Le secteur appelle les États à agir pour la décarbonation


La décarbonation complète du transport maritime international est urgente et réalisable. C'est le message clair adressé à l’ONU par plus de 150 chefs d'industrie et organisations représentant l'ensemble de la chaîne de valeur maritime, du fret aux infrastructures, en passant par l’énergie et la finance.


© Franck André
© Franck André
À l'occasion de l'Assemblée générale des Nations unies et avant les négociations sur le climat qui se tiendront lors de la COP26 à Glasgow en novembre 2021, le secteur du transport maritime appelle les gouvernements à collaborer avec l'industrie pour mettre en œuvre les politiques et les investissements nécessaires pour atteindre les points de basculement critiques dans la décarbonation des chaînes d'approvisionnement et de l'économie mondiale.

Le secteur privé prend déjà des mesures concrètes pour réduire les émissions de gaz à effet de serre (GES) du transport maritime. Il souhaite que les gouvernements mettent en œuvre des politiques qui permettront d'accélérer la transition et de faire du transport maritime sans émissions le choix par défaut d'ici 2030.

Réduire les émissions de GES de 50 % d’ici 2050

Les navires transportent environ 80 % du commerce mondial et sont responsables d'environ 3 % des émissions mondiales de GES. En 2018, l'Organisation maritime internationale (OMI) des Nations unies a adopté une première stratégie en matière de GES. Elle vise à réduire les émissions annuelles totales du transport maritime international d'au moins 50 % par rapport aux niveaux de 2008 d'ici à 2050.

Les signataires du "Call to Action for Shipping Decarbonization" appellent ainsi les dirigeants mondiaux à s'engager à décarboner le transport maritime international d'ici 2050 et présenter un plan de mise en œuvre clair et équitable pour y parvenir lors de l'adoption de la nouvelle stratégie de l'OMI en matière de GES en 2023 ; à soutenir les projets de transport maritime à émission zéro à l'échelle industrielle par le biais d'une action nationale ; à mettre en place des mesures politiques qui feront du transport maritime à émission zéro le choix par défaut d'ici 2030.

Parmi les signataires du "Call to Action for Shipping Decarbonization" figurent certains des plus grands acteurs du commerce mondial : A.P. Moller-Maersk, BHP, BP, BW LPG, Cargill, Carnival Corporation, Citi, Daewoo Shipbuilding & Marine Engineering, Euronav, GasLog, Hapag-Lloyd, Lloyd's Register, Mitsui O.S.K. Lines, MSC Mediterranean Shipping Company, Olympic Shipping and Management, l'autorité du Canal de Panama, le port de Rotterdam, Rio Tinto, Shell, Trafigura, Ultranav, Volvo, et Yara.

Ian Fafet

Mercredi 22 Septembre 2021



Lu 1902 fois



Dans la même rubrique :
< >

Lundi 25 Octobre 2021 - 15:10 L'État vole au secours de Brittany Ferries

Mercredi 20 Octobre 2021 - 16:47 Port-la-Nouvelle au milieu du gué


     

Entreprises | Infrastructures | Institutions | Transport multimodal | Transport maritime | Transport aérien | Transport routier | Transport fluvial | Transport ferroviaire | Transport express - Messagerie | Logistique - Supply Chain | Énergie | Matières premières - Négoce | Industrie | Services | International | Développement durable | Faits divers





Accès rapide




































 

Qu'est-ce que L'Antenne ?

Le site internet de L'Antenne est la première plateforme B2B française de services et d’actualité consacrée au secteur du transport et de la logistique. Quotidiennement nous traitons de l’actualité du fret maritime, aérien, routier, fluvial, ferroviaire et multimodal ainsi que de la logistique, de l'industrie, de l'énergie et des matières premières. Nous apportons aux professionnels des outils et services qui facilitent leur travail et aident à la prise de décisions. Chaque année, nous éditons des guides de référence dans le secteur : "Le Fret aérien pratique" et "Le Fret maritime pratique" en plus de notre guide pratique des Incoterms©. L'Antenne est aussi organisateur de salons sur les thématiques du transport multimodal de fret, de l’export et de la logistique.

Mentions ours

Design réalisé par Caroline BALDINI.

Plan du site

Syndication

L'Antenne est édité par SPI (SARL au capital de 1.000 euros)
R.C.S. 823 175 435. ISSN : 0395-8582
CPPAP : 0319T79480
Dépôt légal à parution
Associés : Info6tm (99 %) et Raisin blanc (1 %)
Siège social : SPI - Immeuble Valmy B - 137, quai de Valmy - 75010 Paris
Tél.  : 04.91.33.25.81 - Fax : 04.91.55.58.97
Site internet : www.lantenne.com   
Directeur de la publication : François Grandidier
Directrice générale : Raphaëlle Franklin
Publicité : Frank Revenaz (directeur commercial) 04.91.13.71.60
Philippe Scremin (commercial Paris/Normandie) 06.21.88.97.42
Abonnements : 01.40.05.23.15 – abonnements@info6tm.com    
Annonces maritimes : 04.91.33.83.02
Petites annonces : 04.91.13.71.60
Rédaction (redaction@lantenne.com) :
Vincent Calabrèse (rédacteur en chef) v.calabrese@lantenne.com,
Franck André f.andre@lantenne.com 
Graphisme : Pixel Images jm.tappert@groupe-atc.com
Imprimerie : Socosprint - 36, route des Archettes, 88000 Épinal