XPO Logistics Europe a enregistré un bond de 412 % de son résultat net en 2016. L'an passé, le groupe de transport et logistique, filiale européenne de l'américain XPO Logistics, a réalisé un résultat net part du groupe de 85,5 millions d'euros, contre 16,7 millions en 2015. Quant à l'Ebit (résultat d'exploitation), il double quasiment, et s'établit à 204,9 millions d'euros. Le chiffre d'affaires s'établit à 5,4 milliards d'euros, stable par rapport à l'année précédente (+ 3,8 % à taux de change constant). Il est tiré par la croissance de la division logistique Europe, en hausse de 2,1 % (+ 7,7 % à change constant), et qui reste l'activité principale du groupe avec un chiffre d'affaires de 2,4 milliards d'euros.
"La France reste le principal marché d'XPO Logistics Europe"
La division logistique US est en hausse de 2,7 % (701 millions d'euros), tandis que la division transports est en recul de 1,1 %, à 2,1 milliards d'euros. Les expéditions internationales chutent de 18,8 %, à 164 millions d'euros (- 17,2 % à change constant). La France reste le principal marché d'XPO Logistics Europe, et reste stable en 2016, à 1,7 milliard d'euros. Vient ensuite le Royaume-Uni, avec 1,5 milliard d'euros de chiffre d'affaires, en recul de 1,7 % (+ 11 % à change constant). Les États-Unis sont en hausse de 1,7 %, à 720 millions d'euros, et l'Espagne observe également une légère croissance de 1,1 %, à 586 millions d'euros.
Intégration réussie
"Notre performance en 2016 résulte de notre intégration réussie au sein de l'organisation internationale de XPO Logistics", a commenté le patron d'XPO Logistics Europe, Troy Cooper. En Europe, la chaîne logistique "a bénéficié d'une croissance rapide dans plusieurs secteurs et avec différents types de clients, en particulier dans les domaines du e-commerce et de la température dirigée".
Pour l'année 2017, XPO Logistics Europe n'a pas fourni d'objectifs chiffrés, mais son président a assuré que la société poursuivra ses efforts sur "la croissance organique et l'intégration". De plus, "nous continuons à investir dans notre réseau actuel, dans les différents pays où nous sommes présents en Europe", a ajouté Troy Cooper. Dans les transports, "des projets sont déployés dans nos marchés-clés comme la France et l'Espagne, mais aussi la Roumanie et la Pologne". Du côté de la chaîne logistique, "nous continuerons à investir dans nos principaux marchés (Royaume-Uni, France et Espagne) et aussi dans nos opérations en Italie et aux Pays-Bas", a-t-il poursuivi.