviaire et multimodal ainsi que de la logistique, de l'industrie, de l'énergie et des matières premières. Nous apportons aux professionnels des outils et services qui facilitent leur travail et aident à la prise de décisions. Chaque année, nous éditons des guides de référence dans le secteur : "Le Fret aérien pratique" et "Le Fret maritime pratique" en plus de notre guide pratique des Incoterms©. L'Antenne est aussi organisateur de salons sur les thématiques du transport multimodal de fret, de l’export et de la logistique.

Mentions ours

Design réalisé par Caroline BALDINI.

Plan du site

Syndication

L'Antenne est édité par SPI (SARL au capital de 1.000 euros)
R.C.S. 823 175 435. ISSN : 0395-8582
CPPAP : 0319T79480
Dépôt légal à parution
Associés : Info6tm (99 %) et Raisin blanc (1 %)
Siège social : SPI - Immeuble Valmy B - 137, quai de Valmy - 75010 Paris
Tél.  : 04.91.33.25.81 - Fax : 04.91.55.58.97
Site internet : www.lantenne.com   
Directeur de la publication : François Grandidier
Directrice générale : Raphaëlle Franklin
Publicité : Frank Revenaz (directeur commercial) 04.91.13.71.60
Philippe Scremin (commercial Paris/Normandie) 06.21.88.97.42
Abonnements : 01.40.05.23.15 – abonnements@info6tm.com    
Annonces maritimes : 04.91.33.83.02
Petites annonces : 04.91.13.71.60
Rédaction (redaction@lantenne.com) :
Vincent Calabrèse (rédacteur en chef) v.calabrese@lantenne.com,
Franck André f.andre@lantenne.com 
Graphisme : Pixel Images jm.tappert@groupe-atc.com
Imprimerie : Socosprint - 36, route des Archettes, 88000 Épinal